Quel matelas choisir pour un sommeil optimal ?
Quel matelas choisir pour un sommeil optimal ?

Il existe plusieurs sortes de matelas sur le marché et il est parfois difficile de faire le bon choix. Selon le profil des dormeurs, les dimensions, le type de confort et la technologie utilisé, faites l’acquisition d’un matelas qui vous correspondra au mieux. Le budget est également un critère à ne pas négliger tellement les prix sont variables d’un modèle à un autre.

[bzkshopping]

Choisir la taille de son matelas suivant vos exigences

Literie pour une seule personne

Un enfant pourra bénéficier d’un excellent matelas posé sur une structure authentique en bois ou en métal comme un lit cabane. Les dimensions restent généralement standards pour une largeur de 80 à 120 cm et une longueur de 190 à 200cm. Il est bien évidemment possible de poser ce matelas pour une personne sur un sommier classique comprenant des lattes ou des ressorts.

Il est possible de faire évoluer cette literie une personne en jouxtant un second matelas du même type. Vous bénéficiez ainsi d’un lit pour deux personnes aux dimensions généreuses avec 160cm de largeur à minima. L’avantage est que ce lit deux places peut être divisé de nouveau en deux petits lits. C’est la solution idéale si vous avez un logement en location courte durée. Suivant les occupants, en couple ou non, avec des enfants ou non, ils pourront choisir de rapprocher les deux lits ou non.


Altergo : le design et la qualité à prix d'usine



Notez qu’un petit lit permet de bénéficier d’un espace libre plutôt généreux dans une chambre d’enfant. Placé contre un mur, il sera ainsi possible d’avoir une mini salle de jeux.

Literie pour deux personnes ou adolescents

Un lit pour une personne reste tout de même relativement étroit pour une personne seule même si la largeur d’une telle literie peut se rapprocher des 120cm.

Un lit avec une largeur minimum de 140cm est le premier choix à faire. On retrouve généralement ce type de configuration pour des lits premiers prix ou pour des petites chambres. Pour plus de confort, mieux vaut privilégier une largeur de 160cm, voir même 180cm de largeur pour une longueur de 200cm.


♡ Coup de coeur 😀 Mobilier contemporain et accessible sur La Redoute ♡



>> Découvrir maintenant les meubles conteporains & scandinaves proposés par La Redoute <<

Une personne change de position environ 57 fois chaque nuit. Plus votre lit sera large, moins vous subirez ainsi ces désagréments. A condition toutefois que la chambre soit suffisamment grande pour recevoir un très grand lit. L’espace d’une chambre est un facteur non négligeable à prendre en compte si vous souhaitez acheter un bien existant ou bien si vous souhaitez faire construire.

Choisir un matelas confortable pour vous et votre conjoint

Suivant le profil des personnes, le type de matelas sera déterminant. Certains médecins préconisent un matelas plutôt assez ferme pour toutes personnes qui souffrent de maux de dos. D’autres ne supportent pas d’avoir un matelas dur et préfère un modèle ferme tout en gardant une certaine souplesse.

Nous vous invitons à consulter un médecin ou un spécialiste en la matière pour vous aider à choisir le type de matelas qui vous correspond le mieux à votre morphologie. Le sommeil est très important et le choix d’une literie est essentiel pour être en forme.

Choisir la technologie du matelas

Le dernier point à ne surtout pas négliger est la technologie d’un matelas. Il existe plusieurs solutions comme le matelas à mémoire de forme, le matelas en latex, le matelas mousse, ou bien le matelas à ressort.

D’emblée, nous vous conseillons de choisir un matelas comprenant des ressorts ensachés pour un confort optimal et un budget correct. Généralement, il s’agit de la technologie que nous recommandons pour nos clients au vu de son excellent rapport qualité/confort/prix. Retrouvez plus d’informations sur cette page : choisir matelas avec ressorts ensachés.

Un matelas à mémoire de forme est également agréable et intéressant en termes de prix. Cela dit, certains n’adhèrent pas et préfèrerons un matelas traditionnel en mousse.

Le matelas en latex est également très prisé sur le marché. Son ergonomie et son dynamisme constitue sans aucun doute ses meilleurs atouts. Le latex étant élastique, il permet de bénéficier d’un couchage souple, moelleux et ferme en profondeur.

Vous souhaitez en savoir plus concernant les matelas ? Retrouvez plus d’informations sur les matelas sur le site Côté Maison : https://www.cotemaison.fr/lits/bien-choisir-son-matelas-guide-d-achat-pratique_26471.html


Offrez vous des stickers de qualité à prix modérés



David houdusse

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.

Laisser un commentaire