Quelques conseils pour télétravailler dans de bonnes conditions
Quelques conseils pour télétravailler dans de bonnes conditions

Voilà, c’est chose faite ! Nous sommes fin octobre 2020 et de nouveau en confinement pour une durée de 4 semaines à priori. Le télétravail va donc devenir la priorité pour de nombreuses entreprises. Comment bien s’y préparer ? Quel mobilier faut-il acheter pour travailler dans de bonnes conditions ?

Le télétravail : comment mixer vie personnelle et vie professionnelle

Si vous lisez cet article c’est sûrement parce que vous êtes concerné.e.s par ces nouvelles mesures. Vous êtes ainsi dans l’obligation de rester chez vous en compagnie de votre ordinateur et d’un téléphone prêt à sonner ou vibrer toutes les 5 minutes.

En fonction de votre situation personnelle et suivant le type de logement que vous occupez, le confort peut varier d’un foyer à un autre. Une personne célibataire aura forcément plus d’aisance à exercer son activité en télétravail qu’une famille avec des enfants.

Essayez de trouver un espace agréable et calme dans votre appartement ou maison. Si vous avez la chance d’avoir un jardin accessible, pourquoi ne pas faire l’acquisition d’un bureau de jardin comme propose l’entreprise Woodyloft.


Altergo : le design et la qualité à prix d'usine



Négociez avec la famille pour éviter de faire du bruit pendant les heures de travail. Les enfants ne doivent pas vous déranger sans cesse au risque de vous déconcentrer.

Placez votre espace de travail proche d’une fenêtre afin de bénéficier d’un maximum de luminosité. Il est essentiel d’avoir un éclairage suffisant pour rester éveiller. Il n’y a rien de pire que de travailler dans un lieu clos sans lumière. Accepteriez-vous passer des heures au travail sur un écran d’ordinateur dans une cave ? Moi, clairement non. Il me faut absolument la lumière de l’extérieur et, si possible, la vue sur quelque chose d’agréable comme un parc, la mer ou la montagne.

Le choix du bureau et du fauteuil sont importants

Après avoir sélectionner un lieu agréable pour exercer son activité professionnelle, il vous faut désormais choisir son mobilier de bureau comme une table de travail et un fauteuil/chaise de bureau. Ne minimiser pas sur la qualité de ces produits car vous devriez les utiliser sur du long terme. Nous avons compris que cette épidémie Covid-19 allait engager plusieurs confinements ces prochaines années. Il serait ainsi regrettable de devoir changer de mobilier ou déco tous les ans.


♡ Coup de coeur 😀 Mobilier contemporain et accessible sur La Redoute ♡



>> Découvrir maintenant les meubles conteporains & scandinaves proposés par La Redoute <<

Sur Addesign, nous faisons une sélection de mobilier et décoration design accessible à tous mais aussi de grande qualité. Vous y verrez certes parfois des produits un peu onéreux mais notez qu’il s’agit de pièces conçues initialement par de grandes Designers Réputés. Je peux citer par exemple la chaise de bureau « Aluminium Chairs EA » de Charles & Ray Eames.

Retrouvez également dans notre sélection de produits, des fauteuils et tables de bureau bien plus accessibles comme des reproductions ou des produits venant de notre partenaire AlterEgo Design.

Le bureau de travail

Premier conseil, choisissez tout d’abord un bureau selon la configuration de votre pièce. Avant de passer à l’achat, prenez votre « mètre » et mesurez l’espace. Suivant les côtes relevées, regardez sur Internet ou dans un magasin physique, le ou les bureaux qui pourraient vous convenir. Vous pouvez ainsi prendre un bureau droit, un bureau en L ou une petite console en bois. Attention, encire une fois, à choisir un produit de qualité.

Ensuite, Évitez autant que possible les tables de bureau étroit. Misez sur un modèle avec une largeur de 60cm minimum. Un écran d’ordinateur prend de la place et vous vous devez de respecter une distance minimum de 40cm pour ne pas trop fatiguer les yeux.

De nos jours, il existe également des bureaux avec hauteur variables. C’est une parfaite solution si vous aimez travailler debout à long terme ou seulement de temps en temps. Avec ce type de bureau professionnel, il est même possible de faire du sport via un tapis de course ou un tapis de marche. Le coût d’une telle table reste encore onéreux mais cela peut valoir le coup si vous êtes sensible aux maux de dos ou si vous êtes sportif.

Le fauteuil de bureau

Le fauteuil ou la chaise de bureau est le deuxième produit qui devra être choisi avec délicatesse. Tout d’abord éliminez d’office une petite chaise de bureau comme on peut le voir dans des chambres pour adolescents. Vous risqueriez de vous esquinter le dos à vitesse grand V.

Regardez plutôt du côté des fauteuils confortables que nous proposons dans notre sélection de produits. Si vous n’avez pas un budget extensible, prenez simplement un fauteuil confortable, rembourré avec des accoudoirs et un repose tête. Vous pouvez en trouver autour de 100 à 150€ sur certains sites web.

Un fauteuil ergonomique peut être un choix judicieux si vous pouvez vous le permettre financièrement. Il vous permettra, non seulement de régler la hauteur de l’assise, mais aussi le faire pencher en avant ou en arrière suivant la position souhaitée. Le dossier est généralement plus confortable qu’un fauteuil de bureau conventionnel. Comptez plutôt sur un produit autour des 300€. Cela peut valoir le coup pour une utilisation long terme.

Les fauteuils de gamers, même s’ils sont chers, sont fait de telle sorte qu’ils épousent parfaitement le corps d’un individu. Celui-ci peut ainsi travailler sans se fatiguer tout une journée.

Privilégier les achats en ligne et le Click & Collect

Vous l’aurez compris, se rendre en magasin pour choisir une table et un fauteuil de bureau n’est pas facile de nos jours. Internet est la solution pour acheter rapidement ce que vous recherchez. La majorité des enseignes de mobilier s’est mise au Click & Collect. Cela signifie qu’il est donc possible de commander en ligne et retirer les produits sur place tout en respectant les gestes barrières habituelles.

Nous vous souhaitons un bon reconfinement et pensez avant tout à votre santé en faisant l’acquisition d’une table et un fauteuil de bureau de qualité et compatible avec votre morphologie.


Offrez vous des stickers de qualité à prix modérés



David houdusse

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.

Laisser un commentaire