You are currently viewing Améliorer la sécurité et l’esthétisme d’un local avec les volets roulants
Améliorer la sécurité et l’esthétisme d’un local avec les volets roulants

Méta-title : Volet roulant toulouse : un accessoire tendance dans les logements

Méta-description : Volet roulant toulouse : découvrez les critères pour choisir le meilleur équipement

À l’heure actuelle, les cambriolages et les effractions sont de plus en plus fréquents. Les domiciles des particuliers et les commerces en sont les principales victimes. Ce qui pousse les propriétaires des lieux à chercher un moyen pour protéger leur bien. Le volet roulant toulouse constitue une solution accessible à tous et facile à mettre en œuvre.

De quoi s’agit-il ?

Le volet roulant toulouse désigne de nos jours le contrevent sur enrouleur. Ce dispositif existe depuis plus de 60 ans et il a été amélioré au fil des années afin de répondre aux attentes des utilisateurs. À l’origine, il se basait sur un mécanisme manuel qui permettait d’enrouler des lamelles articulées autour d’un tambour. Mais aujourd’hui, la plupart des dispositifs sont équipés d’une commande électrique. 

Ce qui facilite la vie des usagers, d’autant plus qu’il est désormais possible de les commander à distance. D’autre part, le volet roulant toulouse possède aussi des caractéristiques d’isolation à la chaleur et au froid. Sans oublier que ce dispositif apporte un certain charme au logement ou au local commercial, en plus de son atout sécuritaire.

Comment choisir le meilleur dispositif ?   

Il faut souligner qu’il existe sur le marché une multitude de modèles de volets roulants. En conséquence, il est utile de connaître les critères les plus importants sur lesquels se baser au moment de choisir les volets roulants Brunet Installations

Le matériau

La sélection d’un volet roulant toulouse nécessite de se pencher sur le matériau avec lequel il est fabriqué. En vérité, il existe différents matériaux utilisés et qui possèdent leurs caractéristiques propres :

  • Le PVC ou polychlorure de vinyle qui est composé d’une matière plastique non thermo-conductrice. Ce qui lui permet d’offrir une bonne isolation thermique et également phonique. De plus, il demande très peu d’entretien ;
  • L’aluminium qui se démarque par le haut niveau de sécurité qu’il procure. En outre, le volet roulant toulouse en aluminium est particulièrement résistant, ce qui assure une excellente longévité. Sans oublier qu’il est possible de le concevoir en grandes dimensions, jusqu’à 4 mois, et de choisir parmi une large gamme de coloris.
  • Le polycarbonate qui se mélange avec le métal pour obtenir des volants roulants très résistants et qui offrent un niveau de sécurité très élevé. Ces accessoires peuvent aussi être transparents, ce qui apporte un plus à l’esthétisme de l’habitat.
  • Le bois qui peut être naturel ou avec effet bois poli. Ce qui donne un volet roulant toulouse très élégant et qui devient même un élément de décoration. De surcroît, il offre un bon niveau de sécurité ainsi qu’une excellente isolation thermique et phonique.

Le type de pose

Au moment de choisir votre volet roulant toulouse, vous devez également regarder de près le type de pose de ce dernier. Ainsi, il est possible de sélectionner la pose en façade qui permet de conserver la luminosité. Quant à la pose au-dessus de la fenêtre, elle vous permet d’installer le dispositif à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement, comme vous le souhaitez. Enfin, la pose en tableau constitue la dernière solution en matière de pose.

La norme, le label et l’indice

Afin de vous assurer d’obtenir le meilleur dispositif, il est recommandé de regarder de près s’il respecte la norme en vigueur. C’est-à-dire la norme européenne NF EN 13-659 et les règles de certification NF 202. De même, il faut vérifier son indice de résistance à la pression (IRP) qui indique le niveau d’isolation, de sécurité et de robustesse en fonction de la conception et des matériaux avec lequel le volet roulant est fabriqué. Enfin, le fait qu’il porte un label constitue un atout. On parle précisément du label volet roulant de sécurité (VRS) qui garantit la résistance de l’équipement à l’effraction pendant une dizaine de minutes, conformément à la norme A2P (Assurance Prévoyance Protection).

La motorisation 

Il est également possible de choisir la motorisation de votre volet roulant toulouse. En général, il peut être motorisé filaire, avec télécommandé ou solaire. Il est même possible d’opter pour un dispositif programmé ou domotisé. 

2

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.

Laisser un commentaire