You are currently viewing Connaissez-vous les tapis design de style Berbère ?
Connaissez-vous les tapis design de style Berbère ?

Le berbère est un style de moquette relativement populaire et traditionnel qui peut s’adapter à de nombreux types d’environnement intérieur. Alors qu’il était autrefois réservé aux salles de jeux des sous-sols et aux bureaux à domicile, il est désormais un choix populaire pour toutes les pièces de la maison.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une moquette berbère ?

Le terme “berbère” fait généralement référence à une moquette de couleur claire avec des mouchetures de couleurs plus foncées (généralement marron ou gris) et tissée avec un velours bouclé distinctif qui s’attache au support et reste non coupé. Il s’inspire du style de tissage des Berbères d’Afrique du Nord.

En général, le berbère se retrouve le plus souvent dans les styles de moquette bouclée. Lorsque les styles bouclés sont devenus plus populaires, les choix de couleurs sont devenus plus variés. Ainsi, au lieu de n’être proposés que dans les couleurs mouchetées ou multicolores associées au berbère, les tapis bouclés sont devenus disponibles dans des couleurs unies également. Cependant, le nom Berber est resté, si bien qu’aujourd’hui, le nom fait le plus souvent référence au style bouclé et non à la couleur.

Le Coût d’un tel produit

L’une des raisons pour lesquelles le Berber est devenu de plus en plus populaire est qu’il a la réputation d’être moins cher que les autres styles de moquettes résidentielles. Les moquettes berbères sont disponibles à de nombreux prix différents, dont certains peuvent être comparables à d’autres styles de moquettes à poils coupés.

Il est vrai, cependant, que le berbère a tendance à offrir un meilleur rapport qualité-prix que les autres styles, ce qui signifie que pour le même prix, vous obtiendrez probablement plus de durabilité avec le berbère qu’avec les poils coupés. Il y a plusieurs raisons à cela.

La première raison est que de nombreux tapis berbères sont fabriqués en fibre oléfine. L’oléfine est beaucoup moins coûteuse que d’autres fibres comme le nylon ou la laine.

Une autre raison pour laquelle les tapis berbères ont tendance à être moins chers que leurs homologues à poils coupés réside dans le fait qu’ils sont bien moins coûteux à fabriquer. Tous les tapis commencent par des styles bouclés. Pour fabriquer des poils coupés tels que les frises, le haut des boucles est cisaillé. Les Berbères restent bouclés et cette partie du processus de fabrication peut donc être omise.

Vous pouvez ce genre de tapis design style berbere chez decoprom, par exemple.

Sa durabilité

Une autre raison de la popularité du berbère est la croyance selon laquelle le berbère est plus durable que les autres styles de moquettes résidentielles. En effet, la fibre est généralement plus résistante sous forme bouclée que sous forme coupée, mais cela ne signifie pas que tous les Berbères sont plus durables que les autres styles.

Comme pour toute autre chose, pour vraiment comparer la valeur d’un Berbère à celle d’un autre style de moquette plus conventionnel, vous devez comparer deux produits de même niveau. Cependant, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, vous pourrez généralement obtenir une meilleure durabilité pour le même prix.

Les principaux avantages

En plus de son coût relativement faible, l’un des grands avantages de la moquette berbère est qu’elle est assez facile à nettoyer des éclaboussures et des taches. En raison de la construction en boucle, les taches ont tendance à rester à la surface de la moquette, donc si vous pouvez les atteindre rapidement, vous pourrez probablement les empêcher de s’enfoncer dans la fibre.

De nombreux tapis berbères sont multicolores ou ont une moucheture de couleur traditionnelle, ce qui les rend parfaits pour cacher les salissures et les taches éventuelles.

Les principaux inconvénients

L’un des inconvénients de la fibre berbère est la possibilité de s’accrocher et/ou de courir. Avec une construction en boucle, les choses peuvent se prendre dans la boucle et l’arracher. Il faut beaucoup de force pour accrocher un tissu berbère. Cela peut arriver en traînant un meuble sur la moquette, mais il est peu probable que cela se produise en faisant rouler une voiturette sur la moquette.

Quid du berbère avec les animaux domestiques ?

La plus grande inquiétude que suscite le Berbère chez de nombreuses personnes est de savoir si les griffes des animaux domestiques vont endommager la moquette ou si la moquette va blesser l’animal domestique en se coinçant dans ses griffes.

Il est très improbable qu’un animal qui court sur le tapis se prenne les griffes dans une boucle. Cependant, si vous avez un chat qui aime aiguiser ses griffes, il peut trouver la texture berbère attrayante et peut très certainement causer des dommages en malaxant le tapis de façon répétée. Si votre chat a tendance à chercher des endroits où faire ses griffes et qu’il n’utilise pas de griffoir ou de planche à gratter de manière fiable, vous devriez peut-être reconsidérer le berbère.

Nombreux sont ceux qui se demandent si, si quelque chose s’accroche à une boucle, cela ne va pas provoquer une “course” dans le Berber et entraîner un effilochage de la moquette. Cela dépend en partie de la qualité de la moquette, mais en général, ce scénario est peu probable. Comme indiqué plus haut, il faut beaucoup de force pour arracher une boucle, sans parler d’une rangée entière.

Aspirer correctement

L’utilisation d’un aspirateur à tête motorisée ou d’un aspirateur à barre de torsion sur un tapis berbère est un cas où un passage peut se produire. S’il y a déjà un accroc dans la moquette, le balai mécanique peut facilement s’emparer du brin détaché et l’enrouler autour de la barre rotative, et il est suffisamment puissant pour que le brin se défasse.

C’est la raison pour laquelle il ne faut pas utiliser d’accessoires de barre de coupe pour aspirer les Berbères. Votre aspirateur aura probablement une option pour remplacer la tête d’aspiration ou simplement désactiver la barre de battage.

Sa douceur

Un autre inconvénient du berbère est qu’il n’est pas aussi doux pour les pieds qu’une moquette à poils coupés. Certains Berbères, notamment ceux fabriqués en oléfine, peuvent même être rugueux. Les fabricants ont fait de gros efforts pour résoudre ce problème. Les moquettes en fibres douces, offrent une sensation beaucoup plus confortable sous les pieds.

Nos recommandations

Le berbère a quitté le sous-sol et on le trouve maintenant dans toutes les pièces de la maison. Le berbère peut même être utilisé dans les escaliers et autour des poteaux de la rampe – lorsqu’il est correctement installé, vous ne pourrez pas voir le support de la moquette entre les rangées de boucles lorsqu’il se courbe autour du bord de l’escalier. Veillez simplement à choisir une qualité de moquette adaptée à la quantité de trafic qu’elle recevra.

Pour les zones plus formelles telles que les salons, optez pour une couleur unie afin de réduire l’impression de désinvolture que peut avoir un berbère multicolore.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.