You are currently viewing Comment bien choisir son fauteuil ergonomique ?
Comment bien choisir son fauteuil ergonomique ?

L’usage d’un fauteuil ergonomique ne répond pas qu’aux seuls besoins de sécurité et de confort. En effet, cet accessoire participe également à la protection de la santé du travailleur et à son bien-être quotidien. À ce prix, certains éléments d’appréciations doivent être pris en compte avant de le choisir.

Le nombre d’heures d’utilisation par jour

Le premier facteur de choix à prendre en compte dans le choix de son fauteuil ergonomique est le degré d’utilisation. Il est en effet capital d’avoir une idée précise du nombre d’heures pendant lequel l’accessoire sera exploité quotidiennement. En réalité, ce paramètre est important en ce sens que la fiabilité, la durabilité et le prix des fauteuils en dépendent.

Ainsi pullulent sur le marché, des fauteuils ergonomiques de 2 heures d’utilisation, de 4 h d’utilisation, de 6 h d’utilisation. Il existe même des chaises de 24 h d’utilisation capables de résister aux exploitations intensives. Certaines plateformes proposent différents fauteuils de bureau qui sont ergonomiques à des tarifs abordables.

À toutes fins utiles, il convient de rappeler que plus la durée d’utilisation est importante, plus le prix de la chaise est élevé. L’achat doit alors tenir compte de vos besoins spécifiques.

La morphologie

Dans le choix du fauteuil ergonomique, la morphologie est également un critère de choix indispensable. Généralement, la négligence de ce paramètre génère des problèmes de santé dont le plus récurrent est le mal de dos. Par exemple, une personne de 1,80 m qui pèse 95 kilos ne peut pas utiliser la même chaise qu’une autre de 1,60 m et dont le poids tourne autour de 55 kilos.

Assez souvent, le critère de la morphologie demande la prise en compte de deux éléments. Il s’agit de la capacité maximale du siège et les dimensions du fauteuil. À ce sujet, la fiche de description du produit fournit le maximum de renseignements.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités représentent l’ensemble des éléments qui facilitent l’utilisation du fauteuil au quotidien. Dans une large mesure, elles varient d’un accessoire à un autre. Elles concernent notamment :

  • Les caractéristiques du support lombaire ;
  • Le support pour la tête ;
  • Les réglages des accoudoirs et de l’inclinaison du dossier ;
  • Les roulettes ;
  • Les réglages de la profondeur du siège et de sa hauteur.

Bien évidemment, cette liste peut être complétée. Il convient alors de vérifier lors de l’achat si votre modèle dispose des caractéristiques que vous recherchez.

Le prix

À la base, l’achat de tout modèle de chaise ergonomique dépend du budget. Il s’agit de l’élément le plus important qui conditionne l’acquisition du bien. Déjà, les prix de fauteuils ne sont pas les mêmes sur le marché. Il convient alors de fixer son budget et d’évaluer ses besoins en amont de l’achat.

Aujourd’hui, le prix d’un fauteuil opératif de qualité professionnelle varie entre 250 et 350 euros. Les fauteuils de grande surface hyper sophistiqués quant à eux peuvent atteindre jusqu’à 3000 euros. Bien entendu, ces prix sont négociables, quel que soit la marque ou le type de la chaise. Par contre, c’est un point sur lequel il faut s’entendre avec le fournisseur.


👇 👇 Offrez vous des meubles originaux de Designers Célèbres 👇 👇



David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.