You are currently viewing Luminaires pour la chambre : quels sont les incontournables ?

Très souvent, l’éclairage de la chambre passe au second plan après la peinture et le choix du mobilier. C’est une mauvaise stratégie, car une pièce mal éclairée ne peut être belle. Il faut en effet prendre le temps nécessaire, penser et choisir les luminaires les plus adaptés. En la matière, vous n’aurez que l’embarras du choix entre les suspensions, spots encastrables, etc. Certains d’entre eux sont pourtant indispensables dans une chambre. De quoi s’agit-il ?

1.      Les suspensions et lampes de plafond

Elles font partie de l’éclairage principal de la pièce, et doivent être choisies en tenant compte de la déco. La suspension en métal pourra aisément s’intégrer dans une déco de style industriel. En optant pour une ambiance romantique, misez alors sur une boule japonaise. Bien entendu, il faudra aussi considérer le budget dont vous disposez. Les prix peuvent aller du simple au double, selon les modèles et même les marques.

Un petit intermède avant de poursuivre votre lecture : À côté des dernières tendances en matière de décoration, avez-vous déjà envisagé une rénovation complète de votre espace intérieur ? Même si ce n'est pas le cœur de cet article, il nous semble essentiel de souligner l'importance d'une rénovation bien pensée, qui peut transformer radicalement l'ambiance et la fonctionnalité de votre maison. Lorsque vous optez pour une rénovation intérieure, voici quelques avantages majeurs à considérer :
  • Optimisation de l'espace : Maximisez chaque centimètre carré de votre domicile pour le rendre plus fonctionnel.
  • Valorisation de votre bien : Une maison rénovée peut grandement augmenter sa valeur sur le marché immobilier.
  • Confort amélioré : Adaptez votre espace à vos goûts actuels et profitez d'un environnement plus confortable et moderne.
Curieux de connaître le coût d'une telle transformation pour votre domicile et comment cela pourrait revitaliser votre espace ? Pourquoi ne pas demander un devis dès maintenant ?

N'oubliez pas, une habitation ou un bureau est souvent le reflet de ceux qui y vivent. Une rénovation intérieure est l'occasion idéale pour lui donner une seconde vie, adaptée à vos besoins actuels. Reprenons maintenant la lecture de notre article principal.

En fonction de votre hauteur sous plafond, vous pourriez aller vers des luminaires adaptés aux volumes ou des suspensions. Le plus important est de tenir compte de la pièce. Vous pourriez par exemple multiplier les sources lumineuses, s’il n’est pas nécessaire d’installer un plafonnier. Il vous sera très facile d’instaurer une ambiance tamisée, pour mettre en avant votre meuble tv industriel.

2.      Le lampadaire

Parfait pour l’éclairage d’ambiance, le lampadaire peut être disposé :

  • Dans un angle ;
  • À proximité d’un fauteuil cosy ;
  • Près d’un bureau ;
  • Etc.

Il diffuse une lumière suffisante pour lire, travailler et autres. Le mieux serait d’opter pour un lampadaire muni d’un large abat-jour, pour que l’éclairage puisse se faire dans deux directions. Certains modèles d’abat-jour sont perforés, ce qui donne une belle lumière tamisée. Le choix se fera en fonction de vos goûts, mais aussi du rendu que vous souhaitez obtenir. Le plus important est de choisir un luminaire fonctionnel, et qui constituera une plus-value dans la décoration.

3.      Les autres lampes

Il s’agit essentiellement de celles qui sont classées dans la catégorie de l’éclairage de chevet. Ce sont :

  • Les veilleuses ;
  • Les appliques ;
  • Les lanternes ;
  • Les lampes à poser.

Avec ces différents luminaires, vous pourrez lire ou tricoter sans gêner votre partenaire. L’installation se fait de part et d’autre du lit, sans que les faisceaux soient dirigés vers les yeux. La mode en ce moment est aux suspensions, ou ampoules qu’on suspend de chaque côté du lit. C’est un véritable atout pour la décoration, mais aussi un gain de place non négligeable. De cette façon, vous pourrez mettre vos tables de chevet plus facilement.

Lorsque la place ne fait pas défaut, optez plutôt pour une lampe à poser. Certaines marques proposent même des lanternes designs. Ce sont autant d’objets que vous pouvez intégrer facilement dans votre décoration. L’installation des lampes de chevet doit se faire à hauteur des yeux. Bien entendu, il faudra choisir des ampoules de faible intensité pour éviter la fatigue oculaire. C’est pour cela que vous devrez prendre en compte la taille des différents luminaires, avant de passer à l’achat.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.