You are currently viewing Quels sont les matériaux les plus adaptés à la déco intérieure ?

Certains revêtements présentent de réels avantages lorsque vous devez créer une ambiance harmonieuse dans votre intérieur. Ils possèdent en effet la chaleur, l’élégance et le caractère nécessaires pour sublimer vos murs, vos sols et votre mobilier. Pour mieux mettre votre décoration intérieure en valeur, voici 7 matériaux à adopter.

Le bois est une valeur sûre de la déco intérieure

Le bois respire la naturalité et vous offre diverses possibilités de décoration grâce à sa polyvalence. Optez donc pour un revêtement en Bois d’aménagement intérieur – Central Bois par exemple pour vos murs. Sur le mobilier, préférez des essences nobles comme le chêne ou le noyer qui vieillissent admirablement. Elles représentent également des matières douces et structurées qui peuvent créer une ambiance feutrée dans votre intérieur.

Adoptez le verre pour une touche de légèreté

Le verre et ses reflets apportent de la luminosité, de la fluidité et de la perspective à la quasi-totalité des intérieurs. Optez donc pour des parois en verre dépoli ou teinté par exemple sur vos murs ou vos cloisons. Ils représentent en effet un moyen original de mettre votre espace en scène.

Pour la déco en outre, osez la transparence avec des objets en verre soufflé ou des luminaires aux lignes épurées. Le verre insuffle ainsi la modernité et l’élégance à votre décoration lorsque vous l’associez à d’autres matériaux comme le bois ou le métal.

La pierre vous gratifie de sa touche minérale

La pierre sublime les intérieurs contemporains et traditionnels grâce à sa touche minérale. Pour vos murs, créez de superbes effets de matière avec des plaques de travertin, de marbre ou d’ardoise. Ces revêtements minéraux possèdent en effet une texture et un caractère particulièrement séduisants.

Pour ce qui touche le sol, optez pour du carrelage ou des dalles en pierre naturelle, en privilégiant des teintes claires qui illumineront votre pièce. Vous pouvez raffiner le rendu en associant des meubles en métal ou en verre aux matériaux.

Misez sur le liège pour une isolation naturelle et esthétique

Le liège est un matériau écologique qui fait des merveilles en habillage mural ou au sol. Résolument naturel, il isole votre intérieur de façon optimale en le décorant avec originalité. Mieux, il vous emballe par sa sensation de chaleur et de confort lorsque vous l’appliquez sous forme de parquet ou de dalles.

Sur les murs par ailleurs, il crée une ambiance feutrée pleine de caractère. Notez en outre que le liège vieillit admirablement bien parce qu’il est durable et facile à entretenir. Il vous offre ainsi une magnifique alternative écoresponsable aux revêtements standards.

Le textile se caractérise par sa douce ambiance

Le textile est un matériau qui insuffle une intimité unique à votre décoration intérieure. Des tons neutres aux imprimés audacieux en passant par les matières chaleureuses comme la laine ou le coton, vous pouvez essayer vos compositions selon vos envies.

Pour une note vintage, craquez pour un papier peint panoramique. Les matières tissées habilleront aussi avec élégance vos fenêtres et vos portes. Faciles à changer, ces touches textiles permettent de renouveler facilement une pièce.

Choisissez la résine pour vos surfaces design et innovantes

La résine bouscule les codes de la décoration d’intérieur avec ses finitions ultra-brillantes ou tout en nuances. Appliquée au sol, en revêtement mural ou pour habiller le mobilier, elle apporte une touche captivante qui donne du relief et une touche avant-gardiste à votre déco.

De plus, elle se décline à l’infini pour créer des intérieurs contemporains au design futuriste. Durable et facile à entretenir, ce matériau novateur n’a pas encore fini de surprendre.

La brique et la pierre restent des matériaux intemporels

Évocatrices et authentiques, la brique et la pierre des champs offrent des murs pleins de caractère dans un style cottage ou campagne. Associées à des poutres apparentes, elles créent une ambiance traditionnelle et chaleureuse.

Pour un esprit plus contemporain, jouez les contrastes avec du béton ciré ou du métal. Patinés par le temps, ces matériaux respirent l’histoire et ont traversé les âges avec classe. Ils représentent ainsi une valeur déco intemporelle.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.