Comment décorer et dynamiser vos murs intérieurs ?

Vous venez d’emménager dans votre nouvelle habitation et les murs intérieurs de certaines pièces vous semblent peu esthétiques et sans vie ? Dynamisez-les avec des objets décoratifs tendances et colorés. Avec les solutions proposées dans cet article, vous n’aurez plus d’excuses ! Passez à l’action c’est tellement simple.

8 idées déco pour agrémenter les murs intérieurs de votre logement.

01) Pensez à positionner un ou plusieurs tableaux avec de belles couleurs

Que ce soit chez vos amis, chez vos parents ou chez vos collègues, vous remarquez que quasiment tout le monde possède au moins un tableau accroché sur un mur. Celui-ci peut représenter en peinture un paysage, une nature morte, ou bien un ensemble de lignes et formes abstraites riches en couleurs. Généralement les tableaux sont visibles dans la pièce de vie ou dans un couloir classiquement. Si vous n’aimez pas la peinture il est possible d’avoir recours à des illustrations contemporaines aux couleurs vives.

tableau illustration peinture ville sejour

tableau peinture chien sejour

>> Découvrez notre sélection de décoration murale <<

 

02) Pensez également aux traditionnels cadres photos

Tout comme pour les tableaux il est assez courant de retrouver des cadres photos dans une maison ou un appartement. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Vous pouvez retrouver le simple cadre au bord coloré ou en bois permettant de mettre en exergue une photo de famille. Vous pouvez également acquérir un ensemble de cadres photos sur une seule et même structure. Cette dernière permet notamment d’y accrocher plusieurs photos : amis, famille, animaux, objets sentimentaux…

Images photos en Cadre Artbox noir en noir en format 48 x 27 cm

>> Découvrir les cadres photos sur le site MyPoster <<

03) Les totems muraux : moins courants mais de plus en plus tendances

J’imagine que vous pensez irrémédiablement à la traditionnelle tête de cerf ou de sanglier visibles chez les anciens ou chez les néo chasseurs de gibiers. Détrompez-vous, il existe des sculptures murales (totems)  tout à fait design et tendance. Bien évidemment se ne sont pas de vrais animaux abattus et stérilisés mais des objets déco murales en aluminium, en bois ou bien en plastique. Je peux vous assurer que ce genre de sculpture murale donne un sacré coup de jeune à un vulgaire mur.

04) Les horloges design : une idée toute simple mais parfois sacrément efficace

Que cela soit dans un salon, un séjour ou bien dans une cuisine, une horloge à toujours sa place de nos jours dans notre maison. A l’époque on avait souvent recours à une comtoise en bois qu’il fallait remonter régulièrement. Désormais les horloges design et stylés s’imposent massivement dans nos intérieurs. On retrouve d’ailleurs dans la majorité des magasins de déco de grandes horloges aux couleurs chatoyantes ou, à l’inverse, avec un style rétro (imitation de rouille, bois ancien). Chez certain, l’horloge devient même la « colonne vertébrale » ou l’objet déco mural principal que personne ne peut louper.

>> Découvrir cette horloge sur le site Famous Design <<

05) Les patères : classiques mais toujours utiles dans une habitation

Le couloir d’une maison ou d’un appartement peut parfois paraître froid et sans vie. Le fait d’ajouter quelques patères design (porte manteaux), au style scandinave, peut parfois suffire pour donner de la gaieté dans ce genre d’espace fermé et étroit. Disposées en quinconce sur un mur elles peuvent même devenir une œuvre d’art à elles seules. Vos manteaux, blousons ou sacs apprécieront grandement cette petite touche décorative dans votre couloir. J’insiste sur ce type d’espace mais on peut également retrouver les patères dans une chambre ou bien dans une salle d’eau afin d’y accrocher une ou plusieurs serviettes de toilette.

>> Découvrir ce porte manteaux sur le site Famous Design <<

06) Végétalisez votre mur intérieur peu paraître fou mais c’est possible

Moi-même je ne croyais pas un ami lorsqu’il me parlait de vraies plantes en guise de décoration murale intérieure. Et bien je me suis bien trompé et j’ai pu m’en rendre compte assez rapidement que cette solution était bien possible. Les plantes vertes utilisées ne demandent beaucoup d’entretien et ne dégrade en aucun cas un mur ou une cloison intérieure. Agrémenter un mur intérieur complet de plantes murales est franchement bluffant : c’est beau, ça sent bon et étrangement on se sent bien dans la pièce. L’impression d’être dans la nature est bien présente. Par contre, en fonction de l’installation que vous souhaitez, le coût peut vite monter. Mais jugez par vous-même en photo :

déco murale interieur salle attente pro

07) Misez sur des meubles de rangement muraux pour le côté fonctionnel

Une simple étagère, un cube ou des cubes de rangement, une mini bibliothèque… Autant de solutions pour bénéficier de rangements muraux en bois, métal, verre ou en plastique. La tendance est actuellement aux étagères ou cubes en bois au bords colorés : rouge vif, jaune clair, vert fluo… Ces rangements muraux design sont généralement présents dans une chambre afin d’y entreposer des livres, des babioles ou bien des jouets. Une mini bibliothèque peut prendre sa place dans un coin lecture ou dans un bureau.

08) Le papier peint est également un choix judicieux mais aussi économique

Le papier peint revient en force dans nos intérieurs mais attention pas n’importe lequel. Je ne parle pas ici de papier peint que l’on utilisait dans le temps avec des motifs anciens et totalement démodés. Je parle ici de papier peint design et contemporain avec des lés en relief, en surbrillance ou aux motifs actuels. On retrouve généralement ce type de papier peint du un pan de mur intérieur afin d’identifier ou mettre en valeur certains meubles. Une chambre peut par exemple avoir le mur au niveau de la tête de lit en papier peint. Une pièce de vie peut recevoir un mur en papier peint afin d’identifier le salon. Quelques photos pour vous prouvez les biens faits de ce nouveau papier peint :

Comment décorer et dynamiser vos murs intérieurs ?
3.7 (73.33%) 6 vote[s]

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *