Conseils pour financer les équipements pour son logement

Équiper un bien immobilier engendre de grandes dépenses. Il existe plusieurs solutions qui facilitent l’achat des meubles et des divers équipements. Zoom sur les caractéristiques du crédit d’équipement pour habitat et du prêt mobilier attribué par la CAF.

Le crédit d’équipement pour habitat : ses différentes formes et la démarche de souscription

Il faut savoir, en premier lieu, que le crédit d’équipement pour habitat peut se présenter sous 2 formes : le crédit renouvelable et le prêt personnel. En optant pour un crédit renouvelable, appelé également crédit revolving, votre organisme de prêt vous attribuera une certaine somme d’argent. Cette dernière peut être utilisée pour financer des achats non prédéfinis. Par ailleurs, vous pouvez soit utiliser l’intégralité du montant accordé, soit une partie. Le remboursement est effectué après l’utilisation de la somme. Notez que les intérêts ne concernent que la partie de la somme utilisée.

Le prêt personnel, quant à lui, est similaire à un prêt classique. Contrairement au crédit affecté, l’emprunteur a la possibilité de financer n’importe quel type d’achat. La durée du crédit et le taux appliqué varient en fonction de l’organisme de prêt choisi. Par ailleurs, sachez que le taux proposé pour un crédit revolving avoisine généralement le double de celui appliqué pour un prêt personnel. Ainsi, prenez le temps d’étudier chaque offre avant d’effectuer votre demande de crédit.

Il n’est donc pas nécessaire de justifier l’utilisation des fonds accordés pour le crédit renouvelable et le prêt personnel. Cependant, il est vivement recommandé de le faire. En procédant de cette manière, vous aurez plus de chances de voir votre demande acceptée par votre assureur. Il est également indispensable de constituer un dossier de crédit d’équipement. Pour ce faire, vous devez fournir différents documents : un RIB, une photocopie de votre pièce d’identité, un justificatif de domicile, des photocopies de vos fiches de paie. 

Obtenir un prêt CAF pour le financement des achats de vos équipements

La Caisse d’allocations familiales aide les familles disposant d’un faible revenu en leur octroyant un prêt à taux zéro. Grâce à ce prêt, il est possible d’acheter différents produits d’équipement de 1ère nécessité pour le logement: micro-ondes, réfrigérateur, machine à laver, matelas, etc. Par ailleurs, cette aide de la CAF comprend également l’achat d’équipements informatiques, de meubles et divers appareils électroménagers.

Pour bénéficier de ce prêt, il faut répondre à certaines conditions. En effet, cette aide financière est attribuée aux personnes ayant au moins un enfant à charge. Vous devez également avoir la possibilité d’assurer une partie du montant des biens à acheter. Sachez que la valeur du prêt accordé et les conditions d’attributions varient d’une CAF à l’autre. Il est donc indispensable de bien vous renseigner avant d’envoyer votre dossier. Ce dernier est constitué d’un formulaire que vous pouvez obtenir auprès de votre agence ou sur le site Web de la CAF. N’oubliez pas de joindre un devis listant tous les équipements que vous souhaitez acquérir.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *