You are currently viewing Décoration intérieure : quels sont les avantages liés à l’utilisation d’un éclairage LED ?

Aujourd’hui, l’éclairage LED n’est plus simplement adopté dans les intérieurs à cause des économies qu’il permet de réaliser. Outre cet aspect pratique, il fait également bénéficier les utilisateurs de ses avantages esthétiques. En effet, les lampes LED sont désormais considérées comme des accessoires décoratifs à part entière. Elles peuvent être utilisées dans une variété de contextes, et selon les rendus que vous souhaitez obtenir. Quels sont leurs principaux atouts en ce qui concerne la déco d’intérieur ?

La création d’une ambiance sur mesure


Il est vrai que de nombreux éléments peuvent désormais être utilisés pour créer l’ambiance voulue à l’intérieur de votre maison. Cependant, les ampoules LED permettent d’aller plus loin tout en faisant preuve d’une grande créativité. En effet, une pièce à l’allure banale peut devenir un espace cosy grâce à quelques LED bien choisies. Ici, la consommation des ampoules LED ne constitue plus le seul atout, car les rendus qu’elles permettent de créer sont diversifiés.  

En fonction du moment de la journée ou de vos préférences, vous avez la possibilité de régler la température de votre éclairage intérieur. Au lever du jour par exemple, ceux qui le souhaitent pourront miser sur une lumière aux tons froids. Ainsi, vous bénéficierez d’une luminosité adaptée pour vous concentrer. Le soir par contre, optez plutôt pour une lumière plus chaleureuse et propice à la détente.

Par ailleurs, les lampes LED modernes vendues dans le commerce permettent de régler le type d’éclairage dont vous avez besoin dans les pièces. Ainsi, chaque espace intérieur de la maison peut être alloué à une fonction spécifique selon vos humeurs ou moments de la journée. Avez-vous envie d’une ambiance romantique ou propice au repos ? Il ne vous restera plus qu’à régler l’intensité de votre éclairage LED en fonction de vos préférences.

La facilité d’intégration à la déco

Contrairement à certains types d’éclairage, les LED peuvent s’intégrer à tous les styles de luminaires. Ce sont notamment :

  • Les lampes de table ;
  • Les guirlandes lumineuses ;
  • Etc.

Ceux qui souhaitent faire preuve de plus de créativité pourront utiliser les LED pour créer des luminaires aux designs uniques. Ainsi, la décoration sera caractérisée par une certaine singularité qui ne laissera aucun visiteur indifférent. Ces lampes LED permettent également d’éclairer de façon indirecte certaines pièces. Cela est rendu possible par leurs tailles variables, et la flexibilité qui caractérise leur utilisation. Par conséquent, vous pouvez les mettre en place dans des endroits tels que :

  • Le dessous de votre mobilier ;
  • L’intérieur des moulures ;
  • Etc.

Les solutions d’éclairage dont vous disposez sont véritablement uniques et peuvent s’adapter à la configuration de votre logement. Profitez-en pour valoriser tous les détails architecturaux à l’intérieur de votre maison. Cela lui donnera une certaine profondeur, et une fière allure. Tout cela prouve bien que les lampes LED ne sont pas simplement des luminaires comme tous les autres. Ces derniers réinventent la façon dont les intérieurs sont éclairés et mis en valeur.

La diversité des couleurs et leur intensité


Grâce à la technologie LED, vous n’êtes plus obligé d’avoir uniquement des lampes blanches à l’intérieur de vos pièces. Aujourd’hui, de nombreuses possibilités de choix s’offrent à vous en ce qui concerne la coloration de la lumière. Selon le type d’ambiance que vous souhaitez mettre en place, vous n’aurez qu’à sélectionner la couleur de votre choix. Pour ce type de projet, les bandes LED sont les accessoires qui ont le plus de succès. Leur mise en place peut se faire à proximité des armoires ou autour du plafond.

Dans une pièce telle que la cuisine, l’idéal serait de miser sur une coloration plutôt froide. Des bandes ou ampoules LED de 6000 K conviendront. Dans les chambres, les coloris doivent être plus chauds. Par conséquent, privilégiez des LED dans la fourchette comprise entre 1800 et 2500 Kelvin. Dans la salle de bain et le salon, jouez plutôt la carte de la neutralité. Des LED blanches d’environ 4000 Kelvin conviendront parfaitement pour ces espaces.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.