You are currently viewing L’horloge 400 jours, un objet symbolique de votre intérieur

Actuellement, l’horloge 400 jours est un style d’horloge très spécifique. Vous pouvez le reconnaître à travers sa forme ronde, sous un globe en verre, équipé d’un balancier rotatif. La plupart du temps, elle est décorée de boules en cristal ou dorée. Une horloge ou une pendule 400 jours permet de laisser le temps s’écouler sans être obligé de les remonter. Actuellement, les mécanismes de ce genre d’horlogerie qui est fine, habituelle comme le système à torsion se font de plus en plus rares. Il reste le privilège de quelques collectionneurs qui n’hésiteront pas à y mettre le prix.

De nos jours, l’horloge 400 jours marche avec un mécanisme organisé par un mouvement quartz entretenu par une pile. Tous les modèles sont présentés avec ou sans sonnerie, et ils sont tous équipés d’un globe qui sert à se protéger de la poussière, nocive pour le bon fonctionnement de l’horloge. L’horloge 400 jours a pour avantage principal de donner vie à votre intérieur par le mouvement de son balancier et de ne pas avoir à être remontée. Bref, tous les détails ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une horloge 400 Jours ?

Connues aussi sous l’appellation de pendules anniversaires, les horloges 400 jours ont été conçues pour n’être remontées qu’une fois par an. En fait, le principe était simple : elles étaient offertes comme un cadeau d’anniversaires ou un cadeau de mariage, elles pouvaient être remontées chaque année le jour de cet anniversaire.

À la fin des années 1800, elles ont été fabriquées et commercialisées par des fabricants allemands d’horloges. Ce n’est qu’à partir des années 1900 que la fabrication en masse a commencé.
Le concept de production de la majorité de ces horloges est la torsion ou la rotation du balancier, stoppée à un fragile fil de suspension en acier. Si ce fil se brise, il faut reconnaître l’horloge pour trouver le fil de remplacement approprié.

Au cours de ce dernier siècle, les horloges 400 jours ont peu changé, toutefois les nouvelles horloges de ce type marchent très bien avec des piles.

Mais pourquoi ce nom « horloge 400 jours » ?

Vous l’avez compris, l’horloge 400 jours est une création ancienne. À l’époque, beaucoup de gens ne souhaitent pas remonter ses pendules et ses horloges tous les jours. Alors que les piles n’existaient pas, il a fallu que les artisans horlogers fassent évoluer leurs talents pour trouver le mécanisme adéquat.

Nous pouvons dire qu’avec le mécanisme à rotation de l’horloge 400 jours, nous nous rapprochons du mouvement continuel. Et pour se devancer, les fabricants y ont aussi adopté un système de sonnerie. Ce sont les modèles que vous trouverez dans les magasins d’horlogerie.

De par leurs mécanismes, il n’y a pas d’horloges fuseaux horaires ni dans la gamme des horloges 400 jours ni dans celle des horloges 400 jours à sonnerie. Mais pourquoi ce nom ? En fait, ce nom se réfère à la réserve de fonctionnement du mécanisme. Ainsi, elle va tenir pendant environ une année, donc presque 400 jours avant de la remonter !

Mais attention pour son entretien, comme c’est une horloge qui n’est remontée qu’une fois par an, elle est très donc très fragile et délicate. Ainsi, en cas de panne, ne tentez même pas de bricoler votre horloge. En plus, si la lame de suspension est brisée, elle est très difficile à remplacer.
Confiez-la à un horloger. Il est le mieux indiqué pour connaître la défaillance et pour rétablir l’horloge en bonne et due forme.

Sachez aussi que ce type de pendule est en voie de disparition. Elle est parfois remplacée par le quartz avec un faux pendule de torsion (triste époque), ainsi, soyez donc vigilant lors de l’achat. Les pendules 400 jours qui sont disponibles de nos jours sont parfois un peu épuisés et souvent elles ne tiennent pas l’année. Ne les bricolez pas et profitez-en telles qu’elles sont.

Quelles sont les caractéristiques de ce type de système ?

En effet, les pendules 400 jours authentiques présentent de nombreuses caractéristiques sur plusieurs facteurs, surtout, si vous aimez les mécaniques authentiques et vivantes. En premier, elle a un aspect très spécifique et sous globe en verre. Son mécanisme est apparent et l’échappement ainsi que tous les rouages sont visibles. La lame de torsion est aussi visible, mais souvent protégée.

En ce qui concerne la vitesse, le balancier a un mouvement très lent. C’est pour cette raison qu’elle dispose une faible consommation d’énergie et peut tenir plus d’un an avec un seul remontage.

Par ailleurs, son réglage est aussi très délicat par variation de la longueur de la lame ressort ou déplacement des masses sur le balancier.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.

Laisser un commentaire