You are currently viewing Décoration : les couleurs de la fête pour une ambiance plus chaleureuse
Couple of glowing Moroccan ornamental lanterns on the table. Greeting card, invitation for Muslim holy month Ramadan Kareem, festive blue night background with glittering golden bokeh lights.

Jouez les couleurs en duo, pour créer chez vous une atmosphère de fête harmonieuse. Voici trois décors « bien-être », à choisir selon votre personnalité.

Rouge et vert : pour une déco joyeuse

Pour vous, les fêtes évoquent l’enfance, vous les voulez chaleureuses et exubérantes. Optez pour le traditionnel rouge et vert, des couleurs pleines d’énergie : le rouge est euphorisant, le vert est dynamisant. Pour ajouter encore plus de bonne humeur, parfumez la maison avec des senteurs sucrées, fruitées, pâtissières : bougies « Pain d’épices » ou « tarte aux pommes », encens « Marrons chauds ».

Un petit intermède avant de poursuivre votre lecture : À côté des dernières tendances en matière de décoration, avez-vous déjà envisagé une rénovation complète de votre espace intérieur ? Même si ce n'est pas le cœur de cet article, il nous semble essentiel de souligner l'importance d'une rénovation bien pensée, qui peut transformer radicalement l'ambiance et la fonctionnalité de votre maison. Lorsque vous optez pour une rénovation intérieure, voici quelques avantages majeurs à considérer :
  • Optimisation de l'espace : Maximisez chaque centimètre carré de votre domicile pour le rendre plus fonctionnel.
  • Valorisation de votre bien : Une maison rénovée peut grandement augmenter sa valeur sur le marché immobilier.
  • Confort amélioré : Adaptez votre espace à vos goûts actuels et profitez d'un environnement plus confortable et moderne.
Curieux de connaître le coût d'une telle transformation pour votre domicile et comment cela pourrait revitaliser votre espace ? Pourquoi ne pas demander un devis dès maintenant ?

N'oubliez pas, une habitation ou un bureau est souvent le reflet de ceux qui y vivent. Une rénovation intérieure est l'occasion idéale pour lui donner une seconde vie, adaptée à vos besoins actuels. Reprenons maintenant la lecture de notre article principal.

Votre décor : Misez sur la profusion. Des brassées de roses Baccarat ou de houx à nicher dans de grands vases. Des guirlandes de plantes et fleurs : lierre, d’eucalyptus, de kalanchoé, à faire courir sur le rebord des cheminées, autour des portes, des cadres muraux. Mettez des poignées de bonbons et de papillotes dans des coupes, ou des pommes rubicondes. Posez un peu partout des verres à pied remplis à moitié de mousse et piquetés de fleurs rouges comme les gerberas. Ou composez des bouquets dans des pots en terre cuite, avec des piments ou des baies rouges de sorbier. N’oubliez pas la couronne de bienvenue, à la porte d’entrée, avec des branches de sapin tressées et un énorme Alban écarlate, ou un joli cœur en tissu rehaussé de perles rouges.

Votre table : Faites-la amusante, avec une nappe écossaise, en vichy (cerise ou vert amande) ou imprimée de fruits et de rubans, de Pères Noël ou de lutins. Ou avec une sous-nappe flamboyante tapissée d’un papier nacré agrémenté de coccinelles auto-collantes. Habillez les serviettes de ronds en perles rubis. Pour les marque-places, découpez des petits sapins dans du papier vert, à poser dans l’assiette ou le verre. Placez les couverts sur une feuille de fougère. Décorez les plats de service de tresses ou de feuilles de lierre, tout simplement collés sur les bords.

Blanc et or : pour une déco onirique

Vous aimez le classique, l’élégance, les fêtes éblouissantes dans des décors féériques ? Le blanc et l’or créent une ambiance séductrice, un brin glamour blanc apaisant, or radieux, comme des éclats de soleil en hiver sur un paysage enneigé. Idéal pour les petites pièces, que ces couleurs agrandissent.

Le parfum de maison sera capiteux, au géranium, à la rose et à la muscade, ou aux muscs blancs et fleurs fraîches.

