You are currently viewing Le panneau capitonné : une option tendance pour refaire sa déco intérieure
Le panneau capitonné : une option tendance pour refaire sa déco intérieure

La chambre à coucher, pour devenir le véritable nid douillet confortable qui vous abrite, doit être aménagée selon vos goûts et vos préférences. Plusieurs éléments comme le mur, les luminaires, la tête de lit, le bout du lit ou même le sol peuvent être l’objet d’une décoration personnalisée. Mais, miser sur la tête de lit vous garantit un résultat des plus satisfaisants.

Découvrez dans cet article ce qu’est le panneau capitonné et en quoi sa présence peut révolutionner la décoration de la tête de votre lit.

Qu’est-ce que le panneau capitonné ?

Le panneau capitonné est un panneau décoratif fait de bois en contreplaqué et entouré d’un rembourrage. Il est souvent recouvert de cuir ou de tissu, ce qui lui donne un aspect chaleureux lorsque vous l’utilisez pour décorer votre chambre à coucher.

Avec le panneau capitonné, vous avez la possibilité de fabriquer une tête de lit matelassée moelleuse, ou un mur capitonné respectant vos préférences et le tout sur un style contemporain.

Comment fabriquer une tête de lit matelassée ?

Une tête de lit matelassée vous permet de vous reposer confortablement une fois dans votre lit. Pour ce faire, vous avez besoin d’une ou plusieurs boites de panneaux rembourrés selon la taille que vous voulez obtenir, et ce, peu importe que vous ayez un lit simple ou double. Le tissu, le cuir ou le denim sont les matières que vous pouvez utiliser à cet effet.

Comment créer un mur capitonné ?

Le mur capitonné vous permet d’obtenir une surface moelleuse pour améliorer votre confort, une fois dans votre lit. Avec le système d’accroche, vous pouvez recouvrir votre mur en l’habillant dans un laps de temps, dans la matière de votre choix, pour ainsi obtenir un mur capitonné au design moderne.

Si vous désirez avoir une Tête de lit fait de panneau capitonné qui soit personnalisée à votre goût sans forcément la bricoler vous-même, certaines informations sont nécessaires pour faire le meilleur choix.

En effet, vous devez prendre en compte le style qui résulte de l’ambiance de votre chambre à coucher (chaleureuse, nature, tendance, cocooning…), vos couleurs préférées (sombre, vive ou claire) et les matériaux (coton, laine, cuir ou velours) qui vous conviennent le mieux. Ensuite, pensez à la taille que doit avoir votre tête de lit en privilégiant votre confort. Qu’elle soit de grande ou de petite taille, c’est à vous d’en juger en rapport avec l’espace dont vous disposez.

Enfin, le dernier point à ne pas négliger est le but pour lequel vous désirez la tête de lit. Que ce soit pour plus de confort ou simplement une histoire d’esthétique, vos habitudes dans votre chambre à coucher vous aideront à mieux choisir votre tête de lit.

En définitive, le panneau capitonné est un accessoire qui vous garantit plus de confort dans votre chambre à coucher. Vous pouvez le bricoler vous-même ou le commander, car l’essentiel est de mieux décorer votre tête de lit pour vous sentir plus à l’aise.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.