You are currently viewing 10 idées déco pour une chambre scandinave
10 idées déco pour une chambre scandinave

Lorsque l’hiver approche, les tendances déco vont généralement vers le style nordique qui apporte à la fois une touche de douceur et de confort. Quels sont les secrets pour réussir une déco Scandinave ? Comment apporter une touche cosy et chaleureuse à votre intérieur pour bien accueillir la saison hivernale ? Les réponses dans cet article.

Le style nordique, plus connu sous l’appellation de « déco scandinave » mise sur la simplicité. Les principales caractéristiques à retenir pour ce type de déco sont la clarté, les lignes épurées, la douceur, mais aussi le côté chaleureux. Ce qui fait le charme de cette décoration est sans doute son style subtil mélangeant design et confort. Voici quelques idées déco pour réussir votre chambre au style nordique.

1.   Apportez une touche graphique à votre déco en optant pour des imprimés

Les tissus à motifs géométriques, les rayures ou encore les dessins de feuilles sont conseillés pour faire ressortir le style scandinave. Vous pouvez notamment poser un papier peint sur la partie du mur où se trouve votre tête de lit. Pour le soubassement, optez pour une couleur pastel ou grise. Pour la literie, choisissez le meilleur oreiller, qui vous évitera un torticolis ou des douleurs cervicales, et optez pour des taies aux motifs graphiques.

2.   Optez pour des linges cosy dans votre chambre !

Le style scandinave est synonyme d’une ambiance cocooning. N’hésitez pas à choisir une literie qui met en avant ce côté chaleureux et convivial. Les motifs et les couleurs sont les bienvenus pour donner une certaine vitalité à la pièce. Pour les oreillers, par exemple, optez pour un arrangement de 4 coussins ou plus pour un rendu chaleureux.

3. Installez des patères murales pour donner du style à la chambre

Ces accessoires sont non seulement décoratifs, mais ils sont d’une grande praticité. Accrochez-y un joli panier en osier, des plaids, un cintre, etc.

4. Misez sur le mélange avec le style ethnique

Pour réussir cette déco, pensez à mélanger divers accessoires et mobiliers dans la chambre. Vous pouvez, à titre d’exemple, associer un lit et un fauteuil scandinave dans la pièce. Installez une table de chevet au design contemporain et des objets décoratifs africains par exemple.

5. Jouez sur la luminosité de la pièce

Une des particularités du style nordique est la lumière qui inonde la pièce. La chambre scandinave est mise en valeur par des couleurs claires et par une grande clarté dans la pièce. Pour les espaces plus sombres, on les illuminera avec des luminaires tels qu’une lampe à poser, des suspensions ou même des guirlandes lumineuses.

6. Le bois pour mettre en valeur la chambre

Le bois a une place prépondérante dans le style scandinave et on peut l’utiliser comme élément principal de la déco de la chambre. Vous pouvez alors mettre en valeur les poutres apparentes et investir dans des rangements en bois massif…

7. Placez des plantes dans la chambre

Le style scandinave évoque aussi la nature. Quoi de mieux que des plantes vertes pour refléter cela ? Les petits cactus, par exemple, apporteront une touche tendance à votre chambre. Par contre, il faut éviter de mettre des plantes à fleurs. Il vaut mieux opter pour des plantes à feuillages décoratifs.

8. Placez des meubles en enfilade dans la chambre

Les meubles en enfilade permettent de mettre en valeur d’autres éléments décoratifs dans la chambre. Ils sont d’ailleurs très appréciés par les habitants des pays nordiques.

9. Les étagères, un vrai plus pour votre chambre scandinave

Optez pour des modèles minimalistes ou rétro si vous souhaitez faire ressortir le style nordique.

10. Misez sur les papiers peints avec les motifs végétaux

L’esprit nature domine dans une déco Scandinave et pour la faire ressortir au mieux, rien de plus simple que de choisir du papier peint. Privilégiez les motifs avec des branchages, des feuilles, des arbres… Vous pourrez par exemple habiller le mur où se trouve votre tête de lit d’une grande fresque murale.

Vous obtiendrez une chambre à l’atmosphère apaisante et sereine avec une chambre à coucher à la déco scandinave. On privilégiera toujours les teintes claires dans une déco Nordique avec quelques touches de couleurs plus vives.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.