You are currently viewing Comment habiller votre mur vierge grâce aux tableaux à accrocher ?
Comment habiller votre mur vierge grâce aux tableaux à accrocher ?
Habiller un mur vierge peut parfois devenir un réel casse-tête. Dans certaines conditions, il est impossible d’installer des meubles. Si vos compétences en bricolage sont limitées ou qu’il vous est impossible de toucher à un mur pour le meubler, accrocher un tableau peut être la solution.

Un tableau pour habiller un mur

Différentes conditions peuvent limiter les possibilités en termes de décoration d’un mur. Parfois, les compétences nécessaires en bricolage pour y poser un meuble sont trop avancées. Dans d’autres cas, c’est l’outillage ou encore le budget qui peuvent faire défaut. Enfin, il arrive parfois d’être confronté au fait de ne pas pouvoir toucher au mur en lui même, et ce pour différentes raisons. Pourtant, ce grand mur blanc au-dessus du canapé ressemble bien trop à un écran de projection à votre goût. Et comment dédier cette place disponible à l’accueil d’un tableau ? Toujours très présents dans les intérieurs modernes, les toiles imprimées ont su s’adapter à toutes les époques. Ces dernières années qui voient fleurir le mélange des genres en décoration, les grands espaces libres sur les murs sont parfaits pour accueillir les grandes toiles ou les polyptyques.

Qu’est-ce qu’un polyptyque ?

La tradition du polyptyque remonte au Moyen Âge où elle consistait à une peinture (plus rarement une sculpture) qui sera exécutée sur plusieurs volets distincts. Les modèles à deux volets s’appellent alors les diptyques, ceux à trois volets prennent le nom de triptyques. Au-delà de trois volets, on parle de polyptyques. De nos jours, bien qu’ils continuent à exister sous leur forme peinte, les polyptyques sont généralement composés de cinq volets. Ils consistent à l’impression d’une photographie sur toile. Bien évidemment, les modèles triptyques, voire diptyques sont encore très présents, mais leurs grands frères sont les plus prisés lorsqu’il s’agit d’habiller un mur long et ainsi créer un effet de profondeur et de style dans la pièce. Les modèles plus petits seront plus aisés à travailler sur des murs qui le sont tout autant.

Les gammes de polyptyques les plus tendances et actuels

Nous l’avons vu, selon ses goûts, il convient de choisir entre un modèle peint ou un modèle photo. Les modèles peints ont tendance à être plus chers. Généralement produits en série par les fabricants, les modèles photo sont quant à eux moins onéreux à l’achat. Les sujets les plus tendance et se prêtant le mieux à la technique sont ceux qui vont mettre en scène des résultats vertigineux. Ainsi, on trouvera les paysages, comme les inspirations de mer ou de montagne qui seront très prisées. Aux confins du rêve et de la science-fiction, les tableaux décoratifs sur l’espace et l’astronomie occuperont une place de choix. Enfin, on pourra trouver parmi les inspirations courantes, celles relevant de l’univers zen, faisant là encore la part belle au calme, au rêve et à l’inspiration. Alors, pour ne plus regarder d’un coin de l’œil gêné ce grand mur vide au-dessus du canapé, songez à l’installation d’un polyptyque photo ou d’un tableau.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.