You are currently viewing Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur pour l’agencement d’un espace de travail ?
Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur pour l’agencement d’un espace de travail ?

De nos jours, le confort de travail est primordial et cela passe par un agencement judicieux des bureaux ou d’un Open-Space. Un décorateur d’intérieur ou un architecte d’intérieur peuvent être des professionnels idéaux pour rendre un espace de travail agréable et fonctionnel.

Veillez à ce que le bâtiment soit tout d’abord sain avant tout agencement

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une acquisition d’un bâtiment neuf, il est important que la base soit bien saine et propice à recevoir le futur agencement de travail. Certains architectes appellent cela une coque vide prête à être aménagée.

S’il s’agit d’un bâtiment ancien, il se pourrait que certaines cloisons doivent être déplacées ou supprimées. Peut-être que certains murs porteurs doivent être ouvert afin de créer plus de circulation dans le bâtiment. Ou alors, peut être que les ouvertures doivent être remplacées par des modèles plus récentes. Quoi qu’il en soit, ne vous conseillons vivement de passer par un architecte d’intérieur ou un architecte DPLG qui possèderont les assurances en cas de litiges ou sinistres.

Toucher à la structure même d’un bâtiment est risqué et il est préférable de faire confiance à ces professionnels de l’architecture avant de passer à la décoration des espaces intérieurs. Des artisans du bâtiment comme un menuisier alu/bois, un charpentier ou bien un maçon devront intervenir pour mener à bien les travaux de rénovation. N’hésitez pas non plus à faire intervenir une entreprise spécialisée dans l’assistance-depannage pour tout ce qui concerne le système de chauffage, la plomberie ou l’électricité.

Le choix du mobilier, des coloris et des matières

Dès que la base du bâtiment est saine et que les volumes intérieurs sont créés, il est ainsi possible de passer à la seconde phase qui consiste à décorer les lieux en guise de finitions. Cette étape n’est surtout pas à négliger car le choix du mobilier, des couleurs et des matières aura un impact sur l’environnement de travail. De ce fait, plus vous offrez une déco tendance et convivial, plus les employés seront ravis de venir travailler. Il en résulte ainsi une meilleure productivité et un confort de travail optimal.

Des bureaux de dernières générations

Oubliez le vieux bureau en bois massif avec les pieds en acier comme nous pouvons le voir encore dans certaines écoles. Misez plutôt sur un bureau de nouvelle génération 100% en bois avec des piètements en aluminium. Suivant l’activité, prenez un bureau droit ou en L pour plus d’espace. Mieux encore, pensez aux bureaux qui se lèvent ou se baissent suivant l’envie des employés et à tout moment. Ce n’est plus de la science-fiction et ces bureaux deviennent désormais accessibles.

Des fauteuils de bureau ergonomiques

De nos jours, il existe d’excellentes chaises ou fauteuils ergonomiques qui permettent aux travailleurs de ne plus avoir mal au dos en fin de journée. Choisissez des fauteuils en cuir, idéalement, avec un repose lombaires en partie basse. L’assise devra également être confortable et moelleuse via une mousse à mémoire de forme, par exemple.

Evitez autant que possible les fauteuils de gamers qui sont soi-disant confortable. Ces derniers sont peut-être idéaux pour jouer mais pas pour travailler étant donné que l’objectif est de rester le plus figé possible comme dans un fauteuil de voiture de course. Au travail vous êtes sans cesse en mouvement et un fauteuil ergonomique de travail est essentiel.

Attention, pour rappel, faites en sorte que le dos soit bien droit et que la tête arrive au milieu de l’écran d’ordinateur. Nous vous déconseillons vivement d’utiliser un PC ou un MAC portable directement. Ajoutez-y un écran externe pour plus de confort.

Des caissons et espaces de rangements

Chaque employé se doit d’avoir sont espace de rangements pour y loger ses affaires professionnelles mais aussi ses affaires personnelles. Choisissez donc des armoires sous forme de colonne ou des caissons à placer sous le bureau avec une serrure. Vos salariés travaillent peut-être pour vous mais ils doivent aussi se sentir bien, comme si cet environnement de travail était son deuxième chez lui.

Un espace détente est obligatoire

A l’époque des entreprises du numérique, les espaces de travail ont bien changé et je trouve que c’est une bonne chose. Auparavant, tout le monde était logé dans des bureaux sans âmes ou dans des open-spaces à la fois glaciale et anti-fonctionnels.

Ce temps est désormais révolu car les nouveaux patrons souhaitent certes une certaine productivité chez leurs employés, mais ils souhaitent également qu’ils soient heureux de venir travailler. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’avoir recours aux espaces de détente. J’entends par là une petite salle de jeux avec un billard et/ou un babyfoot par exemple. Des canapés peuvent être disposés dans une pièce ou dans l’open-space avec un écran de télévision reliée à une console de jeux-vidéos. Parfois, on peut également entrevoir une cuisine avec un chef présent tous les jours afin de pouvoir manger sur place le midi, le soir et même au goûter.

De la couleur et des matières sympas

Les espaces de travail de l’époque étaient plutôt tristes avec des couleurs et des matériaux pas franchement attirants. Misez désormais sur la couleur pour donner une certaine chaleur. Pourquoi pas placer une couleur vive par bureau suivant les services de l’activité ? Pourquoi ne pas utiliser d’autres matières comme de la brique sur les murs, de la végétation abondance, du mobilier clos permettant de servir de mini salle de réunion. Le logo de l’entreprise peut également être placé sur un mur avec des matières recyclées ou bien des végétaux. Bref, faites en sorte que vos espaces de travail reflètent votre propre personnalité. N’oubliez surtout pas d’égayer l’environnement avec des couleurs et des matières sympathiques.

Faire appel à un décorateur d’intérieur pour un résultat optimal

Tous ces points ne sont pas à prendre à la légère et il peut être intéressant de faire appel à un professionnel qualifié. Un décorateur d’intérieur ou un architecte d’intérieur peuvent être la solution. Ces derniers vous feront plusieurs propositions sous forme de plans et d’insertions 3D.

Choisir du mobilier, les coloris, les matières, la mise en place de l’ensemble dans les espaces intérieurs ne sont pas choses aisées. Faire intervenir ce genre de professionnel vous permettra de bénéficier d’un environnement de travail à la fois fonctionnel, agréable et surtout tendance. Idéal si vous recherchez à recruter une nouvelle équipe.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.