You are currently viewing Pensez à la décoration de votre habitation si vous êtes en pleine rénovation d’un bâtiment
Pensez à la décoration de votre habitation si vous êtes en pleine rénovation d’un bâtiment

Vous venez d’acheter un appartement ou une maison individuelle ancienne et votre projet est de le rénover intégralement ? Outre la rénovation des façades, des toitures ou des cloisons intérieures, n’oubliez pas non plus d’intégrer la décoration intérieure en guise de finitions. La décoration permet de sublimer et personnaliser vos espace intérieurs suivants vos exigences techniques et esthétiques.

Quels sont les 3 postes les plus convoités pendant une rénovation ?

Bien souvent, lorsque l’on achète une vieille bâtisse, il est difficile de passer à côté de la phase rénovation. Chaque nouveau propriétaire souhaite personnaliser le nouveau lieu afin qu’il puisse se sentir bien.

Vérifier la charpente ainsi que la toiture

Le premier poste à ne pas négliger est la toiture et la charpente. Avant l’achat il faudra bien évidemment vérifier son état actuel. Pour plus de sûreté, il est préférable de remplacer la couverture existante par une nouvelle afin d’être serein pendant plusieurs années. Ne pas la remplacer dès le début des travaux peut être un risque à moyen et long terme. Soyez vigilent sur ce point-là.

Vérifier les ouvertures existantes du bâtiment

Le deuxième poste important est l’ensemble des ouvertures et fermetures de votre maison individuelle ou appartement. Vérifiez qu’elles sont récentes, en double vitrage et correctement installées. Dans le cas inverse, nous vous conseillons de remplacer toutes vos portes et fenêtres afin d’éviter toutes déperditions de chaleur. Consulter un bon menuisier est un choix idéal. Lui seul pourra s’adapter à l’existant en vous proposant des portes et fenêtres sur mesure.

Revoir la distribution intérieure du bien à rénover

Le troisième poste important est la distribution générale de la construction. Il faudra tout d’abord vérifier où sont les murs porteurs et les cloisons de distribution si vous avez comme projet de revoir les volumes intérieures de votre nouvelle habitation. Déposer une simple cloison est facile. Mais, déposer un mur porteur n’est pas possible à moins de vouloir créer une simple ouverture. Dans ces cas-là, une poutre en béton ou en métal, positionnée en partie haute, permettra de maintenir ce qui se trouve au-dessus.

Placez la décoration au cœur de vos travaux de rénovation et d’embellissement

La mise en peinture des murs, la réfection des plafonds, ou le choix du sol intérieur sont également des points essentiels à ne pas négliger lors de la rénovation d’une habitation. Ces dernières finitions vous permettront de donner de la personnalité à vos espaces intérieures afin que vous puissiez vous sentir bien chez vous. Mais, ce n’est pas terminé. Il faut également choisir le mobilier et les éléments de décoration pour les différentes pièces de votre maison ou appartement.

Votre futur salon sera la colonne vertébrale de votre habitation

Suivant la volumétrie générale de votre salon, il faudra veillez à choisir un bon canapé afin de trouver un bon équilibre avec les autres meubles. De ce fait, si vous avez un petit salon, privilégiez un canapé droit de deux places environ. A la limite, si vous avec un angle disponible, positionnez un canapé d’angle où la méridienne ainsi que le canapé soit contre les deux murs. Cela vous permettra de libérer le restant du salon.

A contrario, si vous possédez un vaste salon, amusez-vous en logeant deux magnifiques canapés droits de 3 places placés face à face. Ceci accompagné d’un ensemble tapis et table basses à la fois design et tendance.

Avec cette même logique, choisissez une table TV peu encombrante si vous avez une petite pièce ou un large meuble design dans le cas inverse. Il en va de même pour les meubles de rangements comme un buffet, un bahut ou une bibliothèque.

A vous de choisir le style de déco qui vous convient le mieux. Sur notre site Addesign, nous avons une belle sélection de mobilier designs compatibles avec les différents styles : baroque, classique, scandinave, minimaliste, etc.

