Les étagères murales : de meuble de rangement à élément de décoration
Les étagères murales : de meuble de rangement à élément de décoration

Les étagères murales sont devenues un indispensable de l’ameublement contemporain. Si leur fonction première consistait à offre des espaces de rangement, les étagères murales ont grandement évolué. De plus en plus, elles permettent d’exposer et même de s’exposer elles-mêmes.

Les étagères murales, meubles d’appoints polyvalents

Les étagères murales sont des meubles d’appoint pratique. Tablettes horizontales en saillie, fixées au mur, elles permettent de libérer de la place au sol et de présenter des espaces de rangement en hauteur. Elles doivent nécessairement pouvoir supporter des charges, la contrainte étant ensuite renvoyée vers le mur. Polyvalentes, généralement ouvertes sur l’extérieur, les étagères murales s’adaptent à tous les espaces. Dans l’entrée pour le rangement du courrier, papiers, clés. Dans la salle de bain pour le rangement de produits de beauté, flacons de parfum, maquillages ou soins du corps. Dans la cuisine pour le rangement de bocaux, épices, verres ou vaisselle. Dans le bureau pour le rangement de livres, de dossiers, ou stylos. Dans un magasin ou autre espace commercial pour le rangement de marchandises. A cette fonction de rangement s’ajoute la fonction d’exposition. Par exemple dans le séjour, les étagères murales vont exposer des bibelots, des cadres, des plantes, des vases, des objets de décoration.

Les étagères murales comme élément d’ensemble

Si les étagères murales peuvent se suffire à elles-mêmes, elles peuvent également se combiner avec d’autres éléments d’ameublement et créer ainsi un ensemble mural. Ainsi, elles pourront compléter un bureau au sol avec des rangements complémentaires au mur. Elles pourront aussi être un complément utile à un miroir dans la salle de bain. Elles pourront être positionnées au-dessus d’un porte-manteau pour accueillir des accessoires vestimentaires ou au-dessus d’un plan de travail pour accueillir des couverts de table.

L’étagère murale sur mesure pour des espaces contraints

L’un des intérêts des étagères murales réside aussi dans leur propension à occuper des espaces contraints : niches dans le mur, espaces sur les portes, espaces étroits dans les couloirs. Des marques comme Essentia Mobilia développent des étagères murales sur mesure qui peuvent s’adapter à tout type d’espace. La détermination de la largeur de l’étagère murale et sa profondeur prennent alors une grande importance. Les dimensions doivent être adaptées à la fois à l’espace où elles seront fixées et à la nature des objets que les étagères vont accueillir.


Altergo : le design et la qualité à prix d'usine



Source : Wikipedia

Les étagères murales élément clé de décoration intérieur

Si les étagères murales prenaient classiquement la forme de tablettes en bois fixées au mur par des équerres, elles ont progressivement évolué pour prendre des formes beaucoup plus originales : formes géométriques en carré, rond, triangle et aussi formes graphiques voire organiques. La créativité s’est débridée à l’image de l’Etagère string du designer Nisse Strinning ou de l’étagère sinueuse Bookworm du designer Ron Arad. On a assisté à une explosion de couleurs allant du rouge au doré en passant par le bleu et le jaune. Désormais, les étagères murales sont devenues des objets déco en eux-mêmes, prêts à magnifier des murs trop blancs ou trop ternes. Elles apportent des touches déco et donnent des aspérités qui pouvaient manquer à un mur trop lisse. Chaque style d’intérieur qu’il soit scandinave, classique ou industriel trouvera ainsi une étagère murale qui lui convient.


Offrez vous des stickers de qualité à prix modérés



David houdusse

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.

Laisser un commentaire