Le sommier est la partie de la literie sur laquelle le matelas est en général posé. Bien souvent négligé, le cadre de lit joue pourtant un rôle clé dans la qualité du sommeil, notamment en servant de support pour le matelas et en améliorant le confort du lit. Pour s’assurer d’un sommeil de grande qualité quand on se couche, il ne suffit pas d’avoir un bon matelas. Il est aussi nécessaire d’installer un sommier ayant une bonne qualité et convenant à ses besoins. Voici les meilleures astuces à suivre pour bien choisir.
Se renseigner sur les différents types de sommiers et leurs caractéristiques
L’un des critères les plus importants à considérer pour réussir le choix d’un sommier pour son matelas est relatif à la typologie de cet élément constitutif d’une literie. Le sommier est une structure qui existe en réalité en une grande variété de modèles. Chaque modèle a ses caractéristiques et des atouts qu’il est important de connaître pour faire un choix éclairé. Les principaux sommiers sur le marché sont :
- le sommier à lattes ;
- le sommier tapissier ;
- le sommier à ressorts ;
- et le sommier-coffre.
En dehors de ces modèles, on retrouve sur le marché d’autres types de sommiers tels que le sommier électrique, le sommier à plots, le sommier gigogne ou pliable, le sommier déco et le sommier manuel.
Le sommier à lattes pour ses nombreuses qualités
Grand classique en matière de sommiers, le sommier à lattes est constitué de plusieurs lattes faites à partir de bois ou de métal. Ce type de sommier est très apprécié du fait de ses nombreux avantages. Le sommier à lattes garantit un soutien ferme au matelas, permet une meilleure ventilation autour du matelas et peut s’adapter à différents types de matelas. Ce modèle est également facile d’entretien.
Ce type de cadre de lit existe en deux catégories que sont le sommier à lattes souples ou à suspensions et le sommier à lattes fixes ou rigides. Si vous désirez vous procurer le dernier modèle évoqué, sachez qu’il est possible d’effectuer l’achat de sommier à lattes fermes ou actives ici ! Peu importe le modèle de sommier à lattes que vous choisirez, vous avez l’assurance de profiter d’un confort optimal au lit.
Le sommier tapissier pour plus d’esthétique
Particulièrement plébiscité, le sommier tapissier est un modèle très répandu sur le marché. Ce type de support est en réalité un sommier à lattes revêtu d’un tissu connu sous le nom de coutil. Ce tissu a pour avantage de protéger entièrement la literie, ce qui lui assure une longue durée de vie. Le sommier tapissier est réputé pour la solidité de son cadre qui permet un soutien ferme et uniforme au matelas. Il est aussi très esthétique du fait de la variété de finitions du coutil en plus d’assurer un confort global.
Le sommier à ressorts pour sa souplesse et son aspect dynamique
Ce type de support est à utiliser exclusivement avec les matelas qui disposent de ressorts. Le sommier à ressorts permet une vraie indépendance de couchage ainsi qu’un bon maintien du matelas. Il a également pour particularité d’apporter un soutien plus souple au matelas. Ce sommier est en général recouvert d’un tissu ayant pour rôle de protéger les ressorts du support et le matelas.
Le sommier-coffre pour sa praticité en toutes circonstances
Le sommier-coffre est un ensemble constitué d’un sommier plat et d’un coffre pour le rangement situé juste en dessous. Il est pratique en ce sens qu’il permet aux utilisateurs de disposer d’un espace de rangement supplémentaire dans leur chambre à coucher. Ce modèle est idéal pour les personnes qui souhaitent aménager de façon optimale une chambre ou un logement de petite taille.
Tenir compte de la compatibilité du sommier avec son matelas
Le second critère dont il faut tenir compte pour bien choisir un sommier est la compatibilité du support avec son matelas. Sélectionner un sommier compatible avec sa literie, c’est faire le choix d’un dispositif capable de bien maintenir la position de sommeil et d’offrir suffisamment de souplesse pour dormir confortablement.
À titre d’exemple, pour un matelas fait de mousse, il est préférable de faire le choix d’un support à lattes et plus précisément un sommier à lattes fixes. Pour les personnes qui possèdent un matelas à mémoire de forme, l’idéal est de privilégier l’installation d’un sommier de type tapissier.
Considérer la taille et les dimensions du sommier à installer en tant que support
Le sommier à choisir doit non seulement être adapté à la taille du matelas, mais aussi au poids et au nombre de personnes qui dorment sur cette pièce de literie. Concrètement, les dimensions standards ici sont de 90x190cm pour une personne et 140x190cm pour deux personnes. La règle importante qu’il faut respecter consiste à choisir un support faisant au minimum 15 cm ou 20 cm de plus que sa taille.
Enfin, il est important de tester différents modèles de sommiers pour s’assurer de trouver celui garantissant le meilleur soutien et le plus grand confort au couchage. Un sommier confortable doit être en mesure de bien soutenir le corps une fois couché et de réduire les points de pression. Quant à la durabilité de ce support, l’idée est de sélectionner un sommier fabriqué avec des matériaux résistants. Vous avez ainsi davantage de garanties pour sa longévité. La durée de vie d’un bon sommier est estimée à 10 ans.