>> Découvrir notre sélection de meubles design <<

Votre futur séjour pour recevoir à déjeuner ou dîner vos invités

La surface du séjour sera déterminant quant au choix des meubles et de la décoration, comme nous avons pu le voir avec le salon. Pour un petit séjour, optez pour une simple table à manger aux lignes minimalistes. Plus il y a d’informations sur un meuble, plus il devient complexe visuellement et plus il prend de l’ampleur dans un séjour. De simples lignes et des couleurs sobres permettent généralement d’agrandir l’espace.

Si, au contraire, vous avez la chance d’avoir un grand séjour, pourquoi ne pas vous faire plaisir avec une grande et large table en bois ? A l’inverse des petites pièces, utiliser des meubles aux lignes plus complexes choquent beaucoup moins et c’est même parfois conseillé.

Vous avez besoin d’accompagner votre table de séjour d’un meuble de rangement pour la vaisselle ? Suivant la configuration de votre séjour, choisissez un meuble qui saura répondre à vos exigences tout en optimisant l’espace. Acquérir un meuble bas, d’une hauteur de 90 cm maximum, suffira amplement pour loger votre magnifique vaisselle.

De belles chaises et une petite décoration de table viendront agrémenter votre séjour afin de donner une dernière couche personnelle. Suivant le style de décoration que vous appréciez, amusez-vous à donner du dynamisme dans votre séjour par des associations de couleurs ou des combinaisons d’éléments décoratifs.

>> Découvrir notre sélection de meubles design <<

Votre future cuisine pour préparer vos repas au quotidien

Que ce soit une nouvelle cuisine ou une cuisine rénovée, il est utile de décorer cette pièce pour que vous puissiez vous sentir bien. Optez pour une jolie table de cuisine design carré ou ronde afin de pouvoir tourner autour facilement. Ajoutez de belles chaises transparentes ou colorées, des boîtes de rangements authentiques, un luminaire placé au plafond en direction du centre de la table.

Le choix du mobilier et de la décoration dépendra encore une fois de la taille de votre cuisine et du style que vous appréciez. N’hésitez pas à consulter notre sélection de produits sur notre site pour plus d’informations.

>> Découvrir notre sélection de meubles design <<

Votre chambre à coucher devra être épuré pour un sommeil optimal

D’après des études qui ont été réalisées, un sommeil de qualité est généralement lié à la manière dont vous agencez et rangez votre chambre. De ce fait, plus votre chambre est encombrée, plus votre sommeil sera léger et peu réparateur. A l’inverse, plus votre chambre sera dépouillée, mieux vous vous sentirez.

Placez-y donc un bon lit, deux petites tables de chevet, un petit tapis de sol et quelques meubles de rangements. Évitez de surcharger votre chambre à coucher d’éléments décoratifs. De même, éliminez catégoriquement une télévision ou tout autre élément électronique pouvant perturber votre sommeil.

S’il s’agit des chambres de vos enfants, faites en sorte de ranger les jouets dans un coffre à jouet ou dans un placard. Certains parents utilisent même une cabane pour enfant en toile, tipi ou tente, pour ranger jouets, peluches et tapis de jeu afin que la chambre soit bien rangée.

>> Découvrir notre sélection d’objets déco <<

Intégrer la décoration à son projet de rénovation est la clé du succès

Lorsque vous avez comme projet de rénover une maison ou un appartement, n’oubliez surtout pas d’y inclure vos meubles, luminaires et tous les éléments décoratifs. A la rigueur, pourquoi ne pas choisir en amont, en faisant une sélection drastique sur le web, l’ensemble des éléments à acquérir ? Ceci afin que le bien rénové s’adapte précisément avec votre future décoration.

En fonction du style que vous convoitez (baroque, classique, scandinave, minimaliste…) choisissez la décoration qui vous caractérise le plus. Il sera ainsi plus facile de rénover vos espaces intérieurs, et notamment choisir les dernières finitions comme les sols, les murs et les plafonds.

Adaptez vos meubles, luminaires et éléments déco aux différents espaces pour que l’ensemble soit optimal visuellement et fonctionnellement. N’hésitez pas non plus à jouer sur les formes, les couleurs ou les matériaux pour plus de dynamisme.

Si, malgré tout cela, vous avez des difficultés pour lier rénovation et décoration, faites appel à un architecte d’intérieur ou un décorateur. Ce professionnel saura agencer vos espaces intérieurs tout en respectant votre budget initial et vos exigences esthétiques.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.

Laisser un commentaire