You are currently viewing Comment apporter plus de lumière à l’intérieur de votre maison ?
Comment apporter plus de lumière à l’intérieur de votre maison ?

Le manque de lumière naturelle dans une maison devient rapidement une situation invivable à l’intérieur. Cela peut avoir des répercussions immédiates sur le moral et la santé des habitants. C’est pourquoi dans des pièces sombres, il faut trouver des astuces afin d’avoir plus de luminosité. Découvrez dans cet article comment il est possible d’avoir plus de lumière à l’intérieur.

Pensez à optimiser la lumière naturelle

Lorsque vous souhaitez apporter plus de lumière à l’intérieur de vitre maison, l’optimisation de la lumière naturelle est la première chose à laquelle vous devez penser. En effet, quand vous avez des pièces qui manquent de clarté et de luminosité, il est tout à fait possible de trouver des moyens pour profiter au maximum de la lumière existante. De ce fait, soyez attentif à ce qui vous entoure afin de voir par où la lumière du jour peut entrer. Ce n’est qu’ainsi que vous saurez comment exploiter au maximum cette luminosité naturelle pour profiter au mieux de cet éclairage. Vous pouvez trouver sur perfect-design.fr de précieux conseils pour réussir à créer le plus de lumière possible.

De même, vous devez pouvoir appréhender où et comment vous avez besoin de lumière dans la maison. Par exemple, dans une zone comme le coin télévision de la maison, la lumière limite un peu le confort. Vous n’avez donc pas besoin de la lumière naturelle, un éclairage doux installé derrière le poste pour éviter les reflets serait parfait. Cependant, si vous disposez d’un espace de lecture ou d’une pièce pour le bricolage, il est préférable d’avoir une lumière vive et donc la lumière naturelle est parfaite.

Faites le choix des bonnes sources d’éclairage intérieur

Chaque pièce est spéciale et son éclairage dépendra essentiellement de ce que vous y faites. Ainsi, dans les pièces les plus occupées de la maison, il est préférable de vous tourner vers des ampoules fluo compactes qui ont un éclairage semblable à la lumière du jour. Il est toutefois important de vous assurer que ces ampoules soient disposées sous un abat-jour ou de manière indirecte. L’intérêt d’une telle solution est aussi que vous faites des économies considérables tout en respectant l’environnement. Par contre, si vous avez besoin d’un éclairage doux, le choix des ampoules à incandescence est parfait pour plus d’uniformité. Pour créer différentes ambiances dans chaque pièce et faciliter la relaxation, les ampoules de couleur peuvent être un choix judicieux. Dans tous les cas, avant de trouver comment il est possible d’apporter plus de luminosité dans une pièce de la maison, vous devez absolument tenir compte de la manière dont doit être animé l’espace. N’hésitez pas à opter pour des éclairages pouvant être modifiés en fonction de vos besoins. Cependant, vous devez être très prudent pour ne pas surcharger vos pièces d’éclairage au risque de créer une gêne.

Jouez avec les différentes couleurs et les matières

Si vous êtes en quête de plus de luminosité à l’intérieur de votre maison, les couleurs et les matières seront des alliés de taille. En effet, les matières jouent un rôle primordial, pour une atmosphère tamisée par exemple, un enduit patiné, de la chaux, du torchis, etc. absorbent la lumière. A contrario, celles avec des effets de brillance illuminent la pièce, car la lumière du jour s’y réfléchit parfaitement même avec une peinture sombre. Si vous soulez de la lumière, vous devez être prêt à oser certaines couleurs vives et froides comme le rouge grenat ou le bleu franc, en finition satinée ou brillante sur un seul pan de mur. De même, le papier peint de couleur claire ou avec des motifs satinés ton sur ton apporte de la lumière. Pour ce qui est des sols, il est recommandé d’utiliser des couleurs claires et neutres qu’il s’agisse de moquette, de PVC ou encore de parquet. Si vous avez du carrelage, c’est aussi une excellente idée, car il a tendance à renvoyer davantage de lumière à condition de ne pas le choisir trop blanc au risque d’être ébloui. Il en est de même pour les plafonds, les teintes claires ou simplement le blanc sont à privilégier.

Misez sur certains accessoires déco

Généralement négligés lorsqu’il s’agit de gagner en luminosité, les accessoires sont pourtant d’une grande aide à condition de savoir choisir. Pour ce faire, commencez par des miroirs à placer en face d’une source de lumière naturelle notamment en face de la fenêtre. Peu importe la forme, plus la surface du miroir sera importante, plus la lumière sera réfléchie. Vous pouvez aussi décider de placer différents petits formats dans une pièce afin de créer des effets de luminosité. Pensez aussi aux guirlandes lumineuses pour entourer des cadres, animer une bibliothèque ou encore créer des tableaux lumineux. De même, vous ne pouvez pas passer à côté de l’utilisation des leds sous différentes formes qui sont non seulement peu énergivores, mais aussi économiques avec une bonne durée de vie. Enfin, les rideaux peuvent également vous aider dans votre quête de luminosité. Optez dans ce cas pour des voilages pour un maximum de lumière tout en gardant votre intimité ou encore des rideaux découpés au laser ou ceux ajourés pour créer un effet décoratif intéressant.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.

Laisser un commentaire