You are currently viewing Les cuisines équipées : quels sont les avantages de ces types de cuisines ?

Modèles de cuisine permettant d’éviter les désordres ou d’être mieux organisé, les cuisines équipées allient esthétique, confort d’utilisation et design. Elles sont susceptibles de comprendre de nombreux éléments, mais de s’adapter également aux besoins de n’importe quelle personne. Découvrez dans la suite de cet article les principaux avantages de ces types de cuisines qui ont été notamment pensés pour rationaliser les espaces.

Qu’est-ce qu’une cuisine équipée ?

Considérée comme une solution clé en main, une cuisine équipée est une pièce comprenant tous les éléments indispensables à la concoction des repas. Il s’agit principalement des plans de travail, des rangements, des éclairages, des tiroirs, des îlots centraux, voire des meubles hauts ou bas de cuisines.

D’autre part, pour qu’une cuisine soit également qualifiée de cuisine équipée, il faut qu’elle comprenne aussi des équipements électroménagers comme les fours, les réfrigérateurs, les lave-vaisselles ou encore les congélateurs. Il en est de même des éviers, des plaques de cuisson, des hottes aspirantes ainsi que des fours à micro-ondes.

Par ailleurs, avant d’équiper votre cuisine avec ces éléments, assurez-vous d’opter pour les équipements conçus avec des matériaux de qualité pour éviter bon nombre de problèmes. De plus, en portant votre choix sur certains d’entre eux, vous aurez moins de difficulté à nettoyer ou à entretenir vos équipements de cuisine.

Pour finir, sachez que pour disposer d’une cuisine équipée, qu’il faut compter en moyenne entre 1.000 et plus de 20.000 euros. Son coût varie en fonction de la qualité des équipements, du modèle de cuisine choisi, des accessoires à installer ainsi que des travaux ou des aménagements à réaliser.

Les différents types de cuisines équipées

À l’époque actuelle, les enseignes ou cuisinistes proposent plusieurs types de cuisines équipées aux ménages pour leur permettre de disposer d’une cuisine qui s’adaptera à leur besoin. Ils vont généralement des cuisines en L aux cuisines en U en passant par les cuisines linéaires.

Les cuisines équipées en L

Également connues sous le nom de cuisines en angle, les cuisines équipées en L sont des modèles de cuisine conçus pour occuper deux pans de murs. Elles sont aussi bien adaptées aux grandes cuisines qu’aux cuisines moyennes en plus d’être parfaites pour faciliter la circulation dans ces lieux.

Les cuisines équipées linéaires ou en I

Simples à installer, les cuisines équipées linéaires sont principalement destinées aux cuisines ouvertes, étroites ou en longueur. Elles peuvent uniquement être composées d’éléments bas (lave-linge, évier avec crédence…) et consistent généralement à les placer sur un seul mur. Elles permettent ainsi de gagner en espace, mais offrent des plans de travail assez restreints. Plus encore, elles n’offrent pas la possibilité de respecter le principe du « triangle d’activité », ce qui ne facilite pas les déplacements entre les zones de cuisson, de lavage, mais aussi de froid.

Les cuisines équipées en U

Les cuisines équipées en U sont des modèles de cuisine dédiés aux grands espaces. Elles permettent, entre autres, d’avoir de nombreux espaces de rangement, de disposer d’une grande surface pour le plan de travail ou d’installer facilement des coins repas. Leurs éléments peuvent être disposés sur trois pans de murs.

D’autre part, retenez que ces modèles de cuisine sont non seulement adaptés aux cuisines ouvertes, mais également à celles qui sont fermées. Mieux, ils fluidifient la circulation, font respecter la règle du « triangle d’activité » en plus d’être ergonomiques ou fonctionnels.

Pourquoi opter pour l’installation d’une cuisine équipée ?

Très faciles à aménager, les cuisines équipées offrent de nombreux avantages. Voici les plus importants d’entre eux.

L’optimisation de l’espace

L’un des principaux avantages des cuisines équipées est que ces modèles de cuisine permettent d’optimiser les espaces. En effet, elles offrent la possibilité d’avoir des cuisines bien organisées tout en évitant d’acquérir des équipements encombrants, ce qui est de nature à faciliter les déplacements. Ainsi, en optant pour ces cuisines, vous pourrez disposer d’une pièce adaptée à vos besoins ou utiliser de manière correcte l’espace disponible dans votre cuisine.

Une cuisine fonctionnelle

Grâce aux cuisines équipées, il est notamment possible d’avoir une cuisine bien aménagée ou dont les éléments se trouvent aux endroits où ils doivent se situer. De plus, elles offrent la possibilité aux ménages de choisir l’emplacement de leurs équipements en fonction de leurs principaux besoins. De quoi vous amener à cuisiner sans encombre, à accéder très facilement à vos ustensiles de cuisine ou à disposer d’une cuisine sur mesure.

Une cuisine personnalisable

En plus des avantages cités plus haut, les cuisines équipées sont aussi parfaites pour disposer d’une cuisine confortable, esthétique, voire des pièces dans lesquelles où il fait bon vivre. En effet, étant donné que ces cuisines s’installent avec des meubles tendance ou plusieurs palettes de couleurs, vous pourrez les personnaliser à votre goût pour avoir une cuisine qui reflète votre personnalité. Qui plus est, en disposant leurs équipements comme cela se doit, vous serez en mesure d’harmoniser l’ensemble de leurs composants, ce qui vous amènera notamment à soigner l’aspect de votre cuisine.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.