Les 3 règles d’or pour une décoration intérieure contemporaine réussie
Les 3 règles d’or pour une décoration intérieure contemporaine réussie

Décorer un logement, c’est lui conférer, d’une certaine manière, une âme. Et pour une décoration moderne impeccable, il est important de miser sur le bon choix des couleurs, du mobilier, des luminaires et des accessoires. Une chose qui n’est pas facile à faire quand on n’est pas du domaine. Voici nos 3 règles d’or qui vous permettront afin d’assurer à votre intérieur un look design et moderne.

Des meubles tendance, vous choisirez

meuble Premiers accessoires décoratifs d’une maison, les meubles revêtent la plus grande valeur dans un projet de décoration d’intérieur. Ainsi, pour un salon de luxe qui s’inscrit dans l’ère du temps, il est important d’opter pour un mobilier design qui s’intègre parfaitement à votre pièce. Comme vous le savez, cette pièce est un espace multi-usage dont l’aménagement peut s’avérer quelque peu délicat. Ainsi, la tendance actuelle en matière de mobilier met en avant les meubles en matières nobles qui jouissent de finitions et d’un esthétisme très raffiné. Il faudra par ailleurs veiller à ce qu’ils correspondent à vos attentes et vos besoins. S’appuyant sur la fonctionnalité et la durabilité, les meubles d’une décoration moderne affichent des touches légères, sans fioritures ni de décorations inutiles et personnalisent la pièce.

En ce qui concerne le canapé et le fauteuil, il faut les choisir confortables et dans une couleur douce comme le gris ou le taupe. Ajoutez également des meubles d’accent comme un pouf pour créer un espace supplémentaire. Cela vous sera utile, surtout si vous avez l’habitude de recevoir des invités. Toutefois, évitez de disposer un grand nombre de meubles dans votre pièce de séjour. Sinon, cela va encombrer votre maison et empêcher votre aménagement de respirer. Ne l’oubliez jamais ! Trop de décoration ne fera que rendre l’ensemble étouffant et sombre.

L’éclairage, vous le soignerez

L’une des caractéristiques principales d’un intérieur contemporain est sa luminosité. Pour toutes les pièces, privilégiez toujours la lumière naturelle. Pour ce faire, pendant la conception de votre maison, optez pour de larges baies vitrées. Cependant, s’il s’agit juste d’une redécoration, il est possible aussi d’apporter de la lumière sans pour autant réaliser de gros travaux. Pour y arriver, il suffit d’installer des lampadaires ou des ampoules de style industriel dans la salle de séjour. Ces accessoires sont très modernes et apportent pas mal de lumière. Vous pouvez ajouter aussi d’autres luminaires pour créer l’ambiance désirée.

Dans la chambre à coucher, pensez cocooning. Par conséquent, choisissez des veilleuses ou une lumière tamisée. Cela va favoriser le repos et procurer un sentiment de confort et de bien-être. Dans la salle de séjour, des éclairages fonctionnels seront les bienvenus. S’il y a bien un lieu où l’apport de lumière est également capital, c’est la cuisine. Installez par exemple dans cette pièce des lustres de cuisine.

Les couleurs, vous les uniformiserez parfaitement

En décoration moderne, il est nécessaire de bien marier les différentes teintes de textiles et de peintures utilisées. Deux options s’offrent généralement à cet effet. Vous pouvez associer les couleurs de manière harmonieuse ou de façon contrastée. Pour la première méthode, en vous basant sur l’idée du camaïeu, vous déterminez une couleur, ensuite vous la déclinez dans des tons différents, plus clairs et plus foncés. Pour la seconde méthode, il est conseillé d’utiliser les couleurs qui sont à l’opposé sur le cercle chromatique.

Par ailleurs, dans une pièce, ne mariez jamais plus de trois couleurs. C’est une règle de base dans la décoration contemporaine.


👇 👇 Offrez vous des meubles originaux de Designers Célèbres 👇 👇