Votre décor : Faites-le scintiller de mille feux avec bougies et photophores. Égrenez-le de bouquets blancs : roses, tulipes, amaryllis, euphorbes, hellébores – et de gui mêlé à des branchages dorés. Chez les druides, il était supposé apporter bonheur et prospérité pour l’année. Emplissez des coupes en verre transparent de dragées dorées et de chocolats blancs.

Ornez les poignées de portes et de fenêtres de pompons de passementerie ou d’étoiles en papier mâché or cérusé blanc. Ou de boules de Noël façon neige et dorure. Faites une couronne de bienvenue avec des branches de sapin givrées et des rubans dorés.

Votre table : Préférez-la précieuse, avec un voile en organdi blanc, sur une sous-nappe de satin ivoire, rehaussé d’un chemin de table blanc et or. Ou une nappe brochée, enrichie d’or, dans le style des damas vénitiens. Privilégiez assiettes et serviettes immaculées. Faites trôner au centre une majestueuse coupe en cristal où flottent quelques pétales de roses blanches et de fleurs de jasmin.

Argent et bleu : pour une ambiance sereine

La fête sans énervement, et dans une conviviale harmonie ! Métamorphosez votre salon avec la légèreté de l’argent et du bleu, tons de givre et de ciel, de brume et de mer, raffinés et très tendance : azur, lapis-lazuli, turquoise, saphir… Dans le feng shui, cette couleur stimule la spiritualité, engendre l’harmonie. Relaxante, elle aide à fixer l’attention. Réchauffez-la par un feu de bois ou une ribambelle de bougies. Accentuez cette ambiance zen avec des notes olfactives d’encens, en bâtonnets ou en bougie, de thé, de jasmin, patchouli, benjoin.

Votre décor : Jouez la carte du dépouillement, avec peu d’objets à la ligne épurée. Des boules couleur céleste en verre recyclé ou des oiseaux aux ailes bleutées, en verre soufflé, à fixer dans l’arbre ou sur une plante. Un mobile en papier de riz coloré ou des étoiles irisées à accrocher par un fil d’argent aux portes et fenêtres. Quelques brins de lavande dans un soliflore nacré, des violettes dans une coupelle en céramique indigo ; ou un unique branchage argenté dans un vase outremer. A la porte, une simple couronne givrée en osier ou des hortensias bleus séchés, disposés en cercle ou en spirale.

Votre table : Originale et graphique, avec des sets de table en perles ou couleur argent avec serviettes assorties. Des verres bleus, tout simples, ou sophistiqués tels les coupes à champagne irisées. De la vaisselle design. Des étoiles argentées à glisser sous les verres et les couverts, des bougies flottantes dans une coupe en verre bleue. Et, en guise de chemin de table, une guirlande stylisée, faite d’étoiles argent ou de mini-sachets en organdi remplis de perles parfumées.

Pour inventer son propre décor

Avec quelques matériaux de base, on peut fabriquer soi-même facilement de superbes décorations. On les trouve dans les grands magasins, et boutiques de loisirs créatifs.

  • Les rubans : en satin bleu roi et étoiles, en taffetas rouge chatoyant, en organdi argent ou or… Épatants pour orner vos chaises (un gros nœud sur le dossier), entourer les serviettes de table, habiller bouteilles et carafes. Avec les plus fins, ou de la cordelette ou de la ficelle dorées, enrubannez les verres à pied.
  • Les fleurs en papier : lisses ou en crépon, elles feront guirlandes, couronnes, centres de table,
  • Les couronnes d’osier ou de paille : à décorer avec des feuillages, des boules de Noël, des rubans.
  • Les sprays à dorer ou à argenter : à vaporiser sur les vanneries, les feuillages, les coquilles de noix pour les faire étinceler.
  • Les liners et feutres, argent et or, à appliquer sur tous les supports : papier, carton, bois, textile, verres etc.
  • Les boules, étoiles, nounours, en styropor blanc, à dorer, argenter ou peindre en rouge.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.

Laisser un commentaire