Comment aménager un coin lecture pour le rendre chaleureux ?

Vous voulez bouquiner en toute tranquillité dans un environnement cosy ? Un fauteuil agréable, une très belle collection de livres, des objets et accessoires déco soigneusement sélectionnés suffisent à obtenir un coin lecture inspirant et chaleureux pour une pause apaisante entourée de ses livres préférés. On vous explique dans cet article comment vous imaginer un coin lecture plus qu’idéal !

L’espace de lecture, c’est avant tout ce lieu aménagé particulièrement pour déguster un moment apaisant, dans sa bulle, avec un bon bouquin et un thé. Suivant l’espace que l’on possède, on l’aménage dans le couloir si celui-ci est volumineux, dans un espace reculé dans le salon, dans la chambre ou alors dans un lieu spécifique si l’espace est compatible. Qui qu’il en soit, le coin lecture s’articule autour d’une collection de livres, petite ou grande selon la superficie, en longueur ou très haute.

Une collection de livres où les livres sont valorisés dans la pièce et où leur organisation devient un élément majeur de décoration. Mais quelle est la méthode pour déterminer judicieusement son coin lecture, cet univers chaleureux où être en paix au cœur de votre habitation ? On vous délivre ici nos conseils et quelques exemples en photos.

Choisissez un coin lecture chaleureux, cocooning !

Quand on dit coin lecture, on dit lieu replié aux accents chaleureux pour créer une impression de confort. Bien sûr, cela démarre par le choix du fauteuil. Pour un petit espace de lecture entièrement cocooning, on préfère un très large fauteuil doté d’accoudoirs et composé d’un tissu agréable (cuir, laine, lin) sur lequel on aimera déposer une couverture ou un plaid pour rester au chaud pendant les jours hivernaux.

Non loin, on positionne une petite table ou une desserte pour rendre la pièce plus appréciable et opérationnel, dans l’objectif d’y poser une lampe de table, des livres, des lunettes et autres choses utiles.

Dans le but de rendre le coin lecture d’autant plus chaleureux, on ne se lésine pas à le distinguer. Au sol avec un beau tapis design ou au mur avec un tableau original. Ensuite on choisit le mobilier obligatoire à ce coin lecture : je cite la bibliothèque bien évidemment. Qu’elle soit haute, ou au contraire basse, très large ou serrée, ou bien redessinée avec l’aide de casiers fixés au mur, libre à vous de préférer celle qui correspondra le plus à votre espace.

Côté teintes, on se dirigera vers des teintes chaudes et réconfortantes qui renforceront le côté cocoon du coin lecture (vert foncé, rougeâtre, gris ardoise, bleue foncé, gris taupe, etc.).

>> Fauteuil boule à retrouver dans notre sélection <<

Un espace de lecture à la fois moderne et design

Oui, le coin lecture se veut principalement chaleureux, mais il peut aussi prendre des airs de lieu modernes pour mettre en exergue les livres telle une galerie d’art, dans un espace favorisé. Dès lors, on intègrera un fauteuil d’une grande harmonie, un fauteuil incontournable et indémodable ou un mini sofa original (on image tout de suite au sofa PLOUM des frères Bouroullec ou aux volumineux fauteuils de Pierre Paulin, le Slice ou le Pumpkin).

Pour plus d’aisance, la banquette et la chaise lounge pour votre intérieur sont de rigueur (on imagine ici la chaise design modèle LC4 de Charlotte Perriand et Le Corbusier). Ces dernières montrent l’exemple et conjurent à la détente rapidement. On pense à ces meubles design dans un coin lecture vraiment simple et minimaliste, teinté de blanc et de teintes neutres qui les mettrait en exergue.

L’ensemble entouré de plusieurs petites étagères ou bibliothèques. Côté teintes, on marie les teintes flashy à choisir pour les meubles et les teintes indémodables à choisir pour les murs et le sol. Dans cette idée d’un espace de lecture stylé et moderne, il est plus facile de l’agencer dans un lieu dédié qui se convertira en écrin précieux où l’on adore passer du temps seul avec soi-même.

>> Chaises design basculante disponibles chez notre AlterEgo Design <<

Un coin lecture ressemblant à un salon-bibliothèque

Agencer un coin lecture à la manière d’un petit salon-bibliothèque, c’est avant tout avoir un lieu dédié à ce projet. Attention, pour avoir un excellent résultat, on cible un petit espace et non un lieu spacieux qui ôterait tout le charme au concept de « salon-bibliothèque ».

Dès lors, on s’orientera vers une déco très douce pour que le lieu ressemble à une pièce secrète et bien retirée de la maison et si possible loin du bruit. Quant aux murs, on opte pour le lambris ou une peinture chaleureuse de manière à égayer la pièce sans aucune difficulté. Au sol, on tente d’avoir un rendu cosy. On cumule les tapis au poils longs ou on opte pour un grand tapis impressionnant similaire aux tapis berbères bien agréable.

Vient enfin le moment de choisir la bibliothèque et du mobilier d’intérieur. Comme il s’agit d’une petite pièce, on utilise par exemple un petit sofa à la forme généreuse, de beaux coussins et quelques poufs ci et là. Pour revenir à la bibliothèque, ses mesures dépendent de la pièce, mais on utilisera simplement plusieurs petites bibliothèques BILLY de IKEA pour produire l’illusion et faire penser à une très grande bibliothèque murale.

Côté teintes, on préfère les tonalités d’origines naturelles, rehaussées d’une couleur forte (couleur bleu indigo dans un style en total harmonie avec le bois, un vert foncé dans un lieu minimaliste, etc.).

Un coin lecture se doit d’avoir un éclairage suffisant

Le boudoir ou espace de lecture doit absolument être bien éclairé puisqu’il est un espace destiné à bouquiner sans cesse. Pour un univers reposant et appréciable, on réfléchira à monter plusieurs éclairages divers : une suspension pour éclairer la pièce entière si besoin, dans les périodes où l’on recherche un ou plusieurs livres sur une étagère, quelques appliques design pour une lumière plus douce, tamisée et chaleureuse. Enfin, plusieurs lampes de chevet sympas répartis dans l’ensemble de l’aménagement intérieur pour un plus grand confort lors de la lecture.

Pour obtenir un espace parfait pour bouquiner, on arrangera un guéridon proche du fauteuil principal sur lequel on posera un lampadaire pour lire aisément. Et si vous êtes tenté par un coin lecture plus contemporain, pariez sur des spots à LED à insérer dans la bibliothèque afin de bénéficier d’un coin lecture chic et opérationnel !

Et vous, comment avez-vous imaginé votre coin lecture dans votre habitation ?

coin lecture luminaire lampadaire liseuse design

>> Luminaire disponibles chez notre partenaire AlterEgo Design <<

Un espace intimiste et cocooning pour les professionnels

Vous êtes peut être un professionnel à la recherche d’un espace convivial et chaleureux pour recevoir vos clients ? Ou alors du mobilier confortable dans le but d’imaginer un espace propice au repos de vos employés ? Notre partenaire AlterEgo Design propose un vaste choix de mobilier et décoration dont vous avez besoin pour que vos clients, comme vos employés, se sentent comme chez eux. Découvrez notre gamme pro

Comment aménager un coin lecture pour le rendre chaleureux ?
5 (100%) 3 votes

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *