Comment faire sa propre décoration à moindre coût ?
Comment faire sa propre décoration à moindre coût ?

Evidemment nous vous conseillons de commencer par ce qui ne coûte rien. La première chose à faire, pas la plus drôle je vous le concède, c’est ranger et nettoyer à fond. Nous avons tendance à nous laisser envahir par des objets utilitaires ou superflus. Alors on organise ses placards pour libérer de l’espace. 

C’est en outre une excellente occasion de gonfler votre budget déco en revendant tout ce qui ne vous sert pas ou plus. Vous trouverez pas mal de conseils sur ce thème sur ce site: http://latireliredececile.fr/

Pour la suite, voici nos meilleurs conseils pour décorer à petit budget

Trouver un thème et une pièce maîtresse

Réfléchissez bien à ce que vous voulez, ce qui vous plait ou vous fait envie

La question est : « Que souhaitez-vous obtenir ? ». SI vous voulez avoir le sentiment d’un intérieur plus douillet, vous allez commencer par la chambre et le salon. Si vous voulez un intérieur plus punchy, je vous conseille l’entrée et les murs face aux entrées des pièces…

Créer une atmosphère ne nécessite pas de tout changer

Il s’agit de trouver une ou deux pièces maîtresses. Ce sont elles qui donneront le ton. A partir de là, quelques rappels à droite et à gauche suffiront.

Ce qui peut être extrêmement efficace c’est de travailler sur un seul mur. Vous pouvez peindre un mur avec une couleur franche qui « donnera le ton ». On choisira de préférence un mur plein (sans ouvertures) pour un effet harmonieux. Mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser le procédé pour jouer sur les volumes en même temps. En peignant des portions en fond de pièce ou un pan vertical peu large.

Il existe par ailleurs une offre extrêmement large de papiers peints imprimés et de posters de la taille d’un mur qui vous font voyager sans quitter votre canapé. Motif Jungle ou plage ou trompe l’œil, il y en a pour tous les goûts !

Économiser sur les petits travaux

Commencez par faire le point sur vos compétences en bricolage

C’est vraiment un point important ! Ne vous lancez pas dans des projets qui vont se révéler au mieux frustrants au pire désastreux, pour votre égo, pour votre porte-monnaie et pour vos murs !

Vous pouvez jouer la carte de la sécurité en ajoutant uniquement des bibelots, rideaux, coussins et autres petits meubles. Mais vous pouvez aussi profiter de cette occasion pour élargir le champ de vos compétences en demandant de l’aide. Vous avez sûrement dans votre entourage quelqu’un qui peut vous apprendre à fixer une suspension ou des leds au plafond. La lumière d’un intérieur change tout !

 Et sinon pensez à l’échange de service ! Il existe de nombreux sites qui proposent la mise en relation au niveau local. Echangez le changement des faïences de votre salle de bain contre des cours de maths, de langues ou une aide administrative par exemple.

Pensez également à faire le point sur votre outillage.

Fixer des étagères au mur nécessite du sens pratique mais également pas mal de matériel. En plus de la perceuse il vous faut les bonnes mèches, les bonnes chevilles… et c’est pareil pour beaucoup de choses. Pour ajouter un lé de papier peint ou un poster de porte il vous faudra une table et de l’espace mais également un niveau à bulle et un pinceau à colle. Avant de vous lancer, anticipez tout ce qui vous sera nécessaire et empruntez ce qui vous manque ou louez-le.

Voilà pour les moyens de créer ou changer sa décoration en minimisant les coûts. Pour les idées il y a internet évidemment mais pensez aussi aux magazines de décoration de votre bibliothèque, ça ne coûte rien !


👇 👇 Offrez vous des meubles originaux de Designers Célèbres 👇 👇



David houdusse

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.

Laisser un commentaire