Comment choisir sa table de séjour design ?

Peu importe sa forme, sa taille ou sa matière, une table de séjour est souvent synonyme de convivialité. On y partage des bons moments et parfois même des événements importants de nos vies. Il est donc important de bien la choisir : son design doit plaire, mais aussi s’accorder à votre environnement et vos besoins. Voici quelques conseils pour bien choisir sa table de séjours design !

Quel format choisir pour votre table à manger design ?

La première question à vous poser avant même de choisir le design et les matières de votre table de salon, ce sont ses formes et dimensions. Elle doit s’intégrer dans votre espace de vie de façon à ne prendre ni trop de place, ni pas assez. Votre table de salle à manger doit également répondre à vos besoins : célibataire, jeune couple, familles nombreuses, tout le monde n’a pas les mêmes nécessités !

Une table à manger rectangulaire ou ronde pour les grands espaces

Une grande table à manger rectangulaire est idéale si vous bénéficiez d’une superficie importante. Ce format est très pratique si vous avez une famille nombreuse. Et si vous avez l’habitude de tenir des dîners entre amis ou encore des réunions de famille, prenez une table de salle à manger à rallonge afin de pouvoir inviter quelques convives de plus à la fête. Par ailleurs, ce type de table de salon est souvent décliné en plusieurs dimensions, elle s’adapte donc exactement à l’espace dont vous disposez !

Quant aux tables de salle à manger ronde, elles donnent une ambiance intime et plus conviviale, ne laissant personne seul en bout de table. Elles sont également adaptées aux familles et au repas entre amis. Mieux vaut tout de même disposer d’un espace conséquent, car il est difficile de la caler dans un coin pour gagner de la place. Notre petit conseil est de prendre une table à manger ronde extensible jusqu’à 10 personnes, de cette manière, elle ne mange pas tout l’espace, mais permets tout de même d’accueillir du monde.

Une table à manger carrée pour les petites surfaces

Si vous vivez dans un petit appartement ou un studio, avec un coin salle à manger restreint, mieux vaut opter une petite table carrée extensible pour 2 à 4 personnes. Sur une surface exiguë, une table à manger modulable sera un atout. Idéale pour les célibataires ou les jeunes couples, elle est parfaite pour un usage quotidien, et permet tout de même d’accueillir vos amis grâce à ses rallonges. Il existe également des tables à manger pliantes, avec des rabats que vous pouvez abaisser pour la transformer en console et ainsi gagner de la place en dehors des repas. Une table à manger haute, dans le style bar, a aussi sa place dans une petite surface, car la hauteur donne une impression d’espace.

table familiale rectangulaire design

>> Table familiale – découvrez notre sélection de tables de séjour <<

Quels matériaux choisir pour votre table de séjour design ?

Maintenant, que vous avez une idée de la forme et des dimensions de votre future table à manger, nous pouvons nous pencher sur ses aspects esthétiques. Si la table de repas en bois, pratique et robuste, a longtemps été la tendance, les tables de salon design se décline aujourd’hui en plusieurs matériaux : du métal au plastique en passant par le laqué et le verre. Le tout est d’accorder cette nouvelle table avec votre intérieur, afin de conserver une certaine harmonie. D’autant plus qu’aujourd’hui, la tendance est plutôt à la disparition des salles à manger au profit des cuisines américaines, ouvertes sur le salon : la table de salle à manger et table de cuisine ne font alors plus qu’un. C’est particulièrement le cas pour les petits espaces ! Bien sûr, il n’est pas non plus interdit de mixer les styles et les matières.

L’indémodable table de séjour en bois

La table en bois vernis reste une valeur sûre qui s’accorde avec beaucoup d’intérieurs. Neutre, il est passe-partout. On trouve aujourd’hui des tables en bois design qui ont modernisé un peu cette matière. Il existe plusieurs finitions différentes telles que des tables à manger en bois massif ou en bois clair, des tables à manger en chêne massif, en bambou ou en teck. Une table ronde en bois est parfaite pour un intérieur à la fois doux et moderne, qui appelle à la convivialité. On peut aussi bien l’intégrer à une déco ultra-moderne qu’à une déco plus urbaine, en particulier en mixant les matériaux. Par exemple, une table de salle à manger bois et blanc au design scandinave avec des pieds en bois clair viendra s’incorporer parfaitement à un intérieur très contemporain et réchauffera l’ambiance. Si vous aimez le style industriel, n’hésitez pas à prendre une table à manger bois et métal ou bois et noir. Enfin, une table de salle à manger en bois design est un bon compromis entre praticité et esthétique pour les familles avec enfants, car elle est en générale robuste et facile d’entretien.

table ronde design

>> Découvrez les tables de séjour de notre partenaire AlterEgo Design <<

Du verre et du laqué pour une table contemporaine

Si vous préférez donner à votre intérieur un style très épuré, une table en verre design est idéal. Le verre apportera de la légèreté et de l’espace, notamment aux petits intérieurs déjà bien meublés. On peut opter pour une table en verre et bois pour un style plus chaleureux ou une table en verre et métal pour une allure moderne. Pour un style minimaliste mais convivial, on vous conseille une table ronde en verre design avec un pied central.

Si vous aimez ce look à la fois élégant et sophistiqué, mais que vous avez peur des traces de doigts, optez plutôt pour une table de salle à manger blanc laqué. Quelle soit ronde, carrée ou rectangulaire, elle donnera à votre salon un style design et pure. Une table à manger noire, bien que sombre donne également une ambiance élégante à la pièce, mais mieux vaut contrebalancer avec un peu de lumière, par exemple en optant soit pour une table noir et blanc, soit tout simplement des chaises bois ou blanches.

table en verre design

>> Découvrez les tables de séjour de notre partenaire AlterEgo Design <<

Une table en métal pour une décoration moderne et brute

Si vous avez adopté un style urbain pour votre intérieur, une table en métal viendra compléter l’ambiance. Vous pouvez aussi bien opter pour un modèle en métal brossé ou peint, que pour une table à manger en bois et métal design. On peut par exemple prendre une table rectangulaire avec un plateau en bois et des pieds métalliques. Le bois viendra adoucir le côté très brut du style industriel. Mais si au contraire, vous souhaitez cultiver cet aspect froid et abrupt, mieux vaut prendre une table en métal de la tête aux pieds.

table en bois et metal desgign

>> Découvrez les tables de séjour de notre partenaire AlterEgo Design <<

Le choix des chaises de table à manger

Table et chaises de salle à manger sont indissociables ! Choisir les chaises design qui iront avec votre table de séjour est également important. On peut bien sûr les assortir en couleur et matière. Mais on peut aussi mélanger les styles pour donner un effet. On peut opter pour des chaises au revêtement cuire ou bois pour casser la froideur du verre ou du laqué, ou encore prendre des chaises métalliques pour donner un aspect brut à une table en bois. Parfois, les conseillers en vente des enseignes pourront vous proposer un ensemble de salle à manger complet design avec une table à manger et chaises. Si vous ne voulez pas faire d’erreur, ces suggestions sont une bonne solution.

table rectangulaire laquée design

Quel prix mettre dans votre table de séjour design ?

Le design est devenu aujourd’hui accessible. Il existe des gammes à tous les prix. Beaucoup d’enseignes d’ameublement proposent des tables à manger pour pas cher. Mais si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à mettre un peu plus dans une table haut de gamme qui résistera aux années qui passent.

table rectangulaire arrondie design

table rectangulaire laquée design

>> Table familiale – découvrez notre sélection de tables de séjour <<

Comment choisir sa table de séjour design ?
5 (100%) 5 vote[s]

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *