You are currently viewing Comment choisir ses plaquettes de parement murales ?
Comment choisir ses plaquettes de parement murales ?

Les plaquettes de parement sont de véritables alternatives au carrelage mural. Pratiques et faciles à poser, elles peuvent changer à elles seules l’ambiance de la pièce qui les accueille. Cependant, il importe de bien les choisir pour créer un magnifique effet.

Découvrez quelques critères à considérer pour choisir au mieux votre plaquette de parement.

Que désigne-t-on par une plaquette de parement murale ?

La plaquette de parement murale est un panneau de revêtement mural destiné à être posé sur un mur ou sur une surface pour l’habiller avec élégance ou pour l’isoler dans un habitat. Contrairement aux briquettes et lames de parement qui ne peuvent être collées manuellement et de façon unitaire, les panneaux de parement décoratifs sont regroupés et vendus en packs de 2 ou 3 m². Ils peuvent surtout être découpés pour être adaptés à la surface à recouvrir. Ce sont des solutions pratiques, esthétiques et abordables à privilégier si vous souhaitez changer le revêtement mural de l’une de vos pièces. De plus, ils sont parfaits pour assurer une isolation phonique au sein d’une habitation.

Choisir sa plaquette de parement selon le style et les matériaux

Vous pouvez choisir votre plaquette de parement en fonction des matériaux qui la compose. Vous trouverez sur le marché des panneaux décoratifs réalisés à base d’ardoise, de bois teinté, de PVC, de briquettes et autres matériaux. Certaines plaquettes en quartz, en pierre naturelle ou en plâtre sont de parfaites imitations de la pierre naturelle ou de la briquette alors qu’un aggloméré MDF serait idéal pour imiter les veinures de bois. Toutefois, il vous reviendra de choisir le matériau qui saura mettre en valeur votre intérieur.

Par exemple, pour apporter une ambiance chaleureuse et authentique à votre salon, chambre ou à toute autre pièce de votre maison, vous pouvez opter pour une plaquette de parement brique qui est un élément unique par son aspect briquette à l’ancienne. Notez qu’avec les panneaux décoratifs muraux, vous pouvez créer tous les styles de décoration (vintage, scandinave, zen nature, contemporain, etc.) possibles chez vous. Quant au panneau mural 3D, grâce à ses motifs en relief, il sera parfait pour apporter de la singularité sur vos façades.

Une plaquette de parement pour quelle utilisation ?

Vous pouvez miser sur une plaquette de parement pour dissimuler subtilement et esthétiquement dans sa totalité une façade de maison ou un pan de mur de votre chambre ou salon. Par ailleurs, ces panneaux décoratifs muraux seront parfaits pour marquer les limites d’un espace dans votre maison. Ils conviendront également pour habiller votre bar, votre restaurant, votre boîte de nuit ou encore pour redonner vie à la crédence de votre cuisine. Même à l’extérieur de la maison, ils trouveront idéalement leurs places pour compléter merveilleusement les murs de votre clôture ainsi que les piliers du portail d’entrée.

Pour quel type de pose ?

Tous les panneaux décoratifs muraux ne se posent pas de la même manière. Cependant, la plupart d’entre eux peuvent se poser par encollage. Cela consiste à préparer la surface à la pose et à découper la plaquette de parement pour ensuite lui enduire de la colle et la poser finalement sur le mur. Il est surtout conseillé de laisser reposer le panneau pendant en moyenne 24 heures avant de l’adhérer à la surface. Par ailleurs, certains modèles disposent d’une surface adhésive à l’arrière, ce qui facilite leur pose. Ces types de panneaux sont recommandés pour l’habillage des petites surfaces.


👇 👇 Offrez vous des meubles originaux de Designers Célèbres 👇 👇



David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.

Laisser un commentaire