Quel verre pour le Champagne ?

Moment festif, célébration, réunion entre famille, le champagne symbolise la réussite et l’amour.  Quel verre choisir pour ce vin élitiste ? Comment profiter au maximum de la dégustation ? Le verre à champagne mérite un soin particulier lors de son achat. Tour d’horizon des différents verres !

Un verre en cristal de préférence :

Pourquoi le cristal ? Le champagne mérite un contenant aussi noble que lui, quoi de mieux qu’une flûte en cristal ?

La forme, l’esthétique d’un verre représentent près d’un tiers du plaisir de la dégustation.

Son second avantage réside dans la finesse du buvant. Un cristal clair et scintillant embellira le champagne. Ne dis-ton pas que l’on mange d’abord avec les yeux ? Et bien c’est de même avec le champagne.

Bannissez flûtes en plastiques et autres hérésies de ce nom, optez pour le cristal ou cristallin, vous ne serez pas déçu.

Flûte ou coupe à champagne ?

Pour les amoureux du vintage et pour un style belle époque, la coupe à champagne fait son petit effet. On apprécie particulièrement son esthétisme.

Cependant, les experts sont d’accord à ce sujet, la coupe ne convient pas pour déguster le champagne. Les bulles s’y échappent trop facilement,  laissant alors les arômes filer sous votre nez ! Les bulles seront alors très fines.

La flûte en cristal : Généralement, la flûte est préférée, limitant ainsi le dégazage. Les arômes y seront plus forts et soutenus. On apprécie particulièrement la forme tulipe, une forme parfaite afin que le champagne exprime pleinement ses arômes. Optez pour une flûte ayant les qualités du verre à vin, constituée d’un récipient s’ouvrant au fur et à mesure de la montée du verre, soutenu par une jambe pleine et fine !

Astuce : N’hésitez pas à utiliser des flûtes en cristal d’au moins 30 cl, qui permettra aux senteurs du vin de s’exalter au mieux au fil du temps de la dégustation.

Aujourd’hui, les spécialistes nous recommandent le verre universel, qui réuni toutes les conditions pour une dégustation parfaite. Son col resserré permet de concentrer les arômes. On pourra avoir l’intégralité des sensations.

NOTRE SÉLECTION DE FLÛTES EN CRISTAL

Pour votre plus grand plaisir, voici une sélection venant des plus grandes cristalleries.

Pour commencer, le grand classique Château Baccarat, la flûte à champagne par excellence. La collection Château Baccarat est symbole de plaisir, spécialement étudiée pour la dégustation. Une esthétique unique, une forme spéciale afin de tirer le meilleur de chaque vin.

verre de champagne 1 - Quel verre pour le Champagne ?

Lalique a développé avec le grand critique de Vin James Suckling un service répondant aux plus grandes exigences. 100 points,  est entièrement réalisé par des artisans qualifiés d’Alsace, dans l’usine Lalique.

verre de champagne 2 - Quel verre pour le Champagne ?

Si vous aimez la couleur, optez pour Cristal de Paris, spécialiste de la taille du cristal. Un service de 6 flûtes composé de 6 couleurs différentes.

verre de champagne 3 - Quel verre pour le Champagne ?

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *