Pourquoi choisir les LED ?

Les lampes LED sont de plus en plus populaires et tendent à remplacer les éclairages classiques dans différents domaines. En effet, l’éclairage LED a évolué et offre une plus grande efficacité et un meilleur rendement. On vous présente les avantages de ce type d’éclairage.

Les avantages des lampes LED par rapport aux lampes classiques

Les néons classiques sont une source lumineuse inconfortable pour les utilisateurs. En effet, le flux lumineux n’est pas stable alors le cerveau corrige constamment le faible clignotement des lampes ce qui entraîne une fatigue oculaire ainsi que des maux de tête aux personnes exposées à cette lumière de manière prolongée. Ces néons ont tendance à émettre des rayons stroboscopes ainsi que des grésillements.

La technologie LED est beaucoup plus avancée que la technologie classique. Les LED ne grésillent pas, elles s’allument instantanément, leur lumière reste diffuse et homogène. Quand on sait que la lumière affecte la concentration, la santé et même l’humeur, il est rassurant de disposer de LED pour s’assurer un éclairage confortable qui favorisera le travail, surtout dans des bureaux.

De même, la lumière est bien plus puissante que pour les néons classiques. L’intensité lumineuse est maintenue durant une très longue période. La lumière est optimale et il y a du choix par rapport aux teintes de la lumière.

La durée de vie des lampes est aussi très différente. Pour un tube LED par exemple, celle-ci peut aller jusqu’à 15 ans d’utilisation et même plus. Les lampes LED consomment également beaucoup moins d’énergie. Vous pouvez faire jusqu’à 85% d’économie d’énergie en choisissant des tubes néons LED. Mais pourquoi donc ?

Les LED rassemblent de nombreux avantages, dont leur consommation très réduite de l’énergie. Pour l’éclairage classique, les ampoules transforme l’énergie essentiellement en chaleur, et comme les ampoules ne sont pas faites pour chauffer une pièce, c’est finalement de l’énergie gâché. On estime que 80% de l’énergie est convertie en chaleur contre 20% en lumière. De quoi être frustré de voir autant de ressources gâchées à cause des ampoules classiques. Mais ce problème est résolue grâce à la technologie LED, où la tendance s’inverse : 80% de l’énergie est convertie en lumière contre 20% en chaleur. Malheureusement les recherches n’ont pas encore réussis à convertir 100% de l’énergie en lumière, mais cela fait déjà un énorme gain d’énergie, et donc d’argent.

Il est connu que les LED sont légèrement plus chères à l’achat que les ampoules classiques, mais ce prix est en fonction de la technologie plus avancée et de tous ses avantages. De plus, ce coût sera amortit à 100% au bout de deux ans, et permettra même de faire des économies sur le long terme.

On peut également parler du problème de pollution parce que les produits utilisant un éclairage classique peuvent se casser et libérer le gaz qu’ils contiennent et autres substances nocives pour la faune et la flore et même pour les humains comme le mercure. Le mercure peut polluer les nappes phréatiques donc ces déchets ne sont pas traités comme des déchets normaux. On peut aussi noter que les LED possèdent une durée de vie plus élevée, donc moins besoin d’en changer et d’en utiliser d’autres, ce qui revient finalement à ce qu’il y ai moins d’ampoules et moins de pollution sur le long terme.

Pour conclure il est certain que les avantages du LED sont très nombreux. Avec sa commercialisation en plein  essor, il est certain que la planète s’en portera mieux, et nos économies aussi !

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *