You are currently viewing L’astuce du placage bois : déco et tendance
L’astuce du placage bois : déco et tendance

Vous aimez les intérieurs au look naturel ? Vous êtes un amoureux du style industriel ? Vous préférez les intérieurs rustiques en mettant en valeur la noblesse du bois brut ? Alors le placage est fait pour vous !

Le placage : qu’est-ce que c’est ?

Le placage, c’est une fine feuille de bois naturel de 3mm d’épaisseur. Ce revêtement en bois permet de recouvrir facilement des surfaces abimées et à rénover. Il existe différentes essences de bois : chêne, noyer, merisier, pin, acajou, teck… Ainsi, selon la teinte que vous souhaitez apporter à votre décoration intérieure, optez pour l’essence de bois qu’il vous conviendra.

Il existe deux types de placage : le placage bois thermocollant* et le placage non encollé. L’un possède au dos une colle spéciale préinstallée par le fabriquant. L’autre se colle de manière plus classique avec une colle adaptée.

A savoir, le placage peut être vernis pour le protéger et lui apporter une teinte satinée ou mate !

*Lien sur placage bois thermocollant : https://nordlinger-pro.com/placages-et-chants/placage-bois/

Nos idées de décoration intérieure

Retrouvez trois idées déco à réaliser avec des feuilles de bois. Des idées 100% originales qui feront la différence pour démarquer votre décoration intérieure.

Créer une tête de lit en bois

Vous pouvez appliquer votre placage sur le mur de votre chambre pour créer une tête de lit en bois. Cela donnera une décoration aux couleurs naturelles. A marier avec d’autres couleurs comme du beige, du vert grisé ou du rose poudré pour une décoration très douce. A marier avec du blanc, du bleu marine et du marron pour une décoration bord de mer.

Rénover un vieux meuble en bois

Le placage bois est très intéressant pour recouvrir les surfaces d’un meuble abimé. Pour un style industriel, peignez les pieds et le plateau de votre meuble en noir et utilisez le placage pour les façades de placard. Simple, rapide et efficace, vous rénovez rapidement et sans effort un vieux meuble en bois. Et surtout, vous conservez cet aspect naturel du bois.

Revêtir une porte intérieure

Une astuce à moindre coût et très élégante : la rénovation de porte intérieure. Si vous avez chez vous une porte intérieure très simple, lisse, sans relief et que vous souhaitez la changer, utilisez du placage. Le placage est vendu en rouleau et se découpe très facilement avec un cutter. Découpez les feuilles en trois morceaux et coller les sur la surface de votre porte. Pour cacher la jonction entre les morceaux de placage, collez une petite baguette en aluminium ou utiliser une bande de chant décorative pour apporter la touche de finition à votre porte intérieure.

D’autres idées décos

Le placage bois est également utilisé dans le domaine de la marqueterie mais pas seulement. Certains l’utilisent pour créer des luminaires, des abat-jours, des cadres photos, des tableaux… L’imagination n’a pas de limite avec le placage bois. Imaginez, créez et plaquez !

Comment poser une feuille de placage en bois ?

Deux méthodes existent : le collage simple et le thermocollage.

Le thermocollage est une colle spéciale directement appliquée au dos de la feuille de bois. Il vous suffit de poser le placage sur la surface à recouvrir, de prendre un fer à repasser chaud et de le passer tout doucement sur toute la surface du placage. La chaleur va liquéfier la colle et fixer durablement votre revêtement en bois.

La deuxième méthode est plus classique : il vous suffit d’enduire d’une colle adaptée sur le dos de votre placage et de l’appliquer sur la zone à revêtir. Assurez-vous bien de mettre de la colle sur tout la surface. Cette méthode est plus simple mais le collage sera moins résistant qu’avec le thermocollage.

Où trouver du placage bois ?

Le placage bois se trouve dans les grandes surfaces de bricolage. Ils sont vendus en rouleau de 2,5m de longueur par 25cm ou 50cm de large. Seules quelques essences sont disponibles. Pour davantage d’essences de bois, vous pouvez en trouver en ligne sur des sites spécialisés comme celui de Nordlinger Pro pour le placage thermocollant par exemple.

Note : n’oubliez pas de vous munir d’un cutter pour mettre à vos dimensions votre placage bois et d’un vernis si vous souhaitez le protéger !

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.