You are currently viewing 5 idées pour une déco de salon moderne et élégante
5 idées pour une déco de salon moderne et élégante
  • Post author:
  • Post category:Général

Aménager un salon de façon élégante demande de l’inspiration et de l’imagination. Peut-être que vous venez d’emménager dans une nouvelle maison et que votre salon est une pièce vide sans aucune personnalité, ou peut-être que aimeriez-vous transformer cette pièce vieillissante en un salon contemporain ?

Quelle que soit la situation, votre action sera couronnée de succès sans qu’il soit nécessaire de procéder à des changements spectaculaires. Avec quelques idées & astuces déco, voici cinq façons faciles d’aménager votre salon avec élégance.

Comment créer une déco moderne et chic dans un salon ?

Les éléments décoratifs, la couleur, la matière et les détails, lorsqu’ils sont appliqués avec soin, peuvent créer une atmosphère dynamique dans un espace destiné à la détente et au partage lors de réceptions en famille ou entre amis. Découvrez tout de suite comment procéder :

Misez sur des couleurs valorisantes

Les meilleures teintes pour le salon dépendent des spécificités qui caractérisent votre espace. Afin de choisir la palette de couleurs la mieux adaptée au salon, vous devez d’abord évaluer les dimensions et les besoins de votre pièce.

Si vous avez de grandes fenêtres et beaucoup de lumière naturelle, vous pouvez utiliser les couleurs saturées trouvées dans les pierres précieuses comme le vert / émeraude ou le bleu / saphir. Des nuances de terracotta concentrées ou du bleu gris peuvent aussi être bienvenues. La lumière vive de la pièce ira facilement s’intégrer à la riche couleur sans perdre l’aura conviviale et aérée.

Cependant, soyez prudent lorsque vous utilisez des couleurs jaunes, car la lumière naturelle les met encore plus en valeur et votre salon deviendra alors beaucoup trop lumineux voire éclatant.

Si l’ambiance sombre à l’origine, vous pouvez faire l’un des deux choix suivants :

  • Créer artificiellement de la luminosité avec des couleurs vives comme l’ivoire, le jaune paste.
  • Ou accentuer une ambiance intime en utilisant une palette de couleurs froides et chaudes dans des tons chocolat.

Cependant, si vous avez un élément principal dont la couleur est emblématique et sur lequel vous ne pouvez déroger,  inspirez-vous-en pour choisir une palette de couleurs. C’est souvent le cas lorsque l’on rénove une pièce et que l’on ne souhaite pas se débarrasser de votre canapé confortable ou si vous avez trouvé un grand tapis idéal pour votre salon. Capturez les couleurs principales et recréez-les dans la décoration du salon. Attention toutefois à bien utiliser les proportions entre la couleur du tapis et la couleur des murs. Restez cohérents.

Mettez des effets visuels sur les murs

Parfois, pour donner de la personnalité au salon, il suffit de décorer les murs en y ajoutant quelques reliefs. Ce type de décoration intérieure fonctionne particulièrement bien avec des murs blancs pour éviter l’effet surchargé.

Vous pouvez également utiliser des miroirs de diverses formes ainsi que des autocollants décoratifs, des tableaux ou d’autres décorations murales faciles à intégrer.

Ainsi, vous pouvez créer des une personnalisation soit symétrique, soit asymétrique selon vos préférences. En revanche, faites attention aux proportions car un petit miroir sur un grand mur peut paraître étrange et plusieurs tableaux accrochés au même endroit dans le salon peuvent donner à la pièce un aspect obstrué.

Pour conserver toute l’élégance de la pièce, faites place à une pièce majeure ou un assemblage concis d’objets harmonieux.

Jouez avec les matériaux

Le secret pour conserver un style moderne dans un salon réside dans des meubles aux motifs intemporels, qui peuvent être adaptés à de nouvelles décorations en changeant le matériau de revêtement.

C’est par exemple le cas d’une housse de canapé ainsi que d’un couvre-lit, d’oreillers décoratifs et de rideaux. Ils sont facilement accessibles, faciles à changer, et font toujours une grande impression.

De plus, lorsque vous choisissez des plaids ou des rideaux, vous n’avez pas à avoir peur des couleurs vives. Vous ne casserez pas le style, contrairement aux meubles qui sont davantage marquants. De plus, vous pouvez ajouter des détails festifs en fonction des périodes de l’année (coussins de Pâques décoratifs avec un lapin ou un sapin pour Noël).

Astuce décorative : Combinez des coussins avec un petit motif avec un autre ayant un grand motif, des dessins floraux avec des formes géométriques… Ajoutez également des oreillers décoratifs unicolores à ce mélange afin qu’ils ne se concurrencent pas, mais conservent un aspect intéressant et cosy.

Pensez que le style doit rencontrer la fonctionnalité

Le salon n’est pas seulement un coin repos et de détente ; il doit également remplir la fonction que vous et votre famille lui avez donnée, afin que l’ensemble de vos besoins puissent être satisfaits.

Cherchez toujours de nouvelles façons d’intégrer la fonctionnalité aux décorations : un exemple concret peut être un plateau en bois. La table à laquelle on a le plus envie de boire le café sert de socle à divers accessoires (pot de fleurs, livres, figurine en céramique…), mais elle devient très utile aux convives lorsque vous leur offrez des boissons ou un dessert.

Un tel plateau en bois peut également servir de table basse si besoin.

Dans le cas des meubles, bien sûr, le mobilier épuré et ajouré permet d’ouvrir les espaces ; mais gardez à l’esprit que les rangements demeurent essentiels pour épurer les surfaces des bibelots qui traînent.

Réalisez une vrai décoration des fenêtres

En général, les fenêtres du salon doivent comporter deux éléments décoratifs : l’un pour réguler la lumière et préserver l’intimité, et l’autre pour l’esthétique.

Il est de plus en plus fréquent de combiner des stores avec des rideaux. De cette façon, vous pouvez maintenir l’harmonie et contrôler en outre la quantité de lumière qui pénètre dans la pièce.

Astuce déco : Accrochez les rideaux le plus près possible du plafond, au-dessus du cadre de la fenêtre, vous obtiendrez ainsi l’effet d’un salon plus haut qu’il ne l’est en réalité.

Le charme de l’intérieur moderne et élégant d’un salon réside dans des détails soigneusement sélectionnés. Inspirez-vous de toutes ces astuces déco ou de celles de  magazines de elle.fr. Ainsi, aménager votre salon de façon moderne et élégante sera plus facile que vous ne le pensez.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.