You are currently viewing Comment choisir votre canapé lit ?
Comment choisir votre canapé lit ?

Le canapé-lit est un meuble à usage multiple qu’énormément de gens apprécient. Il est parfait pour accueillir vos invités ou pour aménager une petite pièce. En effet, ce meuble peut se transformer en canapé ou en lit en fonction de vos besoins. Aussi appelé canapé convertible, le canapé-lit est une pièce d’ameublement deux-en-un très prisée. De ce fait, on en trouve de toutes les sortes sur le marché ce qui peut rendre votre choix moins évident. L’achat d’un canapé convertible ne doit pas se faire à la légère, c’est pourquoi nous vous confions quelques astuces qui vous aideront à bien faire votre choix.

Quels sont les critères de choix d’un canapé-lit ?

De nombreux critères sont à considérer pour l’achat canapé lit. Il s’agit principalement des points suivants :

  • La formedu canapé-lit ;
  • La matière de son revêtement ;
  • La qualité de son matelas.

Quelle forme de canapé-lit choisir ?

Le canapé-lit constitue un atout de décoration majeur dans une maison. C’est pourquoi il est important de bien choisir sa forme. Cela doit se faire notamment en fonction de l’espace disponible dans la pièce qui accueillera le canapé. Vous pouvez alors faire votre choix parmi les formes suivantes :

Le canapé-lit droit

Le canapé-lit droit arbore un style chic et traditionnel. Il convient aux petits ainsi qu’aux grands espaces. Il peut accueillir deux personnes au minimum. Vous pouvez donc choisir le nombre de places en fonction des personnes qui l’utiliseront.

Le canapé-lit d’angle

Le canapé-lit d’angle se fond entièrement dans un intérieur moderne et contemporain. Il convient plus aux grands espaces. Il offre un excellent confort de couchage et propose généralement plus de places que le canapé-lit classique.

La méridienne convertible

La méridienne fait partie des modèles les plus esthétiques de canapé convertible. Elle convient particulièrement pour un intérieur étroit. Elle combine praticité et confort, notamment grâce à son chevet oblique et relevé.

Bien choisir parmi les différentes matières de revêtement du canapé-lit

En général, la housse d’un canapé-lit est amovible ce qui facilite son entretien.  Au sujet de la matière, vous avez l’embarras du choix.

Les matières naturelles

Il s’agit notamment du coton, du lin et du cuir. Le coton constitue la matière de base en ameublement. Il peut être bio, natté ou mélangé. En tout cas, c’est une matière très résistante. Concernant le lin, c’est une fibre naturelle très simple d’entretien. D’ailleurs, il reste souple malgré les lavages. Sa couleur ne se ternit pas non plus. Quant au cuir, c’est la matière de prédilection pour les canapés. À la fois élégant et facile à entretenir, le cuir convient à tous les styles de décoration. Il offre également une grande durabilité.

Les matières synthétiques

Il s’agit, entre autres, du simili cuir et de la microfibre. Comme son nom l’indique, le simili cuir donne l’aspect du cuir. Il possède toutes les qualités de celui-ci, mais propose une durabilité moins importante. Quant à la microfibre, c’est un tissu synthétique très facile à nettoyer en cas de tache. Elle est également très douce au toucher. Bien entretenue, elle offre une bonne durabilité.

Un tissu sur mesure

Il s’agit d’un revêtement personnalisé. En effet, il permet à chaque utilisateur de choisir le tissu d’ameublement de son canapé-lit auprès d’un fabricant. Ainsi, il sera parfaitement assorti au linge de maison et au style de décoration de la pièce. Le tissu fourni est donc un revêtement sur-mesure, cousu aux dimensions du canapé-lit.

S’assurer de la bonne qualité du matelas du canapé-lit

L’achat canapé lit implique aussi qu’il faudra bien choisir le matelas de celui-ci. Cela doit se faire notamment en fonction de la fréquence d’utilisation du canapé si vous voulez profiter d’un confort optimal.

La matière du matelas

Vous avez le choix parmi différentes technologies de matelas. Les suivantes font partie des meilleures sur le marché :

  • La mousse est une matière qui propose une excellente aération et un soutien optimal.
  • À la fois respirant et hypoallergénique, le latex propose une bonne ventilation. C’est la matière idéale pour lutter contre l’humidité et les bactéries.
  • Les ressorts offrent une grande résistance tout en apportant un excellent soutien aux vertèbres.

L’épaisseur du matelas

L’épaisseur du matelas conditionne son confort. En fait, plus il sera épais, plus il sera confortable. Ainsi, pour un couchage quotidien, il faudra choisir une épaisseur minimale de 15 cm. Par contre, un matelas de 10 cm convient pour un couchage régulier. Et pour un couchage occasionnel, optez pour une épaisseur de 6 cm.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.