You are currently viewing Décoration intérieure : nos idées pour un salon moderne et tendance
Décoration intérieure : nos idées pour un salon moderne et tendance

Si vous avez besoin d’aide pour trouver le design parfait pour votre salon qui capture votre sens du style et de la personnalité, nous vous présentons quelques  idées de décoration de salon moderne et tendance.

Bien aménagez votre salon

Avant de se lancer dans la décoration d’un salon style moderne, concentrez-vous d’abord sur les aspects pratiques et surtout sur la séparation de l’espace. Que vous commenciez à zéro dans une nouvelle pièce ou que vous mettiez simplement à jour, la disposition des meubles peut influencer vos décisions en matière de design d’intérieur.

Quand il s’agit de design de salon, nous avons tendance à tout pousser contre les murs, à placer une table basse au milieu de la pièce et à tout laisser face visible sur le téléviseur. Cependant, si vous voulez dévier de ce stéréotype, éloignez les meubles des murs et vous constaterez que la pièce a l’air plus aérée que jamais.

Pour avoir un espace de vie ouvert, la cuisine et la salle à manger s’intègrent parfaitement au salon. Cette disposition convient aussi bien aux grands qu’aux petits appartements, où vous souhaitez économiser de l’espace.

Désormais, une nouvelle conception apparaît et on l’appelle “La vie avec un plan brisé”. Il y a une raison à cela. Les personnes travaillant à domicile recherchent un endroit pour se détendre après la journée. La disposition brisée consiste à diviser les espaces de vie ouverts en différentes zones à l’aide de cheminées, de cloisons mobiles, d’étagères et de plantes.

En effet, dans les petits appartements, les plans d’étage ouverts ou semi-ouverts sont souvent hors de question. Pour ces espaces de vie exigus, nous avons également rassemblé quelques inspirations de salon modernes.

Les matériaux utilisés pour la décoration de votre salon 

Pour une inspiration déco intérieur de votre salon, le choix de matériaux est très important :

Le bois et la pierre sont des matériaux naturels qui permettent de créer une chaleureuse ambiance dans votre salon et font un aspect naturel entre vos murs. Il est possible de les amener à l’intérieur sous formes de décorations, de meubles ou encore de revêtement de sol et de mur. En revanche, vous pouvez obtenir cet effet avec du papier peint effet bois, pierre ou encore béton.

Qu’il s’agisse d’un plateau de table transparent ou d’un lustre impressionnant, le verre est l’une des tendances les plus prisées du salon moderne en 2021. Le matériau devient rapidement une véritable bannière dans la pièce. Et il s’adapte parfaitement à tous les styles de meubles. Pour ceux qui n’envisagent pas de grands changements dans leur intérieur, mais qui ne souhaitent leur donner qu’une petite mise à jour, de petits accessoires tels qu’un vase en verre ou une table d’appoint sont bien adaptés.

Depuis l’année dernière, les fibres et matières organiques sont assez tendance et populaires. Vous pouvez utiliser tout ce qui est inspiré de la nature. Par ailleurs, les meubles fabriqués en rotin ou qui sont recouverts de lin, de chanvre ou de soie naturelle sont spécifiquement appréciés. Plus c’est naturel, plus c’est magnifique.

Les couleurs et motifs à choisir 

Le choix de la couleur et du motif détermine presque toujours le décor global de la pièce. Cependant, la couleur peut également être ajoutée un peu plus tard avec de petits objets de décoration ou des meubles.

Cette année offre de nombreuses couleurs, notamment pour la décoration intérieure. Par exemple, le gris est l’une des deux couleurs du drapeau. Vous trouverez cette couleur classique dans de nombreuses nuances qui ajoutent de la dimension au salon.  En 2021, le beige et les nuances de terre cuite et de vert sont aussi des tons assez populaires.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.