Comment choisir son fauteuil design ?

Peut-on avoir un salon dépourvu de fauteuils ? Cela vous étonne, n’est-ce pas ? Il ne s’appellera certainement plus un salon. En effet, le fauteuil est un équipement très indispensable pour votre salon. C’est lui qui confère une beauté à cette partie de votre maison qui sert à recevoir tous les invités. Mais, outre le côté esthétique, le fauteuil de salon doit également être un instrument de relaxation. Vous devez avoir envie, une fois assis dedans, d’y rester le plus longtemps possible, et cela, à cause du confort qu’il vous apporte. Bref, il doit être un fauteuil design. Mais, ce dernier ne peut s’acheter à la hâte et au hasard. Découvrez dans cet article les astuces pour bien faire le choix de votre fauteuil design.

Les différents types de fauteuils

Le fauteuil de salon est avant tout un équipement personnel qui s’acquiert principalement en fonction des goûts et des envies. Du style vintage au design scandinave en passant par le style industriel ou moderne, une kyrielle de modèles de fauteuil sont disponibles sur le marché. On vous énonce ici les principaux types de fauteuils :
Fauteuil crapaudFauteuil cabrioletFauteuil relax
Fauteuil scandinaveFauteuil pivotantFauteuil en cuir
Fauteuil vintageFauteuil ChesterfieldFauteuil à bascule
Fauteuil clubFauteuil loungeFauteuil rétro
Fauteuil œufFauteuil bergèreFauteuil chauffeuse
Fauteuil rotinFauteuil de relaxationEtc.

Ces fauteuils ont une multitude de coloris. En outre, afin que vous bénéficiiez de plus de confort, les concepteurs travaillent tous les jours sur le design et la fonction de ces différents fauteuils.

Choisir une assise confortable

Dorénavant, vous connaissez les modèles de fauteuils existants. Toutefois, leur choix ne doit pas être un fait de hasard comme nous l’annoncions dans l’introduction. Que vous souhaitiez acheter un fauteuil Chesterfield, un fauteuil chauffeuse ou un fauteuil bergère, il y a des critères à privilégier pour choisir le fauteuil pas cher et confortable.
  • Le confort de l’assise : C’est le premier élément que vous devriez contrôler en achetant un fauteuil de salon. Le confort de l’assise met en exergue le type de rembourrage. Par conséquent, il vous faut tester obligatoirement le fauteuil choisi avant de l’acheter. Selon l’usage que vous aimeriez en faire, vous examinerez s’il pourra vous satisfaire. Vous procure-t-il une position agréable pour lire ? Dispose-t-il d’une position confortable pour s’asseoir à table ? Généralement, il est conseillé d’opter pour un fauteuil de salon ayant un rembourrage qui n’est ni trop dur ni trop mou.
  • La mousse de votre fauteuil de relaxation doit jouir d’une bonne élasticité et d’une durabilité extraordinaire (une mousse « haute résilience » par exemple). Vous pouvez également choisir une mousse légère et dotée d’une bonne résistance (du bull-tex par exemple). N’oubliez surtout pas aussi qu’elle doit être douce (le duvet ou le semi-duvet par exemple). D’autres personnes, pour des problèmes de santé, aimeraient avoir un fauteuil design avec un soutien dorsal important, ce qui permettra de maintenir leur dos et leur cou droits.
  • Le revêtement : les matériaux qui servent de revêtement pour les chaises et fauteuils sont entre autres le cuir et le tissu. Néanmoins, même si c’est l’aspect esthétique qui est prisé, il ne faudra pas négliger non plus le côté pratique. Si vous choisissez un revêtement assez fragile, vous avez toutes les chances de ne pas pouvoir utiliser votre fauteuil design pendant un long moment.
  • La solidité de votre meuble doit être certifié NF et répondre aux normes de sécurité des fabrications européennes.
  • Les dimensions : assurez-vous que la taille de votre fauteuil pourra convenir à votre salon. Un meuble trop grand vous encombrera, et vous ne pourrez même plus circuler. S’il est trop petit, cela risque de ne plus mettre en valeur votre salon.

Un fauteuil pour quelle utilisation ?

Voilà une question que beaucoup de personnes trouveront un peu bizarre. Le fauteuil n’est rien d’autre qu’une assise, diront-elles. Par conséquent, on ne s’assoit que dedans. Certes, la fonction essentielle d’un fauteuil est liée à l’assise. Mais, d’autres utilisations secondaires peuvent en découler. Certaines personnes aiment, par exemple, utiliser leur fauteuil design pour le compléter à leur table de salle à manger. D’autres, par contre, s’en servent pour aménager un coin déco dans leur salon. Vous convenez maintenant avec nous que tous ces usages spécifiques devront être adaptés à des fauteuils précis.

Quelques conseils déco

C’est le décor de votre salon qui va conditionner le choix de vos chaises et fauteuils. Tout doit rester dans une certaine unité. Vous pouvez harmoniser l’ambiance générale du salon en achetant un fauteuil dont la forme, le style et la couleur seront les mêmes avec le décor intérieur. Mais, évitez aussi de tout uniformiser. Jouez un peu sur les différentes couleurs de la chambre. Vous pouvez être iconoclaste en bouleversant complètement le style. Par exemple, faites l’acquisition d’un fauteuil rétro alors que vous disposez d’un salon moderne.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *