You are currently viewing 5 idées intéressantes pour une décoration écologique
5 idées intéressantes pour une décoration écologique

La nouvelle tendance décoration est l’utilisation de matières écologiques qui peuvent être recyclées et d’objets sans produits chimiques. Cependant, il n’est pas simple de changer radicalement sa décoration sur un coup de tête et vous ne savez sans doute pas comment commencer cette bouffée d’air frais dans votre logement.

1 : Les murs et les sols

Vous n’allez pas pouvoir avoir un intérieur totalement écoresponsable sans refaire la décoration de vos murs et de vos sols.

Vous vous en doutez, mais le papier peint, la peinture ou le PVC que vous avez installé sont loin d’être naturels. Ils sont chargés en produits chimiques qui peuvent avoir des répercussions en cas d’accidents voire pour votre santé à long terme.
Pour remplacer cela, vous pouvez opter pour le liège, le bambou, le lambris en bois massif, les peintures naturelles et les enduits naturels. Si vous ne voulez pas renoncer à votre papier peint, il en existe du recyclage ou du compostable. L’entreprise Millet, basée à Bressuire (79) joue le jeu en recyclant ses fenêtres usagées en mobilier et décoration. Pour en savoir plus à ce sujet : https://groupe-millet.com/recyclage-fenetres-meubles-design-ru-edition/

Les sols sur lesquels vous marchez chaque jour ont été traités avec une forte dose chimique, principalement la moquette. Pour limiter son impact écologique, tournez-vous plutôt vers une moquette à base de poils de chèvre, du liège, des fibres végétales, du linoléum, du parquet en bois massif ou en bambou. Pour être totalement en harmonie avec vos convictions écologiques, essayez d’en choisir qui viennent de forêts durables.

2 : Les meubles

Il ne sert à rien d’acheter des meubles chaque année. Vous pouvez tout à fait en récupérer un et le retaper de vos propres mains avec un coup de pinceau.
Toutefois, si vous êtes obligé de racheter, privilégiez le bois, le bambou, le carton et le cuivre.
Renseignez-vous sur les meubles que fabriquent les artisans et les marques écologiques du coin pour réduire votre impact carbone.

3 : Les textiles

Certaines matières comme la laine, le cachemire ou le feutre ne subissent pas de traitements chimiques avant d’atterrir dans votre habitation. Pour choisir vos draps, vos rideaux, vos coussins ou encore vos plaids, renseignez-vous auprès des éleveurs locaux pour bénéficier d’un savoir-faire artisanal et être assuré que les animaux ont été respectés. Si vous êtes doué de vos mains, vous pouvez coudre votre propre linge de maison avec des matières écologiques.

4 : Les objets de décoration

La base des objets de décoration est la récupération. Vous pouvez tout fabriquer vous-même, ainsi, vous aurez l’assurance que votre objet soit un minimum écoresponsable. Vous avez fait la fête samedi soir et vous avez une bouteille en verre vide ? Pourquoi ne pas l’utiliser comme vase ou comme lampe de chevet ? La seule limite à votre décoration est votre imagination. De plus, vous êtes certain que votre décoration est unique et que vos amis vont vous envier.
Bien entendu, un intérieur sain va vous demander d’avoir la main verte. Vous ne devez pas négliger les plantes vertes qui vont renouveler l’air de votre habitation. Tournez-vous vers les plantes qui ont des vertus dépolluantes et purifiantes.

5 : La rénovation énergétique

Pour avoir une habitation totalement écoresponsable, vous devez vous renseigner sur les modes de chauffage les moins polluants. Vous ne pouvez plus vous permettre de chauffer au fioul ou au charbon avec votre conscience écologique. Pensez au poêle à charbon qui peut être une belle décoration originale dans un séjour.

Grâce à cet article, vous savez désormais comment créer un univers avec des matières écoresponsables et durables. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans ce projet !

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.

Laisser un commentaire