8 idées pour travailler dans un environnement agréable
8 idées pour travailler dans un environnement agréable

Depuis que nous vivons cet épisode un peu spécial par rapport au covid-19, les façons de travailler ont évolué en l’espace de quelques mois. En effet, de nombreux employés sont quasi tous, quand cela était possible, passé au télétravail. Mais il y a encore certaines entreprises, notamment des grands groupes, qui peuvent conserver leurs salariés dans leurs locaux. Voici dans cet article 8 idées d’aménagements professionnels afin que tous les professionnels puissent exercer dans d’excellentes conditions. Ceci que ce soit chez eux ou bien dans les locaux de l’entreprise.

La luminosité n’est pas à négliger dans un espace de travail

Personne n’apprécierait de travailler dans un espace clos et totalement sombre. La luminosité artificielle n’est pas forcément la solution pour y travailler toute la journée. Un bureau devrait se trouver proche d’une fenêtre afin de pouvoir bénéficier d’une luminosité naturelle toute la journée.

Si vous avez comme habitude de travailler très tôt et/ou terminé tard, il peut être intéressant d’ajouter une source lumineuse artificielle reproduisant la lumière du soleil. Il en existe dans certains magasins comme chez Nature & Découverte par exemple. Certains de nos partenaires comme Made in Design, AlterEgo Design ou La Redoute propose également ce même genre d’éclairage. Voici quelques lampes de type luminothérapie sur le site de la Redoute justement.

L’espace pour une parfaite fluidité

Que vous travailliez de chez vous ou dans une entreprise, évitez autant que possible d’exercer dans un espace complètement exigu. Il n’y a rien de pire que de se croire dans une cellule de prison pour effectuer ses tâches professionnelles au quotidien. Si vous travaillez dans un Open-Space, vous n’avez pas ce genre de problème. Cependant, si vous exercez dans un bureau, mieux vaut être dans un espace de minimum 9m2. Cela vous permet de placer un grand bureau, un fauteuil et des meubles de rangements.


Altergo : le design et la qualité à prix d'usine



Si cela vous est possible : pourquoi ne pas imaginer positionner un canapé afin de vous prélasser quelques minutes entre chaque dossier ?

Quoi qu’il en soit, suivant la surface que vous avez, optimisez au mieux votre espace de travail afin d’exercer sans contraintes.

Une table de travail de qualité

Le bureau de travail est peut-être le premier meuble que tout professionnel, ou indépendant, dans le secteur tertiaire achète. Ce plateau peut être en verre, en bois ou en métal et il devra être dimensionné en fonction de l’espace que vous avez dans un bureau. Ainsi, si vous n’avez qu’un bureau de 8 ou 9m2, évitez si possible de prendre un grand bureau en L qui ne vous servirait peut-être à rien.


♡ Coup de coeur 😀 Mobilier contemporain et accessible sur La Redoute ♡



>> Découvrir maintenant les meubles conteporains & scandinaves proposés par La Redoute <<

Misez plutôt sur un bureau droit à poser au centre de la pièce ou contre un mur. N’oubliez pas, la luminosité est aussi essentielle. L’écran d’ordinateur ne devra pas être face à une fenêtre mais plutôt sur le côté ou opposé.

Un fauteuil de bureau confortable

Le deuxième mobilier à ce ne pas négliger est le fauteuil de bureau bien évidemment. Que vous soyez indépendant ou salarié, le choix du fauteuil est ultra important. Être assis dans un fauteuil de piètre qualité peut induire à long terme de gros problèmes au niveau du dos ou des cervicales. Consultez un professionnel en la matière afin de vous aider à choisir un bon fauteuil, si possible ergonomique.

Les fauteuils de gamers sont certes un peu coûteux mais vous vous rendrez compte que, le fait d’être dans un siège baquet, cela vous procure un incroyable confort au quotidien. Ce type de fauteuil, ou fauteuil ergonomique plus classique, vous permet de caler convenablement l’assise les lombaires, le dos et le cou avec tout un tas de mini coussins qui s’adaptent suivant votre morphologie.

Découvrez ici de nombreux fauteuils ergonomiques chez AlterEgo Design

Une décoration chaleureuse

Un beau tapis, des cadres originaux, ou bien une grosse horloge, peuvent être des éléments de décoration intéressants pour renforcer la qualité de vie dans un espace de travail. On le voit bien dans certaines startups en France, comme à l’étranger, où la déco prend une part importante sur chaque bureau et sur les murs.

Ainsi, chaque personne décore à sa manière suivant sa propre personnalité. Pour ma part, je suis peut-être un homme mais j’aime certaines peluches (personnages emblématiques de chez Nintendo par exemple), les voitures miniatures et quelques babioles en tout genre.

Pour les entreprises, consultez le site de l’entreprise All Concept Création qui à vous vocation à vous aider dans la décoration de bureaux pros.

Une salle de jeux pour se détendre

Vous avez toujours rêvé de travailler dans une entreprise avec une salle de jeux composée d’un billard ou d’un babyfoot ? Et bien, de nos jours, c’est devenu courant et notamment des les nouvelles technologies ou bien dans le numérique. Après avoir visité certaines entreprises, j’ai également vu un grand groupe, dans le secteur des menuiseries (Groupe Millet), qui avait une salle de jeux pour détendre leurs employés. Et ils ont bien raison car des collaborateurs heureux sont généralement plus productifs et investis dans leur travail. Google a été une des premières entreprises à mettre en place des salles de jeux pour leurs employés.

Des plantations peuvent également une autre solution intéressante

On n’en parle pas souvent mais les plantes vertes, notamment, ont toute leur place dans un espace de travail. Un peu de nature ne fait pas de mal dans un environnement envahi d’écrans, d’unités centrales, de téléphones et… d’humains motivés au quotidien 😊. Les plantes sont ici pour donner une touch’ naturelle mais elles ont aussi une fonction non négligeable.

Tout comme pour la salle de jeux, elles apportent des bienfaits sur la productivité en général. Les plantes, au bureau, ont des vertus sur les capacités intellectuelles des employés ! Elles jouent principalement un rôle de barrière naturelle ce qui permet de réduire considérablement les nuisances sonores au travail.

Faites appel à un architecte d’intérieur ou un décorateur

Vous n’êtes pas très doué dans la décoration et l’aménagement d’un espace de travail ? Faites tout simplement appel à un architecte d’intérieur (par exemple l’archi Carl Tran) ou un décorateur pour qu’il puisse vous créer un espace de travail convenable, parfait pour être productif et totalement épanoui.

N’hésitez pas à consulter notre sélection de produits sur notre site et nos nombreux articles de blog.


Offrez vous des stickers de qualité à prix modérés



David houdusse

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.

Laisser un commentaire