You are currently viewing Comment choisir un lit mezzanine en bois ?
Comment choisir un lit mezzanine en bois ?

Lorsque vous décidez de prendre un lit mezzanine en bois, vous devez tenir compte de plusieurs critères pour faire un choix qui correspond réellement à vos besoins. Certains aspects doivent être uniquement jugés par vous à cause du caractère esthétique qui est propre à chacun. Toutefois, vous devez faire attention à d’autres points techniques relatifs à la sécurité et au confort. Quels sont ces points ? On vous dit tout !

Le modèle

Si vous êtes dans un appartement ou un studio, il est normal de vouloir optimiser au mieux l’espace. Pour ce faire, le lit mezzanine en bois vous conviendrait parfaitement. Ce type de lit est disponible sous plusieurs modèles. Vous pouvez choisir entre les modèles suivants :

  • Le lit mezzanine en bois pour enfant ;
  • Le lit mezzanine en bois pour adulte ;
  • Le lit mezzanine en bois combiné.

Chaque modèle peut être customisé suivant le design classique ou contemporain. Le lit mezzanine pour enfant doit être d’une hauteur inférieure à un modèle classique. Les lits pour enfant sont petits par rapport aux autres modèles. Vous pouvez avoir la version superposée ou opter pour celle qui dispose d’un espace de rangement en dessous. Le lit mezzanine quant à lui, propose un couchage pour deux personnes.

La hauteur du sommier est plus importante pour le lit en bois mezzanine pour adultes. Avec ce type de lit, vous pouvez optimiser l’espace en installant des rangements et des accessoires. Le lit mezzanine en bois combiné est l’option tout-en-un. Ce modèle est le mieux pour optimiser l’espace et créer un espace de vie. Dans ce cas, vous avez plus de liberté pour jouer sur le design. Vous pouvez installer une table, un canapé ou même un bureau.

La matière

Pour choisir votre bois, sélectionnez un bois de qualité supérieure pour votre sécurité, vos économies et votre confort. En fait, plus le bois est de bonne qualité, plus il dure dans le temps et mieux vos économies se portent. Pour ravir la chambre de votre enfant, le bois massif est une option excellente, car, ce type de matière est solide, écologique et durable.

Les bois les plus utilisés à part le bois massif sont le sapin et le pin. Néanmoins, vous pouvez choisir d’autres qualités de bois selon vos goûts et vos préférences. Les lits mezzanine en bois sont facilement accessibles, car ils sont disponibles en kit.

Les dimensions

Pour les dimensions, le sur mesure vous permet d’optimiser l’espace et d’adapter les dimensions du lit mezzanine bois en fonction de la superficie de la pièce. Pour une hauteur optimale, l’idéal est d’avoir une marge suffisante pour vous redresser sans risquer de vous faire mal. Pour que la hauteur soit bonne, il faut que vous puissiez vous assoir sur votre lit sans que votre tête ne touche le plafond. Pour ce faire, prévoyez un espace de 50 cm au minimum entre le plafond et le couchage.

La sécurité

L’âge minimum conseillé pour que votre enfant puisse dormir dans un lit mezzanine en bois est de six ans. En dehors de l’âge, vous devez prendre en compte les normes de sécurité imposées, peu importe le choix du modèle que vous avez fait. En effet, les lits sont soumis à une réglementation stricte. Vous devez :

  • Lire la mention conforme aux exigences de sécurité ;
  • Vérifier que le couchage doit être doté de barrières de sécurité ;
  • vérifier que la hauteur entre le plancher et les barrières de sécurité doit être de 26 cm minimum ;
  • vérifier que la hauteur entre le dessus de la rambarde et le haut du matelas doit être de 16 cm minimum.

Pour les enfants, au premier abord, vérifiez qu’ils ont l’âge requis. Ensuite, veillez à placer le lit contre le mur. C’est-à-dire que la distance entre le lit et le mur ne doit pas excéder 7,5 cm. Enfin, n’alourdissez pas la partie supérieure du lit. Dans le même ordre d’idée, n’essayez pas de bricoler ou de modifier le lit. Autrement, vous risquez de fragiliser l’ensemble du dispositif.

Ces différents critères vous permettront de faire le meilleur choix possible pour votre lit mezzanine en bois.

David

Architecte d'intérieur diplômé passionné par le design et l'univers du web.