You are currently viewing Comment aménager son espace de travail à domicile ?

De nos jours, de plus en plus de personnes apprécient le fait de travailler depuis la maison. Cette pratique doit son succès à ses multiples avantages dont le côté pratique, essentiellement. Mais, ce n’est pas parce que vous travaillez à domicile que vous ne devez pas être productif. Tout doit être mis en œuvre pour avoir de bons résultats à commencer par l’aménagement d’un espace de travail dédié. Pour les personnes qui souhaitent sauter le pas, voici quelques conseils pour aménager et décorer un espace de travail à la maison.

Déterminer le bon emplacement pour votre espace de travail

L’emplacement est un critère déterminant pour vous assurer d’avoir un espace de travail où vous serez à votre aise afin d’être productif. Le choix de l’emplacement devra alors se faire en fonction de l’espace disponible chez vous et du temps que vous passerez dans ce lieu. De ce fait, il est possible d’aménager un coin de travail dans votre salon en veillant bien évidemment à délimiter les parties.

Si vous avez des escaliers, vous pouvez aménager votre espace de travail sous ceux-ci. Mais, l’idéal est de disposer d’une pièce dédiée afin de bénéficier de tout le calme nécessaire pour travailler. Avec une telle solution, les options d’aménagement sont également plus intéressantes.

Trouver les bons meubles pour votre espace de travail

Une fois que vous aurez fait le choix de l’emplacement, vous pourrez commencer l’aménagement proprement dit. De ce fait, il faudra trouver le bon bureau et la table de bureau pour votre espace. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour le choix des meubles, mais le plus important est de respecter votre confort et votre bien-être.

Pour cela, vous devez choisir un bureau avec des dimensions et une structure adaptées à votre taille et à l’espace disponible. Optez pour un bureau design qui ne soit pas trop haut ni trop bas pour vous permettre de travailler sans difficulté. De manière générale, le bureau idéal devra avoir environ 120 cm de longueur, 72 cm de hauteur et 80 cm de profondeur.

En ce qui concerne la chaise de bureau, elle doit être ergonomique en alliant fonctionnalités et confort. Vous devez privilégier une chaise avec différentes possibilités de réglages notamment pour la hauteur de l’assise, l’inclinaison du dossier et la taille des accoudoirs. Une chaise avec des roulettes sera également un excellent choix pour gagner en mobilité.

Miser sur l’éclairage naturel et les luminaires dans la pièce

L’éclairage de votre espace de travail est un volet important qui permet d’être à l’aise et plus productif. Vous devez dans un premier temps miser sur la lumière naturelle en veillant à ouvrir les volets pour laisser la lumière rentrer. Ensuite, vous aurez besoin d’associer les luminaires pour travailler le plus longtemps possible.

L’idée est de varier les sources d’intensité afin d’adapter l’éclairage de votre espace selon qu’il fasse jour ou nuit. Pour cela, on mise sur un plafonnier pour obtenir une lumière d’ensemble. Par la suite, vous aurez besoin d’une lampe de bureau avec un variateur et qui peut être orientable.

Vous devez veiller à bien positionner les lampes d’appoint pour éviter qu’elles se reflètent sur votre écran d’ordinateur. En ce qui concerne l’esthétique des luminaires, vous avez une multitude de choix : LED, lampe design, en bois, en pâte de verre, en faïence, etc.

Apporter une touche de décoration personnelle

La décoration de votre espace de votre espace de travail vous permettra d’aménager un lieu inspirant source de motivation. Vous devez alors sélectionner avec soin les éléments de décoration pour qu’ils reflètent au mieux votre personnalité. Quelques photos personnelles ou des souvenirs de voyage seront parfaits pour personnaliser votre décoration.

Ils vous aideront à maintenir une ambiance positive de travail en servant d’éléments rassurants et stimulants. Pour une ambiance zen, il est possible d’installer un diffuseur d’huiles essentielles. Privilégiez dans ce cas les huiles aux vertus apaisantes et celles qui favorisent la réflexion et la créativité.

N’hésitez pas à égayer pour espace de travail en y apportant quelques touches de verdure. Selon l’espace disponible, vous pouvez mettre en place une ou plusieurs plantes qui auront un réel impact positif sur votre moral. Si vous manquez de place au sol, les petites plantes suspendues conviendront parfaitement.

Privilégiez les plantes capables d’agir contre le stress et celles qui purifient l’air. Vous vous rendrez rapidement compte que les plantes sont de véritables alliées pour une meilleure efficacité au travail.

Choisir des couleurs qui favorisent la productivité

Pour personnaliser votre espace de travail à domicile, vous devez bien choisir le jeu de couleurs pour les accessoires et la peinture. Ainsi, pour un maximum de motivation et de productivité, les couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune seront un bon choix. Si votre travail nécessite de la concentration, de la réflexion et de la créativité, faites le choix des couleurs froides comme le vert et le bleu. En ce qui concerne les couleurs neutres comme le gris et le blanc, elles sont idéales pour agrandir l’espace.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.