You are currently viewing Comment choisir une chaise de bureau pour votre espace de travail ?
Comment choisir une chaise de bureau pour votre espace de travail ?

Il existe une grande variété de chaises de bureau dans toutes les couleurs, tailles, options de rembourrage et réglages. Mais comment savoir laquelle conviendra le mieux à votre espace de travail ? Une bonne chaise de bureau, qu’elle soit destinée à votre bureau au travail ou à votre domicile, vous apportera suffisamment de soutien pour que vous soyez à l’aise pendant toute la durée de votre assise.

Une bonne chaise pour un maximum de confort

Un bon soutien permet de réduire les douleurs dorsales, cervicales et musculaires que peuvent provoquer des chaises de bureau mal conçues. Si certaines chaises de bureau sont spécialement conçues pour éliminer les problèmes de santé préexistants tels que les douleurs lombaires, d’autres sont faites pour s’harmoniser avec d’autres meubles de bureau. Par exemple, si vous avez un bureau en bois Ikea, certains voudront peut-être trouver un fauteuil de bureau en bois avec un cadre en finition acajou pour l’assortir à leur bureau. Que vous passiez une grande partie de votre journée assis dans votre chaise de bureau ou que votre chaise de bureau soit plutôt destinée à être exposée, il y a certaines directives à suivre pour choisir une chaise de bureau.

Il existe différents types de chaises de bureau

Tout d’abord, vous devez déterminer le type de chaise de bureau dont vous avez besoin. Il existe de nombreuses chaises de bureau, allant de celles à haut dossier, ergonomiques, à dossier moyen, en bois, etc. ; il est donc important que vous sachiez combien de temps vous passerez dans votre chaise. Si vous allez passer la majorité de la journée assis dans votre chaise de bureau, une chaise de bureau à haut dossier pourrait être un bon choix pour vous, car les dossiers plus hauts soutiennent la colonne vertébrale, ce qui réduit la tension au niveau de la nuque et du haut du dos. Si vous avez des problèmes de santé préexistants tels que des douleurs lombaires, il serait peut-être préférable que vous choisissiez une chaise de bureau ergonomique qui vous permettra de faire les ajustements nécessaires pour répondre à vos besoins.

Si vous ne passez pas la majeure partie de votre journée assis sur votre chaise et que vous ne ressentez pas de douleurs avec les chaises de travail standard, une chaise à mi-dos vous conviendra parfaitement. Si votre nouvelle chaise est vraiment plus pour le spectacle et que vous passerez un minimum de temps assis dedans, peut-être recherchez-vous une assise de bureau en bois pour l’assortir à votre mobilier de bureau ou essayez de chercher une chaise moderne. Il existe de nombreuses chaises de bureau modernes qui sont très esthétiques et s’intègrent parfaitement à presque tous les espaces de bureau, mais sachez que la plupart des fauteuils modernes n’ont pas le soutien dont certaines personnes ont besoin.

Vérifier les caractéristiques et le fonctionnement général

Une fois que vous aurez déterminé le type de chaise de bureau dont vous avez besoin, vous voudrez alors examiner les caractéristiques que vous voudrez inclure dans votre chaise, y compris l’option de roulettes ou de patins. La plupart des chaises de bureau sont équipées en standard de roulettes qui vous permettent de vous déplacer rapidement et efficacement d’un endroit à l’autre. Les chaises munies de patins sont fixes, ce qui signifie qu’elles ne bougent pas à moins que vous ne les preniez vous-même. Une chaise de bureau avec patins est idéale pour les applications de grande hauteur, lorsque votre poste de travail est plus haut qu’un bureau classique et que vous avez besoin d’une chaise stable pour travailler sur vos projets. A ce propos, retrouvez de nombreux conseils sur le site des best of afin de retrouver de nombreux articles pour vous aider à faire vos achats de mobilier ou décoration.

De nombreux architectes, artistes, peintres et employés de laboratoire optent pour ce type de siège, car leur travail les oblige à rester assis sans bouger. Certaines chaises sont également dotées de roulettes à frein, qui se bloquent pour empêcher tout mouvement pendant que vous travaillez, dès qu’une pression est exercée sur les roues.

Veiller à ce que la chaise de bureau passe bien sous le bureau

Une autre option importante à prendre en compte lors du choix d’une chaise de bureau est de s’assurer que la chaise choisie s’adapte bien sous votre bureau. Pour ce faire, il faut connaître les dimensions de la chaise qui vous intéresse, qui sont généralement indiquées sous les descriptions de produits sur les sites web de la plupart des détaillants de chaises de bureau. Vous devez également connaître la hauteur de votre bureau et le dégagement nécessaire pour que vous soyez assis confortablement sous votre bureau. Vous devez être en mesure de vous asseoir confortablement, les pieds fermement posés sur le sol et les genoux pliés à un angle de 90 degrés. Si vous avez besoin d’une chaise de bureau à hauteur étendue, choisissez une chaise de bureau qui a un anneau pour les pieds. Si vous êtes de petite taille, recherchez une petite chaise qui vous permettra d’avoir les pieds fermement plantés sur le sol, sinon vous risquez de ne pas pouvoir poser vos pieds sur le sol. Il en va de même pour les utilisateurs de grande taille ; assurez-vous de rechercher une chaise grande et haute, spécialement conçue pour les personnes de plus d’1,80 m et dont le poids est généralement plus élevé.

Souhaitez-vous des accoudoirs ?

La dernière option clé que vous voudrez prendre en considération lors du choix de votre chaise de bureau est le type d’accoudoir que vous souhaitez. Si la hauteur de votre bureau est inférieure à celle d’un bureau standard et que vous n’aurez pas beaucoup d’espace entre le bureau et le haut de vos cuisses, envisagez d’acheter une chaise sans accoudoirs. Les accoudoirs ne sont pas toujours nécessaires, surtout si vous passez la plupart de votre temps à taper. Vous pouvez également opter pour une chaise sans accoudoirs si vous avez un plateau de clavier installé sous votre bureau, ce qui vous laissera encore moins de place pour vous déplacer. Si vous avez un bureau de hauteur standard, vous pouvez toujours vous procurer des accoudoirs réglables en hauteur pour vous assurer qu’ils s’adapteront correctement sous votre bureau. Si vous utilisez souvent vos accoudoirs, recherchez une chaise dont les accoudoirs sont rembourrés ou rembourrés, qui sont plus rembourrés et plus confortables. Si vous ne souhaitez utiliser vos accoudoirs que de temps en temps, recherchez une chaise dont les accoudoirs sont pivotants, ce qui vous permet de les écarter lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Choisir un bon rembourrage pour un confort optimal

La dernière étape dans le choix d’une chaise de bureau consiste à déterminer le type de rembourrage que vous souhaitez avoir. Les préférences personnelles varient d’une personne à l’autre. Certaines optent pour le cuir parce qu’il a un aspect plus prestigieux, tandis que d’autres optent pour un tissu en maille pour garder la fraîcheur toute l’année. Cette décision vous appartient en dernier ressort et c’est vous qui décidez ce qui sera le plus confortable pour votre bureau. Certaines chaises sont même disponibles dans une combinaison de différents revêtements si vous avez du mal à n’en choisir qu’un seul. Si vous voulez assortir la chaise de bureau à une certaine pièce, choisissez une couleur qui correspond à la pièce.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.

Laisser un commentaire