You are currently viewing Comment coudre ses propres rideaux pour sa déco intérieure
Comment coudre ses propres rideaux pour sa déco intérieure

Avec le confinement, on a toutes eu de superbes idées déco pour améliorer son intérieur. Une des astuces déco qui fait toute la différence est d’avoir des rideaux originaux faits-maison. Et nous allons vous expliquer comment vous pouvez les coudre vous-même dans cet article ! Vous verrez, c’est vraiment très simple si vous avez des bases en couture.

Comment coudre des rideaux soi-même

Armée d’un tissu original de votre choix et d’une machine à coudre, nous allons vous montrer comment coudre un rideau sur mesure, d’aspect professionnel, que tout le monde peut reproduire.

Le matériel pour coudre vos rideaux à la maison

Ce dont vous aurez besoin :

  • Tissu pour le rideau
  • Tissu de doublure de rideau
  • Ciseaux
  • Règle
  • Ruban à mesurer
  • Machine à coudre
  • Fil
  • Épingles
  • Fer à repasser
  • Ciseaux, chambre, linge de maison,
  • Outils de confection de rideaux.

Explications pour coudre vos rideaux

Si vous avez déjà fait du bricolage, vous savez probablement que la première étape est de mesurer – et que vous devriez vraiment mesurer deux fois avant de faire la première coupe ! Pour les rideaux, déterminez d’abord l’emplacement de la tringle à rideaux sur le mur (plus elle sera proche du plafond, plus elle semblera haute) et fixez les supports en conséquence. Mesurez ensuite à partir du haut de la tringle à rideaux jusqu’à l’endroit où vous voulez que le rideau arrive. Ensuite, mesurez la largeur de la fenêtre.

Nous recommandons d’ajouter 10 centimètres aux mesures de hauteur et de largeur pour tenir compte de la poche supérieure et des ourlets latéraux et inférieurs. Coupez un rectangle de votre tissu de rideau à ces mesures, puis coupez le tissu de doublure cinq centimètres plus court que le tissu (mais de la même largeur).

En plaçant votre tissu de façon à ce que l’avant soit face à la doublure, épinglez les deux tissus ensemble pour les maintenir en place et cousez en ligne droite le long d’un côté pour créer un ourlet. Si vous avez besoin d’une machine à coudre de qualité, nous vous recommandons le site enfileuneaiguille.com pour la trouver. Ce site sélectionne les meilleures machines à coudre selon votre budget. Les bords seront encore effilochés, ce n’est pas grave ! Vous le retournerez plus tard.

Repliez 1,5 cm du bord inférieur du tissu de la doublure et 3 cm du tissu du rideau. Épinglez et cousez à l’endroit où ils se chevauchent pour créer l’ourlet inférieur du rideau. Si la couture de l’ourlet ne rejoint pas l’ourlet latéral, cousez-les ensemble pour qu’il n’y ait pas de rabat libre.

Nous recommandons ensuite de trouver le centre du tissu et de la doublure, de marquer ce point et d’épingler le tissu et la doublure ensemble à cet endroit, puis d’aller du centre vers les côtés avec la machine à coudre. Ce n’est pas grave si le tissu de la doublure est trop court. Cousez-les ensemble comme vous l’avez fait pour le premier côté.

Maintenant que vous avez cousu trois côtés, passez la main dans le coin inférieur et retournez le rideau à l’endroit ! Coupez les fils qui pendent et repassez les coutures pour les rendre plus nettes. Si vous n’avez pas de fer à repasser, appuyez simplement sur les coutures avec vos doigts pour qu’elles deviennent pointues.

Repliez le tissu supérieur sur 3 1/4 pouces, épinglez et cousez le long du bord du tissu de manière à former une poche entre le haut du rideau et la couture. Coupez les fils qui se détachent.

Repassez toutes les coutures pour qu’elles soient bien nettes, puis repassez le rideau sur toute sa surface pour éliminer les plis.

Faites passer la tringle à rideau dans la poche, puis suspendez-la ou fixez-la à des supports dans votre mur. Et voilà ! Votre rideau fait-maison est terminé !

Conclusion

J’espère que ces petites explications vous permettront de confectionner vous-même de superbes rideaux originaux pour embellir votre salon ou une chambre.

Petit tutorial vidéo en bonus


👇 👇 Offrez vous des meubles originaux de Designers Célèbres 👇 👇



David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.