You are currently viewing Pourquoi les meubles en teck sont géniaux ?
Pourquoi les meubles en teck sont géniaux ?

Pourquoi les meubles en teck sont géniaux? C’est une question que l’on peut se poser. Quiconque fait un peu de recherche avant d’acheter de nouveaux meubles, en particulier des meubles de patio, tombera certainement sur quelques publicités à propos du bois de teck. L’une des premières choses qui sautera aux yeux des acheteurs potentiels est que les meubles en bois de teck sont toujours parmi les plus chers. Pourquoi? La raison en est que le teck est précieux à la fois pour son élégance et sa durabilité. Au-delà de sa beauté, il possède également des propriétés naturelles que d’autres bois n’ont pas.

D’où vient le teck?

Le teck a toujours été un matériau prisé. L’arbre dont provient le teck, Tectona grandis, est originaire des tropiques. Depuis environ le 7ème siècle, il a été utilisé pour équiper et orner les résidences des riches et puissants. La réputation du bois a fait son chemin hors de la région grâce aux Néerlandais, qui ont colonisé l’Indonésie. Ils ont utilisé le bois pour la construction navale; le teck fait un excellent bois de bateau en raison de sa capacité à conjurer la pourriture sèche (nous y reviendrons dans une minute).

Le teck se trouve dans les pays d’Asie du Sud-Est comme la Thaïlande, la Birmanie et la Malaisie, mais peut-être aucun gouvernement de cette région ne prend son teck aussi au sérieux que celui de l’Indonésie. Depuis le début de l’ère post-coloniale du pays au milieu du XXe siècle, le gouvernement indonésien a mis en place une société dédiée à la gestion de l’une des ressources naturelles les plus précieuses du pays. La société PT Perhutani gère les plantations officielles de teck sur l’île indonésienne de Java. Ici, un nombre prédéterminé d’arbres pouvant être abattus chaque année. Chaque arbre est remplacé par un nouvel arbre planté dans la plantation.

Étant donné que les meilleurs meubles en bois en teck proviennent d’arbres matures, il peut s’écouler environ 80 ans avant qu’un arbre en teck planté aujourd’hui ne soit récolté pour le bois. Pour cette raison, et parce que le teck est un excellent matériau en bois, le vieux teck est souvent récupéré.

La valeur et les avantages des meubles en bois de teck

Il est assez clair que les gens apprécient le bois de teck davantage pour les utilités extérieurs que le pin ou le chêne. Mais pourquoi exactement? La réponse réside dans les huiles naturelles et le caoutchouc que l’on trouve dans le teck.

Vous trouverez une abondance d’huiles naturelles et de caoutchouc enfermés dans le grain du bois. Tous les bois contiennent des huiles qui protègent l’arbre et c’est pourquoi les meubles en teck sont géniaux. Pensez à la sève d’érable ou à l’huile d’arbre à thé. Le teck, cependant, peut conserver ces huiles et son caoutchouc même après avoir été abattu et transformé. Pour cette raison, le teck a des propriétés naturellement plus résistantes aux intempéries que n’importe quel autre type de bois. Lorsqu’elles sont séchées à un niveau d’humidité approprié, environ 10 pour cent de leur contenu d’origine, les huiles et le caoutchouc résistent aux intempéries du bois. Les huiles protègent également le bois de la pourriture sèche, qui est un problème courant dans les meubles en bois plus anciens. De plus, les huiles et le caoutchouc protègent le cœur du bois des envahisseurs comme les champignons et les parasites qui peuvent détruire d’autres bois. La protection des meubles en bois de ces intrus nécessite des applications d’huiles et de traitements résistants aux intempéries; ce n’est pas le cas avec le teck.

Tout cela fait du teck un matériau parfait pour le mobilier d’extérieur. Au fil du temps, le bois passe d’une couleur brun miel à un gris clair. Bien que le teck soit cher, vous pouvez prendre l’argent que vous auriez dépensé pour l’étanchéité annuelle et l’appliquer à l’achat de meubles d’extérieur en teck. Puisque le teck est également un bois extrêmement durable et solide, le propriétaire d’un ensemble de patio en teck peut s’attendre à ce que son achat dure de nombreuses années. Dans des grottes de l’Inde occidentale, des objets fabriqués à partir de teck il y a plus de 2000 ans ont été retrouvés intacts.

L’aubier et le bois de cœur

Certains bois de teck sont cependant meilleurs que d’autres. Un type de teck, appelé aubier, n’a pas les mêmes propriétés robustes que le teck fabriqué à partir du cœur de l’arbre. L’aubier est nommé pour la couche externe de n’importe quel arbre; les couches internes de l’arbre sont collectivement appelées le cœur. Les arbres poussent vers l’extérieur à partir du centre, de sorte que les huiles naturelles de l’arbre se trouvent en plus abondance dans son cœur. Cela rend le bois de cœur de teck plus précieux que l’aubier et par conséquent plus cher. De plus, un arbre a beaucoup plus d’aubier que de bois de cœur, ce qui explique également l’augmentation du prix.

Si vous décidez de franchir le pas et d’opter pour des meubles en bois de cœur de teck bien faits avec une faible teneur en eau et qui sont certifiés comme ayant été récoltés de manière durable dans la réserve forestière de PT Perhutani, vous n’aurez pas grand-chose à faire, sauf vous asseoir et en profiter. Bien sûr, vous allez payer un prix élevé pour vos meubles, mais vous serez satisfait de votre achat sur le long terme. Pourquoi les meubles en teck sont géniaux? Poser la question c’est y répondre.


👇 👇 Offrez vous des meubles originaux de Designers Célèbres 👇 👇



David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.

Laisser un commentaire