5 règles pour décorer une chambre d’enfant avec style
5 règles pour décorer une chambre d’enfant avec style

Les besoins de nos bambins changent rapidement. Ils grandissent bien trop vite ! Dès l’âge de 3 ans, le mobilier de bébé est déjà à remiser. Lit, rangements, espace de jeu… Bref, tout est à revoir. Et la décoration de la chambre de votre enfant est à aussi repenser. En effet, les goûts commencent à s’affirmer à cet âge-là. Votre minot entre dans son adolescence ? Il exigera peut-être de changer l’ambiance Iron-Man de sa chambre. Mais faut-il pour autant tout changer ?

Décorer une chambre d’enfant est donc compliquée. Vous devez coller aux goûts et aux envies de votre progéniture et de ses besoins fonctionnels. En outre, cela évolue également rapidement. Alors comment décorer une chambre d’enfant avec style sans tout refaire à chaque nouvelle mode dans les cours d’école ? Eh bien, vous êtes au bon endroit. Nous allons vous donner quelques règles de base avant de vous lancer.

Règle n°1 respecter sa personnalité

Dormir, jouer, lire, faire ses devoirs… Votre loupiot passe énormément de temps dans sa chambre. Il est donc important d’aménager sa pièce selon ses envies pour refléter sa personnalité. Mais attention. Ne cédez pas trop à ses exigences au risque de voir des murs trop colorés ou des posters de ses héros préférés. Tout est question d’équilibre pour conserver un style cohérent et évolutif.

Bien sûr, votre chérubin doit s’approprier son espace pour se sentir bien. Il est donc important d’échanger avec lui et faire des propositions d’aménagement pour favoriser son bien-être. Laissez-lui un pan de mur à décorer selon ses goûts librement ou une étagère ou il peut poser ses jouets préférés. Il pourra s’approprier plus facilement les lieux et accepter plus facilement vos choix. Au final, votre rejeton sera ravi de passer du temps sa « bulle ».


Altergo : le design et la qualité à prix d'usine



Règle n°2 une décoration évolutive

Avez-vous déjà vu un enfant adorer les épinards puis les détester le mois suivant ? Effectivement, leurs goûts évoluent rapidement. La décoration ne fait évidemment pas exception.

Pour respecter l’univers de votre petiot sans repeindre les murs en permanence, la solution est simple. Il suffit de choisir des couleurs neutres pour les éléments importants comme les murs ou les meubles. Ensuite, apportez la touche personnelle avec des objets, des stickers thématiques, des textiles et un tapis. Votre grand garçon adore Spiderman ? Achetez-lui une belle housse de couette avec des araignées et rangez ses figurines préférées dans une bibliothèque pour respecter son univers.


♡ Coup de coeur 😀 Mobilier contemporain et accessible sur La Redoute ♡



>> Découvrir maintenant les meubles conteporains & scandinaves proposés par La Redoute <<

Enfin, utilisez des astuces de déco durables. Par exemple, couvrez un pan de mur avec de la peinture ardoise. Ainsi, il pourra exprimer ses talents artistiques comme sur un tableau noir et même réaliser ses exercices de mathématiques.

Règle n°3 mobilier

Le lit en forme de bateau de pirate c’est mignon. En revanche, ce n’est pas très évolutif. Préférez le mobilier sobre avec des teintes neutres. Il est toujours possible de personnaliser l’espace des accessoires et des stickers pour créer une ambiance.

Les meubles subissent un traitement rugueux par notre progéniture. Misez sur des meubles robustes. C’est un vrai investissement au départ mais c’est plus durable pour l’environnement. Les forêts vous remercient par avance !

La fonction première d’une chambre est d’offrir un espace pour le sommeil. Le lit est le cœur de cette pièce. Votre choix doit donc s’effectuer avec minutie. Pour la longévité, préférez les matériaux bruts comme le bois massif ou le métal. Ils sont également plus sains pour la santé de votre enfant.

Des rangements sous le lit sont toujours le bienvenu. On n’a jamais assez de place pour ranger les jouets et les vêtements.

Pour le reste du mobilier, respectez ces lignes directrices. Les fabricants proposent des chambres complètes pour enfant pour un ensemble plus harmonieux comprenant généralement un lit, une commode, une armoire, un chevet et un bureau.

Règle n°4 Bien réfléchir à la disposition

Le choix des meubles est un point important pour refaire une décoration. Mais auparavant, il est utile de bien réfléchir au volume disponible de la pièce et aux différents espaces de vie à aménager pour votre chérubin à l’intérieur.

Le premier élément à placer est le lit. C’est la pièce maîtresse d’une chambre. Un espace de 60 cm autour du lit minimum est nécessaire pour une bonne circulation. Veiller à sélectionner la taille du lit en tenant compte de cette donnée et de la taille de la pièce.

Ensuite, différents espaces de vie sont à aménager pour votre enfant en fonction de son âge et de ses activités : les coins jeu, bureau et lecture. Ainsi, votre minot dispose d’un véritable cocon où il peut se reposer, se divertir, travailler et bien sûr jouer.

Appliquez cette dernière astuce pour la disposition. Vous pouvez délimiter les différents espaces. La chambre sera ainsi plus fonctionnelle avec une ambiance plus sympa. Plusieurs techniques sont à votre disposition :

  • Un meuble séparateur : une bibliothèque ou des cubes de rangement délimitent efficacement le coin lit et bureau.
  • Un tapis : il permet de repérer un espace dédié à la lecture ou au jeu. En plus, c’est un accessoire efficace pour personnaliser une déco avec un animal ou un personnage.
  • Les luminaires : ils attirent l’attention sur un coin de la chambre en particulier. Ainsi, votre enfant est plus concentré sur son activité de lecture ou ses devoirs.

Règle n°5 Bien éclairer les espaces

La lumière est souvent négligée. Pourtant c’est un élément essentiel pour profiter d’une pièce et mettre en valeur le style de décoration.

Pour nos jeunes, des lumières douces et tamisées sont les plus indiquées. Elles permettent de profiter au mieux des différents espaces sans brusquer les yeux. C’est préférable pour protéger la vision à cet âge.

Ainsi, plusieurs luminaires sont nécessaires : une lampe de chevet pour s’endormir en douceur, lampe de bureau pour travailler et un lampadaire pour le jeu et la lecture.

Pour les tous petits, la lampe de chevet n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, il peut la renverser facilement. Une veilleuse sera plus adaptée pour une lumière bien tamisée. Des modèles existent avec la projection de dessins sur les murs. C’est une touche sympa pour s’endormir en douceur.

Pour finir, profitez des luminaires pour ajouter une touche de couleur en cohérence avec l’univers choisi pour la décoration.

Le mot de la fin

Vous disposez désormais de conseils pour refondre la décoration d’une chambre d’enfant. Les nouvelles idées fusent déjà dans votre cerveau ? C’est parfait. Cependant, suivez ce dernier conseil pour la santé de votre bambin. Ne vous précipitez pas sur la peinture en promotion dans votre magasin de bricolage préféré. Vérifiez que la peinture est lavable pour une bonne Hygiène. Des peintures anti-allergies sont aussi disponibles. Appliquez ce raisonnement également aux sols et différents matériaux de votre nouvelle décoration.

Vous recherchez du mobilier tendance et robuste pour votre enfant ? Jetez donc un œil sur notre boutique en ligne. Une large gamme de chambre complète pour enfant est disponible avec des meubles de qualité pour la sécurité de vos enfants.


Offrez vous des stickers de qualité à prix modérés



David houdusse

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.

Laisser un commentaire