You are currently viewing Décoration : trois idées pour rendre le salon plus chaleureux
Décoration : trois idées pour rendre le salon plus chaleureux
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Général



Classique comme moderne, modeste comme luxueux, qu’importe le style de maison, l’espace réservé au salon fait partie des indispensables. Pour peu qu’il constitue le lieu de détente, de causette et de réception, il reste incontestablement la pièce la plus fréquentée. Puisqu’ils y passent le plus clair de leur temps, l’enjeu est encore plus élevé dans certains cas, certains propriétaires de maison préférant secouer le chéquier pour obtenir un décor romanesque. Une fois de plus, tout va être fonction de la bourse disponible, même si dans la pratique, quelques idées peuvent être expérimentées pour rendre ce temple plus chaleureux.

Le salon, un lieu culte qui mérite charme et beauté

On dit souvent d’un lieu qu’il a une âme. Bien plus et bien au-delà de l’âme, le salon d’une maison parle le langage codé des tendances des habitants. En fonction de tous les éléments dont l’extérieur peut regorger, le salon est sans doute l’unique pièce qui constitue le reflet des différentes personnalités en présence. Bien le décorer revêt aujourd’hui une réelle importance, déjà pour un besoin de confort et de bien-être quand on s’y trouve, avant d’aborder le luxe.

Dans cette quête, plusieurs styles sont expérimentés, moderne, vintage, champêtre ou cocoon. Du choix de peinture, à la disposition des meubles en passant par le poêle à bois moderne, le charme intérieur du salon est mis en vue pour influer sur le moral et la bonne humeur des habitants de la maison.

Autre article :  Améliorer la sécurité et l’esthétisme d’un local avec les volets roulants

Idées déco pour rendre son salon plus chaleureux : faire le choix des tapis avec du papier peint végétal

La décoration avec du papier peint amuse et égaye le cadre de vie. Elle offre une touche infantile et de vacances au salon. Très tendance et parfait pour réchauffer la déco de salon, le papier végétal vient parer les murs de ses feuillages, avec des motifs,  généralement verts et imposants, qui apportent une touche de nature parfaite et chaleureuse. Dans la pratique, il est conseillé d’appliquer ce type de déco sur une partie précieuse du mur de la pièce pour une mise en valeur plus efficace.

Les accessoires les plus souvent utilisés vont du papier peint tissé au papier peint vinyle, en passant par le papier peint imprimé, baroque ou encore le papier peint panoramique. De toute façon, on ne pourra plus y échapper, la tapisserie a le vent en poupe et est devenu un accessoire de décoration à part entière. En présence du papier peint tropical, les motifs tels que les plantes, la faune ou encore les paysages reviennent souvent pour créer un décor de fantaisie et insuffler un soupçon de charme dans la décoration.

Un canapé douillet, l’indispensable du salon cocooning

Dans la décoration moderne, le canapé reste l’élément indispensable à tout salon digne de ce nom pour augmenter la sensation de confort. Pour avoir une allure douillette, bien appréciable en cette fin d’année de fraîcheur, le choix du mobilier va essentiellement compter. En l’occurrence, les tissus velours emportent largement dans les tendances actuelles en tout point de vue pour leur capacité réchauffante.

Autre article :  C'est déjà le Black Friday sur le site de La Redoute

Agréable au toucher, cette matière est réconfortante et chaleureuse. Elle apporte de la douceur et du caractère à la décoration d’intérieur, offrant une multitude de possibilités. Pour souligner une ambiance cosy, les spécialistes en décoration conseillent aussi d’ajouter en prime une lampe en velours, avec des coussins ronds, rectangulaires, à pompons ou bien encore brodés. Aussi, les meubles en bois, les objets de décoration métalliques, les textiles en coton ou en lin sont également recommandés en complément pour créer au salon, un ensemble authentique, unique et chaleureux.

Créer une ambiance chaleureuse au salon avec les accessoires de lumière

L’éclairage fait partie des éléments indispensables à une ambiance chaleureuse à domicile. Hiver oblige, les choix vont être orientés vers des couleurs beaucoup plus chaudes. Classique, mais tout aussi efficace, le choix des bougies peut être effectué. Ces dernières permettent d’apporter une lumière douce et tamisée, mais aussi de la chaleur à un intérieur. Elles peuvent être disposées sur la table basse, dans un coin de buffet ou bien un rebord de fenêtre par exemple.


Vous recherchez du mobilier au meilleur prix sur Internet ?



Quand elles sont parfumées, elles ajoutent à l’éclairage, une senteur douce et agréable qui maintient le salon dans une atmosphère chaleureuse. Pour faire le fun, les appliques murales peuvent également faire l’affaire, laissant un éclairage indirect, de même que l’option de la cheminée ou du poêle en bois moderne qui rendent l’astuce des bougies accessoires. Au soir, avec un bol de lait ou de chocolat chaud, la famille peut se prélasser dans un décor romanesque, se réchauffer ou même s’endormir avec la garantie d’une protection thermique. Pour des revêtements de sol en carreaux, l’ajout d’un tapis épais moelleux, dans une couleur plus chaude peut réveiller tout cet ensemble et renforcer le style cosy et chaleureux de l’intérieur.

Autre article :  Canape bobochic : avis et avantages pour les familles

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.