Reproduction Le Corbusier LC4 – chaises longues design

Conçue en 1928 par les designers Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret, la chaise longue modèle LC4 était partie intégrante de la collection innovante présentée lors du salon d’automne de Paris. Elle soutint à l’époque un moment révolutionnaire d’où ce jour son statut de référent absolu du XXème siècle dans l’histoire des meubles designs contemporains. La chaise longue pourvoie de par son balancier authentique inclinable au niveau du cadre, un incroyable confort. La chaise LC4, également appelée par les intimes “Chaise Corbu”, est éditée par Cassina depuis 1965. Désormais il est possible de s’en trouver une en reproduction à un tarif bien moins cher.

Une chaise longue design

Lorsque la chaise longue LC4 fut proposée il y a 8 ans de cela au salon d’automne de paris, les abréviations furent partagées. La construction du cadre et de la structure en acier était relativement surprenante pour l’époque, car réalisée de manière industrielle. Les participants se divisaient entre incompréhension et aversion. En revanche, les infographistes et critiques reconnurent le potentiel révolutionnaire de la chaise longue et exprimèrent leur enthousiasme à Le Corbusier.

Ils iront même jusqu’à tirer au sort pour connaître qui fera la possession de cette chaise design. Celle-ci faisait partie de la collection avant-gardiste de meubles que Le Corbusier, Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret conçurent pour le salon d’automne de paris en 1928. Aujourd’hui, le fauteuil LC4 est spécialement recherché et convoité puisqu’il marqua indéniablement l’histoire du design moderne. À partir de 1960, le fabricant italien Cassina obtient la licence pour la fabrication de la collection LC dont le fauteuil LC1 et LC4 font partie.

> Découvrez les chaises longues LC4 de Le Corbusier sur le site Famous Design <<

Le Corbusier, un designer de renom

Parce que Le Corbusier n’est pas seulement reconnu pour son influence sur le développement du modernisme, mais aussi avec la conception du LC4, qui d’ailleurs se fait aussi contacter chaise Le Corbusier, on le considère aujourd’hui comme l’un des architecte-designer le plus significatif de l’histoire du design. Le Corbusier, né Charles-Édouard Jeanneret-Gris en 1887 dans le canton de Neuchâtel en Suisse, effectua d’abord une formation de tailleur-graveur avant de se tourner en direction du domaine de la santé de la peinture et de l’architecture.

Pendant son cursus d’architecture, il habita à paris et effectua aussi un voyage d’études à travers l’union européenne. Au cours de l‘année 1928, il présenta au Salon d’automne à paris une série de meubles, la collection LC, qu’il conceptualisa avec son coussin, le designer Pierre Jeanneret et la prometteuse designer Charlotte Perriand. La chaise LC4 fut spécialement remarquée par le public et la critique.

Après la Seconde Guerre mondiale, l’architecte implanta son bureau à paris et approfondit ses théories quant à l’urbanisme et la conception de bâtiments au sein de l’europe, aux États-Unis et en Inde. De ses créations architecturales, on retiendra surtout la Chapelle de Ronchamp et la très critiquée « Unité d’habitation », qui émerge de terre en France à Marseille et en Allemagne à Berlin. Le Corbusier meurt en 1965 à Roquebrune-Cap-Martin dans la principauté de Monaco.

La fabrication de la chaise longue LC4

La LC4 est produite près de Milan dans l’entreprise de coutume Cassina. La chaise longue, aussi surnommée par ses auteurs « la machine à repos », est constituée d’un piétement en acier laqué sombre mat, d’un cadre chromé ajustable par cran et d’une surface de repos. Cette dernière est disponible en plusieurs variantes : soit en vrai cuir sombre, soit en peau de vache tachetée ou de couleur noire. L’appui-tête de position réglable est revêtu de vrai cuir sombre.

L’éditeur se spécialise depuis des années dans la fabrication de produits aux matériaux de très haute qualité comme le vrai cuir ou le bois. Un autre aspect spécifique au fabricant italien se situe dans un savoir-faire traditionnel à la main et de méthodes de production industrielle avec l’emploi de technique toujours plus moderne. C’est pourquoi le noble vrai cuir des chaises design LC4 est vérifié à la main afin de reconnaître d’éventuels défauts du vrai cuir. Ensuite, les peaux d’animaux sont scannées afin de repérer d’autres anomalies invisibles à l’œil à bâtir et au toucher.

Le scanner permet aussi, grâce à un logiciel, de déterminer la partie où la coupe serait la plus adaptée afin d’optimiser la résistance et la durée de vie du produit. Chaque phase de production de la chaise longue LC4 est marquée d’un code-barres. Ce n’est qu’ainsi que Cassina peut suivre et faire vérifier chaque élément et donc une qualité à toute épreuve à la chaise LC4.

> Découvrez les chaises longues LC4 de Le Corbusier sur le site Famous Design <<

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *