You are currently viewing Tout savoir sur l’isolation d’une maison passive
Tout savoir sur l’isolation d’une maison passive
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Général



Saviez-vous qu’il est possible de construire une maison sans chauffage ? C’est ce qu’on appelle une maison passive. Ces habitations ont été conçues pour utiliser la chaleur du soleil et des autres éléments naturels pour se chauffer. Grâce à leur forte isolation, elles consomment très peu d’énergie. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur l’isolation d’une maison passive !

Qu’est-ce qu’une maison passive ?

Une maison passive est une construction qui utilise la chaleur « passive » du soleil, avec une très forte isolation (murs, fenêtres, etc.). Ce type de logement peut parfois consommer l’énergie qu’il produit, grâce à des panneaux solaires par exemple. C’est ce qui rend son isolation unique. Une maison passive moyenne consomme environ 60 à 70 % d’énergie en moins qu’un bâtiment typique construit selon les codes de construction actuels.
En outre, une maison passive peut offrir une qualité d’air intérieur supérieure à celle d’une maison conventionnelle grâce au système de ventilation contrôlée et à l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment. Par conséquent, les maisons passives deviennent un choix de plus en plus populaire pour ceux qui cherchent à construire une maison économe en énergie. Vous trouverez dans notre plus d’informations sur les avantages d’une maison passive.

Types d’isolation dans une maison passive

En matière de maisons passives, il existe deux grands types d’isolation : par l’extérieur et par l’intérieur. Nous allons examiner de plus près les deux types d’isolation, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Autre article :  Conseils pour le rangement des jouets de vos enfants

Isolation par l’extérieur

Le type d’isolation le plus courant est l’isolation par l’extérieur. Ce type d’isolation est généralement fait de mousse ou de fibre de verre et est appliqué à l’extérieur de la maison. Le principal avantage de ce type d’isolation est qu’il est moins coûteux que les autres types d’isolation. En outre, il peut être appliqué dans un délai plus court que les autres types. Cependant, l’un des inconvénients de ce type d’isolation est qu’il peut être moins efficace dans des conditions climatiques extrêmes. Un autre inconvénient est qu’il peut être difficile de l’appliquer uniformément à toutes les parties de la maison.

Isolation par l’intérieur

Le deuxième type d’isolation se fait par l’intérieur. Ce type d’isolation est généralement fait de cellulose ou de fibre de verre et est appliqué à l’intérieur de la maison. Le principal avantage de ce type d’isolation est qu’il est plus efficace dans des conditions climatiques extrêmes. En outre, il peut être appliqué plus uniformément à toutes les parties de la maison. Cependant, l’un des inconvénients de ce type d’isolation est qu’il est plus cher que les autres types d’isolation. Un autre inconvénient est qu’il peut prendre plus de temps à appliquer que les autres types d’isolation.

Choisir la bonne isolation pour votre maison passive

L’isolation est l’une des mesures d’efficacité énergétique les plus importantes que vous pouvez prendre lors de la construction ou de la rénovation d’une maison. Dans une maison passive, l’isolation empêche la chaleur de s’échapper par les murs, le plafond et les sols, ce qui rend la maison plus confortable et permet d’économiser de l’énergie. Mais tous les isolants ne sont pas égaux. Lorsque vous choisissez des matériaux isolants pour votre maison passive, vous devez tenir compte de quatre critères : la conductivité thermique, le rayonnement, la convection et la performance thermique.

Autre article :  Quels sont les principes pour décorer un intérieur de petite taille ?

1. Conductivité thermique

La conductivité thermique est une mesure de la capacité d’un matériau isolant à conduire la chaleur. Plus la conductivité est faible, plus le matériau est efficace pour l’isolation. Il existe trois types de matériaux utilisés dans l’isolation : la fibre de verre, la mousse et la cellulose.

2. Rayonnement

Le rayonnement se produit lorsque la chaleur se déplace dans l’air, soit par des ondes infrarouges, soit par des ondes ultraviolettes. Tous les matériaux isolants bloquent le rayonnement dans une certaine mesure, mais la mousse et la fibre de verre sont plus efficaces que la cellulose.

3. Convection


Vous recherchez du mobilier au meilleur prix sur Internet ?



La convection se produit lorsque la chaleur se déplace dans des liquides ou des gaz, comme l’air ou l’eau. Tous les matériaux isolants ont une certaine résistance à la convection, mais la fibre de verre est meilleure que la mousse ou la cellulose. La fibre de verre a une résistance à la convection plus importante que la mousse et la cellulose. Par conséquent, la fibre de verre est le meilleur matériau pour éviter les pertes de chaleur par convection.

4. Performance thermique

La performance thermique est une mesure de la capacité d’un matériau isolant à bloquer le transfert de chaleur. Plus la performance thermique est élevée, plus le matériau est efficace pour l’isolation. La fibre de verre a la meilleure performance thermique de tous les matériaux d’isolation. La mousse a une performance thermique inférieure à celle de la fibre de verre, mais elle reste un isolant efficace. La cellulose a la plus faible performance thermique de tous les matériaux d’isolation.
Lorsque vous choisissez l’isolation de votre maison passive, gardez ces quatre critères à l’esprit afin de vous assurer que vous sélectionnez les meilleurs matériaux possibles pour vos besoins.

Autre article :  Comment agrandir une petite pièce par des gestes simples ?

Les avantages de l’isolation d’une maison passive

Indépendance énergétique

Contrairement aux maisons qui dépendent des combustibles fossiles pour le chauffage et la climatisation, les maisons passives sont conçues pour être très efficaces sur le plan énergétique. Par conséquent, elles peuvent être chauffées et refroidies sans utiliser de gaz, de pétrole ou d’autres formes d’énergie traditionnelles. Cela permet non seulement de réaliser des économies sur les coûts énergétiques, mais aussi de réduire l’empreinte carbone de votre maison.

Excellente isolation contre le froid

En fait, les maisons passives sont si bien isolées qu’elles peuvent être chauffées avec seulement 10 % de l’énergie nécessaire pour chauffer une maison standard. Cela est dû au fait que les maisons passives sont construites avec des niveaux élevés d’isolation et d’étanchéité à l’air. Cette combinaison crée une « enveloppe » autour de la maison qui empêche la chaleur de s’échapper. Ainsi, vous pouvez profiter d’une maison chaude et confortable même pendant les mois les plus froids de l’année.

Les maisons passives ont une excellente régulation de la température

Enfin, les maisons passives ont une excellente régulation de la température. Parce qu’elles sont si bien isolées, elles sont capables de maintenir une température intérieure constante sans avoir besoin de systèmes de chauffage ou de refroidissement actifs. Cela signifie que vous pouvez profiter d’un environnement intérieur confortable sans avoir à vous soucier des fluctuations de température au cours de la journée. Et si vous avez besoin de régler la température, les maisons passives sont équipées de systèmes de ventilation qui vous permettent de le faire sans gaspiller d’énergie.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.