Comment réussir une décoration minimaliste du salon ?
Comment réussir une décoration minimaliste du salon ?

La décoration minimaliste est de nos jours une véritable tendance en matière d’aménagement d’intérieur. Ainsi, le salon minimaliste est ce qui séduit le plus, car il dit non à la surcharge et aux associations hasardeuses. Il impose une forme de neutralité aussi bien par les couleurs que par les matériaux. Seuls quelques éléments au design étudié viennent ponctuer cette pièce à vivre. Découvrez dans cet article comment il est possible de parvenir à un salon d’une décoration minimaliste.

Adoptez avant tout du mobilier bien épuré

Lorsque vous optez pour un salon minimaliste, l’idée est d’aller directement à l’essentiel au moment de l’aménagement. Avec ce type de décoration, vous n’avez pas besoin de surcharger la pièce avec des éléments trop imposants. Ainsi, optez pour un canapé simple que vous pourrez associer avec des assises au design étudié. Il en est de même pour la table basse, il est conseillé d’en choisir une seule qui soit épurée plutôt que des tables massives. Pour respecter le côté minimaliste, misez sur une table basse aérienne autour de laquelle vous pourrez disposer des fauteuils et un canapé de sorte à faciliter la circulation au sein de la pièce.

Autrement dit, l’étape du choix de votre mobilier mérité une attention particulière afin de garder le style épuré et simple. Que ce soit des fauteuils ayant marqué l’histoire, les tables à l’allure inoxydable ou encore des luminaires iconiques, etc., leur acquisition est essentielle pour la décoration minimaliste. Toutefois, si vous voulez quelque chose de design, il est important d’avoir un budget conséquent. Dans tous les cas, vous devez vous tourner vers des meubles assez discrets et fonctionnels d’une grande finesse. Vous devez aussi vous assurer de choisir des matières et des couleurs sobres.

Misez sur des couleurs neutres dans la pièce à vivre

Si l’on adopte le style minimaliste, les mobiliers discrets ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. Il est important de savoir miser sur des couleurs discrètes afin de mieux accentuer l’ensemble de la décoration. Ainsi, des couleurs comme le noir, le blanc, le gris, l’écru, le beige, etc. sont à coup sûr les bienvenus. En effet, non seulement ces nuances concordent parfaitement avec le style minimaliste, mais elles sont également chic et intemporelles. Lorsqu’elles sont bien choisies, elles vous permettront donc de sublimer et de souligner les volumes à merveille. Vous pouvez également parvenir à cela en utilisant un papier peint 3d.


Altergo : le design et la qualité à prix d'usine



Apportez quelques petites touches de couleur pop à la décoration minimaliste

Si les tons monochromatiques sont la règle d’or pour réussir une décoration minimaliste, une touche de couleur pop est toujours de mise. Ainsi, l’objectif sera de casser le style monochrome par des teintes acidulées par petite touche aussi bien dans le salon, dans la cuisine que dans la chambre à coucher. Pour cela, vous pouvoir choisir d’installer des chaises roses dans la cuisine, des toiles colorées sur les murs de la chambre ou encore un tapis jaune dans votre séjour. Cependant, si vous avez à cœur apporter un peu de couleur dans votre décoration minimaliste, vous devez absolument vous assurer d’utiliser les teintes avec beaucoup de parcimonie.

Optez pour les bons matériaux pour la décoration minimaliste

Le salon minimaliste est celui qui laisse voir une parfaite maîtrise de l’association des différentes pièces qui la compose. Ainsi, du parquet au sol, du béton ciré dans l’alcôve, du métal sur la lampe ou la table d’appoint, de laine sur les tapis, tout doit être infaillible. Pour réussir votre décoration intérieure minimaliste, seule la bonne combinaison compte raison pour laquelle il faut miser sur des matériaux sobres, mais raffinés qui par leur seule présence habillent l’espace. Le principal dans un salon minimaliste est d’apprendre à utiliser des matières agréables afin de passer des moments au salon qui le sont tout autant. 

Apprenez à désencombrer votre espace salon

Lorsqu’on évoque la décoration minimaliste, le désencombrement de l’espace est un élément primordial. Si vous êtes dans l’optique de changer la décoration de votre salon, vous devez donc penser à faire le tri dans votre mobilier en vous basant sur un certain nombre de critères. Vous devez avant tout tenir compte de l’utilité de chaque pièce présente dans le salon. Il faut donc éliminer tous les meubles qui ne servent plus à rien par exemple le vieux fauteuil dans lequel personne ne s’assoit, le énième guéridon du salon, etc.


♡ Coup de coeur 😀 Mobilier contemporain et accessible sur La Redoute ♡



>> Découvrir maintenant les meubles conteporains & scandinaves proposés par La Redoute <<

De même, il faut veiller à l’harmonie totale de la pièce en gardant par exemple les coussins de même couleur que les rideaux ou encore la lampe à poser en métal qui va avec la table basse. Dans tous les cas, peu importe la décoration minimaliste qui vous intéresse, vous devez vous assurer que le rendu convient parfaitement à vos besoins et à vos envies et que vous vous sentez à l’aise.


Offrez vous des stickers de qualité à prix modérés



Laisser un commentaire