Comment choisir un bureau professionnel ?
Comment choisir un bureau professionnel ?

Le choix d’un bureau professionnel dépend de plusieurs critères qu’il est parfois complexe à associer : le confort, le style, l’utilisation, l’espace disponible… Destiné à vous-même pour créer un espace de travail ou pour votre équipe de collaborateurs dans le cadre de l’aménagement de bureaux, il s’agit de ne pas se tromper car il s’agit très souvent d’un investissement à long terme. Nous vous aidons à élaborer votre liste de besoins et de préférences grâce à quelques conseils.

Acheter un bureau c’est d’abord réfléchir à son usage

Avant de faire le choix de votre bureau professionnel, il est nécessaire de mener une réflexion préalable. Voici une liste de questions qu’on peut se poser :

S’agit-il d’un usage professionnel intensif ou ponctuel ?

En d’autres termes, l’utilisation d’un bureau n’est pas la même s’il est destiné à un développeur Web ou à un commercial itinérant. L’un aura besoin de plusieurs écrans d’ordinateur, de place pour pouvoir vivre quotidiennement sur son lieu de travail pendant que l’autre présent ponctuellement, pourra peut-être se satisfaire de peu de place pour poser un ordinateur portable.

Quelle est la place disponible ?

La question de la place est récurrente. Si vous êtes freelance et que vous dédiez un espace de travail dans votre propre habitation n’est par exemple, pas la même chose que si vous disposez d’un vaste local commercial comportant un nombre de cloisons restreint. Il sera ainsi nécessaire d’adapter votre mobilier de bureau à l’endroit auquel il se destine.


Altergo : le design et la qualité à prix d'usine



Quelle importance donnez-vous au style de bureau ?

Selon s’il est destiné à un lieu dont la décoration, l’ambiance n’ont pas d’importance et invisible pour les clients ou au contraire doit renforcer l’image de l’entreprise auprès des collaborateurs et participe à séduire un public, le choix de bureaux professionnel n’est pas forcément le même. Le mobilier de bureau est déterminant pour des questions d’identité et de valeurs d’entreprise.

La question du volume et du budget

Autre critère d’importance : les moyens possibles pour mettre en œuvre un projet d’aménagement de l’espace de travail. S’il vous faut fournir des bureaux à votre équipe mais que vous démarrez en tant que start-up, vous souhaiterez peut-être donner priorité à d’autres sujets en termes d’investissement. En revanche, si votre espace de travail représente votre vitrine ou que votre entreprise a des besoins spécifiques nécessaires au bien-être de vos collaborateurs pour les fidéliser, le choix des bureaux s’orientera différemment.

Le choix du plateau de bureau : la forme, le style les matériaux

Les formes de plateaux sont nombreuses : il en existe de plusieurs types, en fonction de l’utilité qu’on a du bureau, de la place dont on a besoin, de l’espace dont on dispose et du style que l’on préfère.
– Le plateau droit est le plus populaire parce qu’il s’adapte à tout type d’espace et permet une utilisation normale du bureau pour écrire et installer du matériel informatique.
– Le plateau arrondi à l’opposé du plateau droit, dispose de formes originales. Il peut s’agir d’un plateau d’angle avec un arrondi intérieur, ou de plateaux longs avec des courbes. Ce genre de forme est intéressant car il permet d’être plus proche de l’ensemble des outils de bureautique. Les courbes offrent en outre un style moderne. Ce plateau nécessite de disposer d’un espace conséquent.
– Le plateau d’angle permet lui aussi d’entreposer du matériel tels qu’ordinateurs, imprimantes, dossiers, etc, grâce à sa superficie généralement conséquente. Il est cependant utile lorsque l’on dispose d’une pièce spacieuse.


♡ Coup de coeur 😀 Mobilier contemporain et accessible sur La Redoute ♡



>> Découvrir maintenant les meubles conteporains & scandinaves proposés par La Redoute <<

Les matériaux de fabrication du bureau professionnel

Les bureaux sont fabriqués à partir de matériaux de différentes origines et qualités. Le choix d’un matériau dépend avant tout de l’usage que l’on souhaite faire du bureau : doit-il participer à l’embellissement de l’espace ou doit-il être seulement fonctionnel ?

Les bureaux classiques qui représentent souvent un bon rapport qualité/prix sont conçus à partir de plastiques ou de panneaux de bois agglomérés recouverts d’une protection qui protègent. Le rendu n’est pas toujours très harmonieux et les finitions parfois grossières. Néanmoins, il peut convenir pour des espaces de travail ordinaires.

Certains bureaux disposent d’un design original et sont fabriqués à partir de matériaux nobles. On pense par exemple au bois massif offrant une texture et un aspect visuel authentique. Les piètements peuvent être fabriqués à partir de métal pour conférer au bureau professionnel un aspect brut mais également une robustesse sans égal. Réalisés de façon artisanale, c’est avant tout la qualité des finitions que l’on remarque sur ce type de bureau.

Choisir un bureau professionnel dépend de plusieurs critères auxquels il est nécessaire de réfléchir avant son acquisition. La forme du plateau mais également la place disponible pour l’entreposer, l’usage que l’on en fait et le matériel de bureau que l’on souhaite utiliser. Au-delà des considérations techniques, c’est aussi le style qui guidera votre choix. L’architecture intérieure de votre espace de travail est peut-être un point déterminant. Il est donc aussi nécessaire d’harmoniser au mieux le mobilier de bureau afin de satisfaire vos exigences en termes d’esthétisme.


Offrez vous des stickers de qualité à prix modérés



David houdusse

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.

Laisser un commentaire