Comment réussir sa décoration d’intérieur ?

Une décoration d’intérieur réussie, tout le monde en rêve ! Mais, comment s’y prendre ? Voici maintenant quelques clés de base pour réussir votre décoration et vous sentir bien chez vous.

À partir de quels éléments créer votre décoration d’intérieur ?

La décoration d’un appartement se crée à partir de divers éléments. Ainsi, vous pouvez partir d’un meuble, d’un tableau, d’un tapis ou de tout autre élément que vous trouvez dans votre intérieur (une cheminée par exemple) pour créer votre décoration. Tout élément présent dans vos pièces peut être un point de départ, seulement qu’il faudra partir de celui choisi pour définir la décoration finale.

Quelle règle d’or pour réussir à coup sûr votre décoration d’intérieur ?

La règle d’or principale pour une décoration d’intérieur parfaite est d’appréhender la manière dont la lumière arrive dans le lieu. La plupart du temps, la peinture est placée sur le mur du fond (celui qui reçoit la lumière). Cela permet d’obtenir un dégradé sur les murs perpendiculaires (à noter que ces derniers sont souvent peints en blanc).

Surtout, le mur comprenant la fenêtre, étant à contre-jour, est généralement peint en blanc, pour recevoir les rideaux qui peuvent être plutôt riches en motifs. Une telle configuration favorise la création d’un cadre harmonieux couplé à la profondeur de la couleur du mur du fond.

meubles design pas chers

>> consultez notre sélection de déco et mobilier design <<

Quelques conseils pour une décoration d’intérieur réussie

  • Misez sur les faux plafonds : encore appelés « décaissés », ces coffrages sont très saisissants en décoration d’intérieur, intégrant des spots qui favorisent la direction de la lumière. Vous pouvez ainsi facilement éclairer un tableau ou tout objet, tout en apportant du volume dans votre intérieur.
  • Dans votre cuisine, le plan de travail est l’atout déco incontournable. Au niveau du lavage, la finition la plus adorable est bien entendu celle de la cuve de l’évier sous le plan de travail. Une telle pose favorise l’obtention d’une surface suffisamment plane, propre et visiblement très agréable.
  • Dans votre salle de bain, si le sol est revêtu en grands carreaux (120 x 60 ou 60 x 60 cm), ces derniers devront être remontés sur les murs de la douche ou de la baignoire en vue d’agrandir manifestement l’espace. L’éclairage dans un faux plafond est tout aussi formidable. Quant à l’éclairage du plan de toilette, misez sur des spots installés en périphérie à 30 cm des vasques ; cela évitera d’abaisser le plafond et de resserrer visiblement l’espace.
  • Dans votre salon et la salle à manger, misez sur de grands meubles si l’espace le permet. Préférez également des rideaux à euillets oblongs disposés sur barre plate pour moderniser l’ensemble.
  • Pour finir, vous pouvez en savoir plus sur la création de votre décoration d’intérieur en faisant quelques recherches en ligne sur des sites dédiés.
Comment réussir sa décoration d’intérieur ?
4 (80%) 6 vote[s]

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *