Cassina – une référence incontournable en design

Cassina est l’un des fabricants de meubles designs classiques les plus renommés au monde. Ses compétences spécialisées dans le travail du bois, du cuir et des métaux précieux lui ont valu une réputation enviable, non seulement pour sa fabrication irréprochable, mais aussi pour son design libre de toute pensée et sans compromis. L’objectif fondamental de Cassina est de produire des produits de la plus haute qualité, obtenus par la fusion d’une technologie industrielle de pointe et d’un véritable travail artisanal, ainsi que par le développement et la recherche continue de produits en interne. Les influences de différentes cultures sont les bienvenues, et les matériaux et styles expérimentaux sont savourés.

Beaucoup de pièces de Cassina étaient considérées comme futuristes lors de leur introduction – certaines presque déconcertantes. Le temps a en effet montré qu’il s’agit de véritables classiques du design et qu’ils célèbrent la clairvoyance de l’entreprise.

Cassina – une histoire de marque et des designers réputés

Fondée en 1927, Cassina s’est impliquée dans l’établissement de la norme en matière de mobilier depuis près de 85 ans. L’entreprise a révolutionné la façon dont les designers et les architectes travaillaient en les encourageant à envisager de nouveaux projets et, plus important encore, à les transformer en réalité. Cassina a pris les valeurs fondamentales associées à l’artisanat d’art et les a utilisées dans la production en série, leur permettant de travailler efficacement avec les designers.

Depuis lors, Cassina s’est largement appuyée sur la recherche et a fait preuve d’une impressionnante capacité à susciter le dialogue entre les designers et architectes les plus respectés des deux derniers siècles. La pièce de Cassina qui en résulte est l’aboutissement d’un enchevêtrement d’idées stimulantes d’esprits créatifs aux sensibilités et aux styles variés.



Cassina conserve sa passion de longue date pour l’artisanat, qui est reconnu dans le monde entier, et qui est toujours l’aspect fondamental autour duquel la plupart de ses créations sont centrées. Bien que les installations de production de l’usine de Cassina soient bien sûr à l’échelle industrielle, il existe encore un espace dédié à l’artisanat – le bois, le cuir métallique et les tissus sont tous travaillés, mais avec des machines sophistiquées – et c’est le savoir-faire manuel de l’artisan qui guide encore chacune des étapes de la production.

Depuis sa création, l’entreprise a mis l’accent sur l’identification d’un potentiel de marché pour un design et un style de vie compatible, ainsi que sur une recherche et des tests constants. L’expérimentation de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies structurelles, toujours dans le cadre de la prise en compte de la fonction de chaque pièce, a libéré Cassina des contraintes normales du mobilier – en effet, dans les années 1960, Cassina a développé les capacités des plastiques et des matériaux injectés et leur application dans la conception et la fabrication des meubles.

La qualité d’un meuble Cassina est évidente : le haut niveau de fabrication doit beaucoup aux origines de l’entreprise. La menuiserie – le cœur traditionnel de Cassina – est toujours le centre de la roue de production. Organisés en petites équipes, les artisans travaillent le bois avec une telle habileté que la colle est à peine nécessaire dans la construction des meubles en raison de la précision des joints. La qualité exemplaire du matériau est également essentielle.

 

Les différents bois sont choisis à la source, puis distribués dans l’usine en fonction de leur utilisation. Ils sont ensuite mis en œuvre avec une véritable maîtrise qui met à profit leurs forces et leurs caractéristiques. Cassina considère le haut niveau des matériaux comme un investissement rentable dans la qualité de la pièce finie.

L’atelier d’essai interne assure la conformité aux réglementations UNI et l’excellence globale de la qualité de fabrication.

Quelques références en design dessinées par Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand

Chaise LC1 : une assise qui a du style

L’une des pièces les plus reconnaissables de la collection, la LC1 est toujours aussi fraîche aujourd’hui qu’elle l’était lors de son lancement en 1929. Le dossier inclinable offre un confort et un soutien continu grâce à différentes positions de travail. Les bras, composés de deux lanières en cuir massif, peuvent pivoter autour des montants métalliques. La structure est en acier chromé poli ou en acier émaillé noir mat, et l’assise et le dossier sont en peau de cheval ou de vachette (tous deux avec accoudoirs en cuir noir), en cuir rouge russe avec accoudoirs assortis, et en cuir noir avec accoudoirs assortis.

>>Découvrir cette chaise LC1 sur le site Famous Design <<

Sièges LC2 : un meuble toujours aussi magnifique

Le Corbusier a créé cette pièce à l’origine en 1928, pour le Salon d’Automne – elle est devenue depuis l’un des meubles les plus durables et même les plus imités. Le Le Corbusier LC2 est disponible comme canapé ottoman, canapé deux places ou trois places, et est disponible avec un cadre en basalte chromé poli ou brillant, gris, bleu clair, vert, bordeaux et ocre, ou en acier émaillé noir mat.

>>Découvrir cette chaise LC2 sur le site Famous Design <<

Chaise longue LC4 : une chaise longue que l’on souhaite absolument chez soi

Présentée pour la première fois en 1928, la Cassina LC4 est, pour reprendre les mots de Le Corbusier lui-même, ” une machine relaxante “. Composée de deux éléments distincts – la base et l’assise – la chaise longue a été conçue de telle manière que l’assise peut coulisser le long de la base pour offrir un nombre infini de places assises. La forme reflète la courbe naturelle du corps tout en ” flottant ” au-dessus des supports.

Le cadre est fini soit en chrome poli, soit en émail noir mat, avec une base en acier émaillé noir mat. Le tapis d’assise est disponible en peau de cheval ou de vache avec un appui-tête en cuir noir, en cuir noir avec appui-tête en cuir noir ou en toile spéciale beige (naturel, brun foncé ou noir avec appui-tête et repose-pieds).

>>Découvrir cette chaise LC4 sur le site Famous Design <<

Ce genre de mobilier vous intéresse ? Nous vous invitons à consulter le site Cassina directement. Il est également possible de trouver des répliques de designer chez notre partenaire Famous Design. Ce dernier propose des reproductions fidèles aux originaux pour un prix quasi 10 fois moins cher. Profitez-en pour décorer avec style votre habitation.


Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *