You are currently viewing Comment entretenir et protéger votre cadre sur mesure ?

Pour protéger une photo, une peinture ou encore un tableau, l’utilisation d’un cadre sur mesure représente une solution de choix. Il permet en effet de valoriser et protéger vos œuvres d’art. Cependant, pour permettre à votre cadre sur mesure de remplir durablement son rôle, vous devez l’entretenir et le protéger de temps à autre. On vous dit comment procéder.

Quelques conseils d’entretien pour prolonger la durée de vie de votre cadre sur mesure

La meilleure solution pour prolonger la durée de vie de votre cadre sur mesure est de suivre les conseils d’entretien suivants.

Pour le choix et la suspension du cadre

Le premier geste à effectuer pour optimiser la durabilité de votre cadre sur mesure est de lui choisir un matériau de qualité. Privilégiez le bois massif ou un métal solide doté de verre anti-UV, de panneaux acryliques ou d’un plexiglas de conservation. Vous pourrez également contacter un professionnel de l’encadrement sur mesure pour bénéficier de conseils d’expert et d’un accompagnement personnalisé.

Aussi, pour le passe-partout et le support, choisissez des matériaux sans acide pour une meilleure protection. Veillez à ce que le cadre soit adapté à la taille de votre œuvre d’art. D’autre part, utilisez des fixations solides et adaptées au poids de votre cadre sur mesure pour garantir une accroche sûre.

Pour l’environnement du cadre

Une autre solution sûre pour prolonger la durée de vie de votre cadre sur mesure est de considérer la pièce dans laquelle vous l’exposez. Évitez de l’exposer dans des environnements aux conditions thermiques extrêmes comme l’humidité ou la chaleur excessive. Mieux, accrochez votre cadre sur mesure dans un endroit pas trop sec ni humide et éloignez-le de la lumière directe du soleil.

Par ailleurs, époussetez régulièrement votre cadre sur mesure pour éliminer la poussière. De même, vérifiez souvent l’état de votre cadre sur mesure et son verre pour identifier tout signe de dommage ou d’usure.

Quelles sont les meilleures pratiques pour nettoyer et protéger les cadres sur mesure ?

Concernant le nettoyage, certaines pratiques sont indispensables pour entretenir et protéger votre cadre sur mesure.

Le nettoyage régulier

L’entretien de votre cadre sur mesure nécessite d’abord de le nettoyer régulièrement pour préserver sa beauté. Pour les cadres en bois, utilisez un chiffon doux et sec pour enlever les saletés. Quant aux traces de doigts, un torchon légèrement humide avec du savon doux suffira pour les supprimer efficacement. Il convient ensuite de sécher votre cadre en bois correctement.

En ce qui concerne les cadres en métal, à l’instar de l’aluminium, utilisez plutôt un chiffon non-abrasif avec un nettoyant pour métaux. Ce dernier permet d’éviter les taches et les rayures. Par contre, si votre cadre sur mesure est en cuivre ou en laiton, du jus de citron avec du sel servira à restaurer sa beauté.

Pour nettoyer la surface de la vitre, utilisez aussi un chiffon doux et un peu mouillé avec un nettoyant adapté aux verres.

Les gestes pratiques pour protéger votre cadre sur mesure

Un cadre facile à atteindre reste à la merci des traces de doigt indésirables. Veillez donc à accrocher votre cadre sur mesure à une bonne hauteur, hors de la portée des mains imprudentes. Assurez-vous que vos mains sont toujours propres avant de toucher votre cadre. Et dès que vous identifiez des tâches ou des saletés, nettoyez-les immédiatement.

Les précautions à prendre

Pour éviter d’endommager votre cadre sur mesure et réussir votre nettoyage, évitez les produits chimiques comme ceux utilisés pour le ménage. En nettoyant votre cadre, ne frottez ni ne grattez la surface de la surface du verre. Veillez à ce que votre cadre soit bien sec après le nettoyage avant de le remettre en place.

Lorsque vous devez déplacer votre cadre sur mesure, tenez-le toujours par les côtés et avec les deux mains. Si elle est assez grande de taille, demandez de l’aide pour la déplacer en toute sécurité. En cas de déménagement, choisissez des matériaux de protection adaptés comme des caisses de transport pour éviter les chocs.

Quels sont les produits recommandés pour l’entretien des cadres ?

Pour un entretien optimal de votre cadre sur mesure, il est recommandé d’utiliser certains produits spécifiques. Le nettoyage nécessite des nettoyants adaptés à la nature du matériau du cadre : pour le bois, le métal et la vitre. Vous pouvez également utiliser de l’eau tiède avec du savon doux et neutre pour éliminer les taches et saletés tenaces.

Toutefois, privilégiez des produits bios et écologiques pour effectuer un nettoyage responsable. Une fois les produits en main, munissez-vous d’un plumeau doux, un chiffon en microfibre, une brosse à poils souples ou d’une éponge. Vous pourrez ainsi nettoyer votre cadre sur mesure sans craindre de rayures et préserver l’esthétique de votre protection d’œuvre d’art.

En respectant scrupuleusement ces conseils et astuces, vous pourrez mieux entretenir et protéger votre cadre sur mesure.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.

Laisser un commentaire