Comment aménager son intérieur selon la tendance contemporaine ?
Comment aménager son intérieur selon la tendance contemporaine ?

Se voulant simple, minimaliste, mais raffiné, le style de décoration contemporain est l’incarnation de l’expression « less is more ». Pour l’appliquer à votre intérieur, faire le compromis entre la grande diversité de mobiliers et de matériaux qui existe peut s’avérer compliqué. Voici quelques conseils pour vous aider à organiser votre espace au mieux en suivant le style contemporain. 

Le salon

La salle de séjour est la pièce qui doit le plus exprimer votre style, car c’est principalement dans celle-ci que vous devrez recevoir vos invités. Le style contemporain se voulant simple et épuré, vous devrez préférer des meubles aux formes minimalistes tout en conservant un côté chaleureux. Pour que votre mobilier contemporain inspire la convivialité, il faudra miser sur des teintes sobres, mais marquantes comme le beige, le bleu pétrole et le prune.

Pour les murs, les couleurs à privilégier sont le noir, le marron et le blanc. En utilisant des teintes aussi neutres pour la pièce en elle-même, vous aurez beaucoup plus de liberté pour habiller vos murs. Afin de pouvoir mettre en valeur votre décoration, les fenêtres devront être assez larges pour laisser passer un maximum de lumière et optimiser votre espace.

Pour ce qui est de l’éclairage artificiel de soirée, vous pencherez plus pour des dispositifs luminaires qui imitent la lumière naturelle du soleil. Tirez donc un trait aux lampes à lumière blanche agressive. N’hésitez pas à ajouter des gadgets high-tech discrets pour donner plus de modernité à l’ensemble.

La chambre à coucher

À l’opposé du salon, la chambre représente votre intimité et est rarement livrée au regard de personnes qui ne vous sont pas très proches. Cependant, ce n’est pas une raison valable pour négliger son apparence. 

Toujours dans l’esprit du style contemporain, pensez à utiliser votre espace de manière judicieuse en choisissant un support de lit en bois léger facilement amovible. Il pourra être placé au fond de la pièce en étant centré pour donner l’illusion d’un espace plus vaste. Parce qu’une chambre, c’est d’abord l’endroit où vous commencez la journée, il faudra y placer des objets qui vous mettent de bonne humeur. Pour cette raison, misez sur des literies aux coloris qui vous mettent en confiance.

Une table de chevet et des étagères fines vous permettront de gérer au mieux votre espace sans l’encombrer. Dans le même but, vous pourrez investir dans une tête de lit raffinée avec des rangements intégrés.

La salle de bain

Avec l’élégance qui la caractérise, la déco contemporaine s’invite dans vos salles de bains. Le carrelage est idéalement en une matière antidérapante (pour des raisons de sécurité) et conserve la règle des tons neutres. À cet effet, le béton nu, la pierre et même le parquet sont des alternatives intéressantes.

Du côté du mobilier, les matériaux à privilégier sont le verre et la porcelaine. Ils se retrouvent prioritairement sur les lavabos, les vasques et les rangements ouverts qui participent à l’ordre de la pièce. 

Afin d’insuffler un esprit luxueux et élégant à votre salle d’eau, un miroir à forme géométrique et avec un éclairage sous-jacent est un accessoire de choix. Les porte-gobelets et autres petits objets pourront être choisis, en toute autre matière que le métal, pour éviter l’oxydation de ceux-ci.

 À présent, vous avez toutes les cartes en main pour élaborer une décoration des plus élégante pour votre cadre de vie. Que la magie opère !


👇 👇 Offrez vous des meubles originaux de Designers Célèbres 👇 👇